La pochette de l'album Nevermind, réalisé par Nirvana, n'a pas le droit de cité sur Facebook. Le réseau social a supprimé l'image de la page fan du groupe, estimant que son contenu contrevient avec son règlement. L'image présente un bébé nu flottant dans l'eau.

Mise à jour – Facebook a finalement rétabli la pochette de l’album Nevermind sur la page fan du groupe Nirvana. Dans un message envoyé au site All Facebook, le réseau social explique que « la photo en question n’enfreint pas nos règles« .

« Notre équipe passe en revue des milliers de contenus signalés chaque jour par les membres, et nous faisons parfois des erreurs. Lorsque nous sommes avertis d’un souci de ce genre et que nous pouvons le confirmer de notre côté, nous intervenons rapidement pour solutionner le problème, présenter nos excuses aux personnes concernées et nous prenons des mesures appropriées pour améliorer nos procédures« .

Comme le fait remarquer le site All Facebook, ce n’est pas la première fois que la procédure de vérification de Facebook fait défaut. Le réseau social a déjà suspendu temporairement le profil d’une mère qui donnait le sein à son bébé. Le site communautaire avait également retiré une photo où deux hommes étaient en train de s’embrasser.

Sujet du 27 juillet – Amateurs de Nirvana et de Kurt Cobain, vous voilà prévenus. Facebook ne vous laissera pas publier la pochette de l’album Nevermind. The Hollywood Reporter rapporte en effet que le réseau social a procédé à la suppression de l’image lorsqu’elle a été envoyée sur la page fan du célèbre groupe de musique grunge. Pour justifier sa décision, Facebook s’est référé à sa déclaration des droits et responsabilités.

« Nous faisons tout notre possible pour faire de Facebook un service sûr, mais ne pouvons pas garantir la sécurité absolue. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide, ce qui inclut les obligations suivantes : vous ne développerez pas ni n’exploiterez une application contenant ou faisant la promotion de contenus liés aux boissons alcoolisées ou pour adultes (y compris les publicités) sans restriction d’accès liée à l’âge« .

Que montre exactement la pochette de l’album Nirvana ? Nous y voyons un bébé de trois mois, nu et dont le sexe est visible, immergé dans l’eau et semblant attiré par un billet accroché au fil de ce qui semble être une canne à pêche. Interrogé par The Hollywood Reporter, le sujet de la photo – qui a maintenant 20 ans – assure n’avoir aucun problème avec cette photo « Pas mal de gens ont vu mon pénis. C’est plutôt cool » a-t-il lancé.

Les avis autour de cette photographie sont, évidemment, partagés. Pour certains, il s’agit d’une œuvre d’art provocatrice visant à faire réagir le public. Pour d’autres, c’est une image de mauvais goût. Cela montre surtout qu’une position équilibrée est difficile à obtenir, d’autant que la morale publique est une donnée variable dans la société et qu’elle a changée au fil des ans.

Par le passé, Facebook avait supprimé une image du célèbre tableau de Gustave Courbet, l’Origine du monde. Peinte il y a 145 ans, cette toile révèle une femme nue, cuisses écartées. Là encore, le réseau social avait mis en avant son règlement pour retirer la photographie publiée sur un profil d’un membre. Le service avait également suspendu le compte de l’internaute qui avait mis en ligne la photo du tableau.

Dans un autre registre, l’Internet Watch Foundation (IWF) avait réclamé le blocage d’une page Wikipédia dans laquelle était visible la pochette d’un album du fameux groupe allemand Scorpions. L’image montre une fillette nue mais dont le sexe est masqué par un éclat de verre. Les FAI britanniques avaient suivi la requête de l’organisme, révélant par la même occasion les risques d’un système de filtrage sans contrôle de l’ordre judiciaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés