Jailbreak iPad 2 et iPhone 4 depuis le navigateur

Julien L. - publié le Mercredi 06 Juillet 2011 à 11h41 - posté dans High-Tech

Le site JailbreakMe.com fait son retour et permet à nouveau de déverrouiller les appareils mobiles d'Apple disposant de la dernière version du système d'exploitation mobile d'iOS (4.3.3). Il suffit de se rendre depuis son mobile ou sa tablette sur le site, via le navigateur web Safari, et de suivre les instructions affichées à l'écran.

L'histoire se répète. L'an dernier, Apple avait comblé une faille de sécurité exploitée par un site Internet, JailbreakMe.com, qui permettait de déverrouiller très facilement les appareils mobiles commercialisés par l'entreprise américaine. Il suffisait de se connecter au site depuis son mobile ou de sa tablette, via le navigateur web Safari, et de suivre les instructions affichées à l'écran.

Un an plus tard, le site est de retour, au grand dam d'Apple qui va devoir de nouveau réfléchir à une parade. JailbreakMe.com propose désormais aux mobinautes de déverrouiller les appareils fonctionnant avec iOS 4.3.3, la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple. Celle-ci concerne les appareils suivants : iPhone 3GS, iPhone 4, iPod Touch (3ème et 4ème génération), iPad et iPad 2.

Selon Comex, l'un des responsables du projet, le déplombage proposé par JailbreakMe ne fonctionne pas encore avec les versions 4.3.1 et 4.3.2 d'iOS. Le hacker invite les utilisateurs à mettre à jour leur téléphone ou leur tablette pour profiter immédiatement du jailbreak d'iOS 4.3.3. Pour les autres, il faudra attendre. Les versions précédentes sont prévues, tout comme la 4.2.1.

Le principal atout de JailbreakMe.com est que le processus ne nécessite pas de relier le téléphone ou la tablette à un poste informatique. Tout se fait en ligne, depuis le navigateur web Safari. Une fois le processus terminé, le site ajoute le dépôt alternatif Cydia, principale plate-forme concurrence de l'App Store. L'opération est bien évidemment réversible, grâce à la restauration du système via iTunes.

Publié par Julien L., le 6 Juillet 2011 à 11h41
 
 
21
Commentaires à propos de «Jailbreak iPad 2 et iPhone 4 depuis le navigateur»
 

1
2
Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Apple qui souhaitent jailbreaker leurs appareils. Par contre le fait qu'on puisse le faire depuis le navigateur montre que la version 4.3.3 peut être vulnérable aux attaques rien qu'en navigant sur le Web, j'espère qu'il vont faire un correctif dans Cydia.
Pouvoir, une nouvelle fois, modifier le système d'exploitation via le navigateur montre clairement que l'on est loin du "Système d'exploitation le plus sûr au monde" clamé hautainement par Apple.
Tout simplement lamentable.
Pitoyable de devoir jailbreaker un appareil qu'on a acheté pour avoir accès à toutes les fonctionnalités... Faut vraiment être un pigeon pour acheter un truc pareil.
MattCoalman, le 06/07/2011 - 12:21
Pouvoir, une nouvelle fois, modifier le système d'exploitation via le navigateur montre clairement que l'on est loin du "Système d'exploitation le plus sûr au monde" clamé hautainement par Apple.
Tout simplement lamentable.

+1
Apple n'a jamais prétendu que iOS était le système d'exploitation le plus sûr du monde...

Aucun OS n'est invulnérable. OpenBSD qui possède la politique de sécurité la plus strict actuellement à pour slogan :
"Seulement deux vulnérabilités à distance dans l'installation par défaut, depuis diablement longtemps !"

Et pour moi tout est résumé dans cette phrase.
Même un système minimaliste (OpenBSD par défaut c'est un système proche du minimum vital sans trop de superflu quelque soit l'utilisation que l'on compte en faire) a présenté des failles exploitable à distance (openssh et pile ipv6 dans openBSD)
Donc oui forcément OS non minimaliste avec un navigateur web intégré, un nombre un calculable d'API, etc... est forcément moins sécurisé.
Dorante, le 06/07/2011 - 12:38
Pitoyable de devoir jailbreaker un appareil qu'on a acheté pour avoir accès à toutes les fonctionnalités... Faut vraiment être un pigeon pour acheter un truc pareil.
J'ai bien du rooter mon android pour ça... donc c'est à peine mieux chez la concurrence. (bien que je rappel que certains android phone ont un bootloader crypté...)
 
Dorante, le 06/07/2011 - 12:38
Pitoyable de devoir jailbreaker un appareil qu'on a acheté pour avoir accès à toutes les fonctionnalités... Faut vraiment être un pigeon pour acheter un truc pareil.

Non, il faut l'acheter pour la possibilité de le jb !
jmorda, le 06/07/2011 - 13:04
Dorante, le 06/07/2011 - 12:38
Pitoyable de devoir jailbreaker un appareil qu'on a acheté pour avoir accès à toutes les fonctionnalités... Faut vraiment être un pigeon pour acheter un truc pareil.

Non, il faut l'acheter pour la possibilité de le jb !
C'est de la connerie ça, si tu achètes du matériel apple tu cautionnes leur politique. Le seul vrai moyen est de ne pas acheter. Mais je suis conscient que c'est difficile pour certains esprits faibles qui ne peuvent ni résister aux sirènes du marketing ni à l'effet de groupe.
Dorante, le 06/07/2011 - 13:52
C'est de la connerie ça, si tu achètes du matériel Apple tu cautionnes leur politique. Le seul vrai moyen est de ne pas acheter. Mais je suis conscient que c'est difficile pour certains esprits faibles qui ne peuvent ni résister aux sirènes du marketing ni à l'effet de groupe.
Je ne peux qu'approuver ce commentaire . . .
Par ces temps de gouvernements pseudo-démocratiques à la botte des lobbyistes, le choix dans nos achats est tout aussi important (voir même plus) que le fait de pouvoir voter . . . :jap:

Mais enfin, quand certains cherchent par tous les moyens à s'évader de prison (Jailbreak), après avoir sciemment payé pour s'y faire enfermer, comment espérer qu'ils comprennent que leur achat est comme un bulletin de vote qui cautionne la politique d'un fabricant . . . :biggrinthumb:
Étonnant, d'habitude ce sont les versions plus anciennes qui sont vulnérables, les plus récentes étant censées contenir les corrections de sécurité idoines.

Regardez par exemple du côté des consoles de jeux, il faut parfois downgrader le système pour profiter d'une vulnérabilité connue et ensuite bloquer les upgrades du constructeur.

Comme quoi Apple est révolutionnaire. ;-)
BON...
Sur mon iPAD 2 3G 32go le JAILBREAK ne fonctionne pas... Cydia se télécharge mais ne s'installe pas !

il disparaît et c'est tout...
vincedra, le 06/07/2011 - 12:11
Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Apple qui souhaitent jailbreaker leurs appareils. Par contre le fait qu'on puisse le faire depuis le navigateur montre que la version 4.3.3 peut être vulnérable aux attaques rien qu'en navigant sur le Web, j'espère qu'il vont faire un correctif dans Cydia.

Ca existe déjà, et ça s'appelle "PDF Patcher 2". Apple va sûrement sortir une maj rapidement aussi pour ceux qui ne jailbreakent pas.


Dorante, le 06/07/2011 - 12:38
Pitoyable de devoir jailbreaker un appareil qu'on a acheté pour avoir accès à toutes les fonctionnalités... Faut vraiment être un pigeon pour acheter un truc pareil.

Tu sais il n'y a pas que des "pigeons" qui achètent des iPhones, il y a sûrement des gens pas trop cons dans le tas aussi. Tu dis qu'il faut jailbreaker pour avoir accès à "toutes les fonctionnalités", mais je ne crois pas qu'Apple se vente de fonctionnalités en vendant ses iPhones qui ne soient disponibles qu'en jailbreakant. On achète ce que l'on voit dans les pubs et ce que présente les vendeurs en magasin, il n'y a pas de quoi traiter les gens de "pigeons" parce qu'il manque des fonctionnalités que quelques geeks aimeraient bien avoir tout de suite.

Surtout que si tu faisais un tour sur Cydia, tu verrais que les applications mises en avant sur la plate-forme sont loin d'être exceptionnelles. Il y en a déjà un bon paquet qui sont maintenant intégré à iOS, et un autre bon paquet dont l'utilité est discutable.

Apple n'a pas conçu l'appareil pour être un PC portable/téléphone (ou pocket PC si tu veux). Les modèles 100% ouverts pour l'utilisateur ne sont pas sans poser de problèmes loin de là. Tu sembles habitué au modèlé Windows où les utilisateurs sont admin de leur poste et font n'importe quoi. Je ne suis pas sûr que ce modèle soit la panacée loin de là. Et il faut arrêter de croire qu'Android est complètement ouvert. C'est avant tout Google qui fait les choix sur l'OS et surtout quelques fabricants qui ont le loisir de le modifier, pour le reste il faut bidouiller comme sur l'iPhone.

stinkytoys, le 06/07/2011 - 14:33
Étonnant, d'habitude ce sont les versions plus anciennes qui sont vulnérables, les plus récentes étant censées contenir les corrections de sécurité idoines.

Regardez par exemple du côté des consoles de jeux, il faut parfois downgrader le système pour profiter d'une vulnérabilité connue et ensuite bloquer les upgrades du constructeur.

Comme quoi Apple est révolutionnaire. ;-)

La faille est dans le moteur PDF et est présente sur "au moins" toutes les versions 4. Après la faille il faut l'exploiter et forcément les auteurs de jailbreakme ont bossé avant tout sur la dernière version de l'iPhone. Ils bossent aussi sur les anciennes versions de l'OS (4.3.1, 4.3.2, etc) et ça devrait donc arriver.
Super , génial , énorme ... sauf que je suis passé à Android :)
Nikel, ça marche bien
@mailfab

Tu sais il n'y a pas que des "pigeons" qui achètent des iPhones, il y a sûrement des gens pas trop cons dans le tas aussi.

Tout le monde a eu un moment d'égarement dans sa vie. L'essentiel c'est de se reprendre.

Tu dis qu'il faut jailbreaker pour avoir accès à "toutes les fonctionnalités", mais je ne crois pas qu'Apple se vente de fonctionnalités en vendant ses iPhones qui ne soient disponibles qu'en jailbreakant. On achète ce que l'on voit dans les pubs et ce que présente les vendeurs en magasin, il n'y a pas de quoi traiter les gens de "pigeons" parce qu'il manque des fonctionnalités que quelques geeks aimeraient bien avoir tout de suite.
Surtout que si tu faisais un tour sur Cydia, tu verrais que les applications mises en avant sur la plate-forme sont loin d'être exceptionnelles. Il y en a déjà un bon paquet qui sont maintenant intégré à iOS, et un autre bon paquet dont l'utilité est discutable.


Si tu achètes en fonction de ce que tu vois dans une pub, t'es un pigeon... La majorité des gens le jailbreak pour le flash ou pour avoir les applications payantes gratos. Pas pour Cydia ou autres.



Apple n'a pas conçu l'appareil pour être un PC portable/téléphone (ou pocket PC si tu veux). Les modèles 100% ouverts pour l'utilisateur ne sont pas sans poser de problèmes loin de là. Tu sembles habitué au modèlé Windows où les utilisateurs sont admin de leur poste et font n'importe quoi. Je ne suis pas sûr que ce modèle soit la panacée loin de là. Et il faut arrêter de croire qu'Android est complètement ouvert. C'est avant tout Google qui fait les choix sur l'OS et surtout quelques fabricants qui ont le loisir de le modifier, pour le reste il faut bidouiller comme sur l'iPhone.

Dommage pour toi mais je suis sous Debian et je ne suis pas habitué au modèle Windows. Avec Android tu as le flash et la possibilité d'avoir les applis que tu veux sans avoir besoin de le rooter, c'est suffisant pour la majorité des utilisateurs.
Dorante, le 06/07/2011 - 16:34
@mailfab

Tu sais il n'y a pas que des "pigeons" qui achètent des iPhones, il y a sûrement des gens pas trop cons dans le tas aussi.

Tout le monde a eu un moment d'égarement dans sa vie. L'essentiel c'est de se reprendre.

Tu dis qu'il faut jailbreaker pour avoir accès à "toutes les fonctionnalités", mais je ne crois pas qu'Apple se vente de fonctionnalités en vendant ses iPhones qui ne soient disponibles qu'en jailbreakant. On achète ce que l'on voit dans les pubs et ce que présente les vendeurs en magasin, il n'y a pas de quoi traiter les gens de "pigeons" parce qu'il manque des fonctionnalités que quelques geeks aimeraient bien avoir tout de suite.
Surtout que si tu faisais un tour sur Cydia, tu verrais que les applications mises en avant sur la plate-forme sont loin d'être exceptionnelles. Il y en a déjà un bon paquet qui sont maintenant intégré à iOS, et un autre bon paquet dont l'utilité est discutable.


Si tu achètes en fonction de ce que tu vois dans une pub, t'es un pigeon... La majorité des gens le jailbreak pour le flash ou pour avoir les applications payantes gratos. Pas pour Cydia ou autres.

Tu n'as pas l'air de trop connaitre la plate-forme. Je parle de cydia parce que pour "installer Flash" ou pour pirater les applis, il faut installer des paquets via cydia (c'est juste un gestionnaire de paquets à la apt.
D'ailleurs pour connaître un certains nombres de personnes qui utilisent le jailbreak, je peux voir que Flash est loin d'être la 1ere raison de jailbreaker (pê parce que l'implémentation n'est pas terrible ? je n'en ai plus entendu parlé depuis un bon bout de temps), c'est principalement pour pirater les apps, pour les thèmes ou par exemple pour avoir un lockscreen intéressant (ou pour bidouiller tout simplement)).

Il n'y a que les utilisateurs d'Android qui semblent penser que Flash est indispensable. Perso quand j'utilise un tel Android, je ne fais pas tant de flash que ça... Sur iPhone, comme presque tous les sites ont refait une appli avec les mêmes fonctionnalités que les sites... on s'en sort pas si mal. Et ça personnellement je trouve ça un peu plus triste, de tout redevelopper pour une plate-forme.

Pour en revenir au truc de pigeon, je parlais de pub c'etait pour dire que je ne voyais pas en quoi on était un pigeon à partir du moment où on a vraiment le produit que l'on attendait. La grande majorité des utilisateurs d'iPhone ne se plaignent pas du manque d'ouverture de la plate-forme.
Après je ne suis pas pro-Apple ni pro-Android , je me fais juste un peu l'avocat du diable parce que je trouve ça un peu simple (voir naïf) de croire que Google et les fabricants de smartphones Android ont une philosophie qui mériteraient à elle seule que l'on achète du Google au delà du choix technique. Ils sont là pour faire du business au même titre qu'Apple, et ils font du business, pas du philantropisme.
Apple vend un produit qui a certaines limitations, mais c'est un produit bien packagé qui est fiable et robuste. Un smartphone c'est différent d'un PC et c'est différent d'une télé, et je suis plutôt content qu'Apple (et Google d'ailleurs) l'ai compris. Il faut de la personnalisation de l'OS mais pas à outrance, puisque ça reste des téléphones avant tout. Il n'y a pas grand monde qui se plaignait de ne pas pouvoir jailbreaker une super nintendo à l'époque, nous étions des pigeons pour autant ? Pas sûr.


La personnalisation côté iPhone se fait principalement par le choix de ses applis, et c'est sûrement largement suffisant pour Apple et pour le grand public. Laisser tout mettre à jour dans l'OS, ça serait (entre autres) juste l'enfer pour les mises à jour (ou 6 mois de retard...). Et je ne suis de toutes façons pas sûr qu'aujourd'hui un utilisateur d'Android fasse bcp plus de choses avec son smartphone qu'un utilisateur d'iPhone, et j'ai toujours un peu de mal à saisir en quoi les acheteurs d'iPhone sont des pigeons. Je vais te dire le pire, il y en a même bcp qui rachetent des iPhones après leur 1er (pourtant il y a des téléphones Android pour bien moins cher!), donc là se faire avoir deux fois c'est vrai tu as raison il faut être un mega pigeon!


Je dis tout ça parce que je ne pense pas qu'Android ait grand chose à y gagner en affrontant Apple sur le terrain du "nous on laisse plus de liberté", parce que c'est ne pas comprendre le modèle de l'iPhone et donc pourquoi il marche.
@mailfab: tu crois pas que c'est à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut mettre dans son appareil??? la question n'est pas de savoir si les applis dispo ailleurs sont meilleures ou pas, mais simplement d'avoir LE CHOIX!
tout bridage technique est une hérésie, comme si en achetant un mp3 tu ne pouvait y mettre qu'un seul artiste, une seule marque d'essence dans ta voiture, ou en achetant un pc ne pas pouvoir installer un autre os. ah, on me dit dans l'oreillette que c'est ce que fait apple! décidément...

et donc, en achetant apple, oui on cautionne. comment veux-tu faire changer leur politique si ça marche si ça marche comme ça?
Perso j'ai jailbreak mon ipod pour les émulateurs (le plaisir de jouer à la snes dans les transports en commun).

Pour les apps, pas vraiment d'interêt à les pirater. Elles sont souvent à 0,79€ (le prix d'un café), passent gratuit de temps en temps pour booster leur visibilité, s'installent en 2 clics et se mettent à jour facilement.

Bref, si la musique dématérialisé prenait exemple, ils exploseraient rapidement leurs ventes. Parce qu'a 10€ l'album dématérialisé sans boite/livret, désolé, mais je préfère encore la musique libre.

On peut toujours balancer hadopi sur le coin du nez des consommateurs, ça changera pas le fait que le dématérialisé musical est encore trop cher alors qu'il a une accessibilité énorme et des couts de déploiement faibles.
Dorante, le 06/07/2011 - 16:34
@mailfab

Tu sais il n'y a pas que des "pigeons" qui achètent des iPhones, il y a sûrement des gens pas trop cons dans le tas aussi.

Tout le monde a eu un moment d'égarement dans sa vie. L'essentiel c'est de se reprendre.

Oui c'est bien dit ça, mais coté hardware il était nickel le Iphone (j'ai le xperia X10 actuellement)

Mais a partir du Galaxy S et S II, ca se gatte violemment pour le Gourou.
Dorante, le 06/07/2011 - 12:38
Pitoyable de devoir jailbreaker un appareil qu'on a acheté pour avoir accès à toutes les fonctionnalités... Faut vraiment être un pigeon pour acheter un truc pareil.

+++ 1

1
2
Télécharger
Podcast Remote for iTunes
Lecteur audio et vidéo - Lisez vos podcasts sans iTunes
 
Tweak-XP Pro
Multi-fonctionnels - Un utilitaire de paramétrage et d'optimisation ultra-complet pour Windows XP SP1
 
FuturixImager
Albums et visionneuses - Un lecteur d'image très léger
 
Sonique
Lecteur audio et vidéo - L'alternative au standard
 
Easy PDF
Texte et tableurs - La création fichiers PDF simplifiée
 
Juillet 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC