Lorsque nous avons lancé la chaîne téléchargements sur Ratiatum, c'était avec la conviction que les réseaux Peer-to-Peer seraient bientôt utilisés massivement pour les téléchargements de contenus licites. Depuis, la progression s'est avérée lente, le P2P étant toujours beaucoup trop assimilé au piratage. Mais le support de BitTorrent au coeur du navigateur Opera pourrait accélérer la démarche...

C’est très discrètement que Opera a inclu le support de BitTorrent dans la version 8.02 du navigateur. Pour l’heure, il s’agit encore d’une version TP (Technologie Preview), et il n’existe d’ailleurs aucune trace de cet ajout dans les options du logiciel. Mais en cliquant sur un lien BitTorrent, c’est bien le navigateur qui réagi et prend en charge le téléchargement et le partage du contenu :

Certes, Opera n’a pas la force d’un Internet Explorer et l’intégration de BitTorrent dans le navigateur alternatif n’aura probablement que peu d’effet incitatif. Mais l’on se prend à rêver que Microsoft ajoute un tel support avec IE Longhorn pour qu’enfin le P2P ne soit plus honni.

Cette intégration dans Internet Explorer ne verra cependant jamais le jour, puisque Microsoft est en train de mettre au point son propre protocole concurrent de BitTorrent : Avalanche. Il y a fort à parier qu’Avalanche sera intégré en profondeur dans le prochain Windows, puisque Microsoft réalisera des économies conséquentes en se basant sur un tel protocole P2P pour distribuer ses produits et mises à jour. Avec la force marketing du géant de Redmond, Avalanche pourrait alors rapidement devenir la plateforme P2P de choix lorsque des sites majeurs arrêteront de dépenser des fortunes en bande passante sur leurs serveurs, au profit d’une distribution peer-to-peer.

Nous en reparlerons.

Téléchargement :

Pour Windows

Pour Linux

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés