L'arrivée de Firefox 5 est désormais toute proche. La fondation Mozilla a publié vendredi la première beta de la prochaine version de son navigateur web, dont la publication finale est prévue pour le 21 juin. Plus d'un millier de correctifs ont été installés depuis Firefox 4. Les principales évolutions de Firefox 5 se déroulent dans les coulisses du navigateur.

Deux mois après la sortie de Firefox 4, la fondation Mozilla est déjà en train de préparer le coup d’après. La première version beta de Firefox 5 a en effet été publiée ce vendredi, avec à peine trois jours de retard sur le planning initial. Les apports ne seront pas immédiatement perceptibles par les utilisateurs, dans la mesure où ils se concentrent essentiellement dans les coulisses du navigateur.

L’arrivée de cette nouvelle version survient après cinq semaines de test du canal Firefox Aurora, la version expérimentale du navigateur. Parmi les nouveautés de Firefox 5, citons le changement de canal qui permet à l’utilisateur d’avoir un aperçu des futures fonctionnalités et à Mozilla de recevoir des retours d’expérience utiles pour le développement du navigateur web.

Firefox 5 intègre également le support des animations CSS et apporte de nombreuses améliorations au niveau des performances. Cela concerne l’exécution de JavaScript, le composant HTML canvas, la mémoire et le réseau, résume la fondation Mozilla sur son patch note. Par ailleurs, Firefox 5 se veut encore plus respectueux du HTML5 et s’intègre encore mieux avec le système d’exploitation Linux.

La position de la fonctionnalité Do Not Track a été revue afin d’améliorer sa visibilité. La stabilité et la sécurité du navigateur ont également fait un bond en avant grâce au déploiement d’un millier de correctifs. Alors que la version finale de Firefox 5 est prévue pour le 21 juin, nul doute que la fondation Mozilla corrigera d’ici là des dizaines de bugs supplémentaires.

Pour tester Firefox 5 beta, rendez-vous sur ce lien.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés