Titillant récemment son rival Steve Jobs, Bill Gates se montrait patient en affirmant que l'avenir du lecteur MP3 n'était pas une énième déclinaison de l'iPod, mais plutôt le téléphone portable. Avec la part de marché croissante de Windows Mobile, on comprend bien que l'ancien président de Microsoft en rêve. Selon une étude réalisée par le Management Network Group (MNG), Gates pourrait bien ne pas s'être trompé...

Selon cette étude, la radio et le téléchargement de fichiers musicaux sur un téléphone sont les deux services nouvelle génération sur mobile les plus demandés par les jeunes adultes américains.

Au niveau du modèle économique, le rôle de la publicité selon qu’il s’agit de vidéo ou de musique semble différent. En vidéo, 40 % des jeunes des 1000 utilisateurs de mobiles sondés, âgés de 13 à 34 ans, montrent un très grand intérêt pour les services financés par la publicité. Le chiffre tombe à 20 % pour le paiement d’un abonnement mensuel de quatre dollars, ou 0,30 dollar par clip téléchargé.

En musique, 40 % des sondés sont très intéressés par une radio sans publicité, donc financée soit sur option soit par inclusion dans l’abonnement téléphonique de base. L’intérêt pour le téléchargement descend à 35 %.

En clair, il s’agit d’une confirmation que les biens culturels (musique, vidéo, information…) s’achètent de moins en moins pour eux-mêmes, et se vendent aujourd’hui par les services qui les accompagnent…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés