Google lance en partenariat avec les studios de cinéma un service de location de films sur YouTube. Pour l’heure essentiellement réservé aux internautes américains, le service de VOD ajoute plus de 3 000 nouveaux films au catalogue actuel.

La mutation de YouTube se poursuit à grands pas. Google a annoncé lundi l’ouverture de son service de vidéo à la demande (VOD), en coopération avec les principaux studios de cinéma américains. Le partenariat conclu avec l’industrie cinématographique permet ainsi à la plate-forme d’ajouter plus de 3 000 nouveaux longs-métrages à son catalogue.

« Vous passez à peine 15 minutes par jour sur YouTube, et cinq heures par jour devant la télévision. À mesure que la séparation entre le ‘en ligne’ et le ‘hors ligne’ s’estompe, nous pensons que cela va changer » a prédit Salar Kamangar, le responsable de YouTube chez Google. L’entreprise américaine est donc bien décidée à jouer un rôle central dans cette révolution à venir.

Si le service de vidéo à la demande de YouTube est accessible à l’ensemble des internautes, ce n’est pas le cas des contenus vidéos. Les studios de cinéma ont obtenu la mise en place d’un filtre géographique afin de limiter la diffusion des longs-métrages. À l’heure actuelle, l’essentiel du catalogue VOD est réservé aux internautes américains.

Le catalogue mêle à la fois des blockbusters récents (Inception, Harry Potter, 300…) à des films plus anciens (Les Affranchis, Scarface, Taxi Driver…). En revanche, aucune surprise du côté du tarif. Les prix proposés, 2,99 dollars pour le catalogue et 3,99 dollars pour les nouveautés, ressemblent à ceux pratiqués sur d’autres services, comme Facebook. Chaque film loué sera disponible pendant 30 jours ou 24 heures lorsque la lecture a débuté.

L’ouverture du service de vidéo à la demande survient un peu moins d’un mois après l’annonce de l’arrêt de Google Vidéo. La firme américaine a entrepris depuis le début de l’année de réorganiser son pôle vidéo en concentrant ses efforts sur YouTube. Dans le même temps, la plate-forme est en cours de réorganisation afin de laisser une place plus grande aux contenus professionnels et à la VOD.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !