C'est ce vendredi 25 mars que la Nintendo 3DS arrive en Europe et en Amérique du Nord. Un mois après le Japon, la console va-t-elle parvenir à séduire avec son affichage 3D auto-stéréoscopique ? Nintendo l'espère, face à une concurrence qui se fait plus active et plus menaçante.

Un mois après le Japon, Nintendo commercialise aujourd’hui sa toute nouvelle console portable en Occident. C’est en effet ce vendredi 25 mars que l’Europe et l’Amérique du Nord pourront découvrir la Nintendo 3DS. Présentée l’année dernière lors de l’E3, la 3DS mise essentiellement sur son écran 3D 16/9ème. Celui-ci permet d’afficher des images auto-stéréoscopiques, c’est à dire des graphismes en relief perceptibles sans lunettes spéciales.

Vendue entre 219 et 250 euros en France, la Nintendo 3DS affiche un catalogue d’une quinzaine de titres. Signalons Rayman, Nintendogs, Les lapins crétins, Super Street Fighter IV, Tom Clancy’s Splinter Cell, PES 2011, Ridge Racer, Les Sims 3 ou encore Lego Star Wars III : The Clone Wars. Si ce catalogue sera amené à grossir au fil des semaines, rappelons que la console portable sera compatible avec les jeux de la Nintendo DS et de la DSi.

Principale caractéristique de la console, la 3D est logiquement activable sur la plupart des jeux vidéo listés ci-dessus. Naturellement, Nintendo sera en pointe pour assurer la réussite commerciale de sa nouvelle console portable. De nombreuses licences seront exploitées pour soutenir les ventes de la console et lui assurer un bon démarrage face à la concurrence.

2011 sera une année difficile pour Nintendo. Alors que Sony revient en force dans le secteur des consoles portables, avec le Xperia Play et la Next Generation Portable, une concurrence nouvelle est en train d’émerger du côté des smartphones. Avec le développement technologique, certains appareils ont des performances égales ou supérieures à la 3DS.

De plus, des constructeurs comme LG Electronics ont présenté des appareils capables d’afficher eux aussi des contenus en trois dimensions, sans avoir besoin de lunettes spéciales. La puissance des smartphones et le développement du jeu vidéo dans le domaine du téléphone mobile représentent un nouveau défi pour Nintendo. Reste à déterminer si la 3DS saura y répondre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés