Google a publié un plugin pour IE9 qui permet aux utilisateurs d'Internet Explorer de regarder les vidéos encodées au format WebM, opposé au H.264 soutenu par Apple et Microsoft.

WebM pour Internet Explorer

C’est la réponse du berger à la bergère. Google a profité de la sortie de la version finale d’Internet Explorer 9 pour annoncer la sortie de son plugin WebM, qui permettra aux utilisateurs du navigateur de Microsoft de lire les vidéos encodées avec le format ouvert basé sur le codec VP8. Par défaut, IE 9.0 ne permet pas la lecture des vidéos au format WebM avec la balise

En sortant son plugin WebM pour IE9, Google répond à Microsoft qui avait sorti son plugin H.264 pour Chrome le mois dernier. Dans la guerre de tranchées que se livrent les partisans du WebM (essentiellement Google, Mozilla et Opera) et les partisans du MPEG-LA (Microsoft et Apple en tête), la firme de Mountain View avait décidé au mois de janvier de ne plus supporter le H.264 dans les nouvelles moutures de son navigateur Chrome. Mais il faudra sans doute des années avant qu’un standard l’emporte entre les deux formats, ce qui pourrait ne jamais être le cas.

Sans plugin permettant de lire un format vidéo sur un navigateur du format concurrent, les choses auraient été plus simples. Celui supporté par les navigateurs avec la plus forte par de marché collective l’aurait remporté. Mais avec les plugins, les cartes sont brouillées et les deux « standards » risquent fort de cohabiter encore très longtemps. Comme le GIF cohabite avec le JPG et le PNG, pour les images fixes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés