Les navigateurs web commencent progressivement à miser sur la puissance des cartes graphiques pour afficher certains graphismes. Or, il s'avère que l'accélération matérielle peut causer quelques problèmes avec des pilotes trop anciens. Des incidents ont été relevés avec Firefox et Chrome, et les éditeurs invitent les utilisateurs à utiliser des pilotes plus récents.

Pour alléger la charge du processeur et mettre à profit la puissance de la carte graphique, les principaux éditeurs de navigateurs web ont commencé à intégrer l’accélération matérielle. Avec Firefox 4, dont la douzième version beta a été publiée à la fin du mois de février, certaines opérations sont ainsi traitées par la carte graphique, avec Direct3D pour Windows (XP, Vista, 7) et OpenGL pour Mac OS X.

L’arrivée de l’accélération matérielle dans Firefox 4 a néanmoins fait apparaître un problème de stabilité inattendu. Un développeur logiciel chez Mozilla, Benoit Jacob, a constaté dans le suivi des incidents du navigateur un problème suite à l’activation par défaut de cette fonctionnalité à partir de la septième version beta, publiée en septembre 2010.

« Nous avons réagi de manière sélective en désactivant cette nouvelle fonctionnalité sur les pilotes graphiques buggés, en nous basant sur la grande quantité d’informations collectée par nos beta testeurs. Bien entendu, Firefox reste entièrement fonctionnel ; seule cette nouvelle fonctionnalité a été désactivée » a commenté Benoit Jacob. Une longue liste de pilotes graphiques a été publiée, concernant à la fois Windows, Mac et Linux (plate-forme X11).

Un utilisateur confronté à ce problème peut le résoudre assez simplement. Il lui suffit de télécharger et installer des pilotes graphiques plus récents, afin de réduire le risque de crash de Firefox 4 à cause de l’accélération matérielle. Ce souci ne se limite d’ailleurs pas au seul navigateur web de Mozilla. Le navigateur de Google, Chrome, supporte aussi l’accélération matérielle depuis la version 7 et est confronté à la même difficulté.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés