Ils sont 2,4 millions de Français sur Twitter. Pourtant, cela ne représente que 1,1 % de l'ensemble des utilisateurs du service de microblogging (240 millions). Disponible en français depuis 2009, Twitter est loin d'être aussi populaire que Facebook dans l'Hexagone.

La France tweete-t-elle ? Lancé en 2006, Twitter a commencé à percer en France au cours de l’année 2009. Mais alors que le service est particulièrement prisé dans les pays anglophones et au Japon, la popularité du site de microblogging reste assez discrète en France. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par Semiocast.

D’après le cabinet spécialisé dans la veille sur les médias sociaux, la France n’est classée que 17ème au niveau du nombre d’utilisateurs de Twitter, très loin derrière les États-Unis, le Japon et le Brésil. Sur l’ensemble des utilisateurs inscrits sur Twitter (240 millions), les Français ne pèsent que 1,1 % du total. Cela représente à peine 2,4 millions de Français.

En Europe, nos voisins britanniques sont nettement plus présents. En effet, ils sont 10,5 millions à envoyer des messages sur Twitter. À croire que les internautes français ne sont pas véritablement intéressés par le site de microblogging. Pourtant, les Français ont une activité en ligne manifeste, puisqu’ils sont près de 20 millions à avoir un profil sur le réseau social Facebook.

Le décollage (toutes proportions gardées) de Twitter dans l’Hexagone en 2009 n’est pas dû au hasard. C’est en effet à ce moment que la localisation française du site a été mise en ligne, après l’anglais, le japonais et l’espagnol. Mais il semble que ce sont avant tout les politiques, les journalistes et les férus de nouvelles technologies qui se sont emparés de cet outil.

Pour mener à bien son enquête, Semiocast a analysé un échantillon de 52 millions de profils Twitter créés jusqu’au 1er mars dernier, ce qui représente près d’un quart de l’ensemble des profils.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés