Gmail sans mails : une mauvaise publicité pour le cloud

Guillaume Champeau - publié le Lundi 28 Février 2011 à 12h17 - posté dans Société 2.0

Plusieurs centaines de milliers de boîtes Gmail se sont retrouvées vidées dimanche, et certaines le sont encore aujourd'hui. Les équipes de Google n'ont pas encore expliqué la source du problème, qu'il résout progressivement, mais il montre les limites de l'informatique en cloud.

C'est la révolution informatique que les industriels tentent d'imposer aux consommateurs depuis plusieurs années, et contre laquelle s'opposent des initiatives en gestation comme la FreedomBox. Avec le cloud, ou "informatique en nuage", les entreprises comme Google, Microsoft, Apple ou Yahoo veulent rendre les utilisateurs dépendants des services en ligne, pour transformer leurs ordinateurs en terminaux d'accès - sous un motif écologique très à la mode, et très contestable. Les données ne sont plus stockées localement mais à distance, ce qui a le double avantage pour l'entreprise d'enfermer l'utilisateur dans le service en ligne qu'il a choisi (particulièrement lorsqu'il est impossible ou difficile d'en changer sans perdre ses fichiers), et de lui faire payer un loyer pour l'hébergement de ses données. Loyer qui peut être payé soit par la communication de données personnelles qui sont exploitées commercialement (revente de fichiers, publicité ciblée...), soit par abonnements payants à des formules "premium".

Google fait figure de leader dans ce domaine, avec ses très nombreux services en ligne comme YouTube, Google Docs, Google Maps, ou encore Gmail. L'utilisateur n'a plus besoin d'installer de logiciels et de les mettre à jour, il doit juste disposer d'un navigateur internet, ce qui est l'objectif de Chrome OS. Les données seront sauvegardées à distance, et pourront être retrouvées depuis n'importe quel appareil dans le monde. C'est la promesse d'une informatique simplifiée, et la fin des données perdues après le crash d'un disque dur ou la perte d'une clé USB. Sauf lorsque le service plante, et que tout devient inaccessible.

Ce fut le cas dimanche de Gmail. Selon le propre aveu des équipes de Google, un peu moins de 0,29 % des utilisateurs de Gmail (soit tout de même plusieurs centaines de milliers d'internautes) se sont trouvés face à une boîte vide lorsqu'ils ont voulu consulter leur boîte - ou ils auraient trouvé une boîte vide s'ils l'avaient fait. Cinq heures après la première alerte publiée, le problème touchait encore 0,08 % des utilisateurs. A priori aucun message n'est perdu, mais les équipes de la firme de Mountain View doivent réparer des bases données endommagées pour récupérer les données.

Ce type de problème est le cauchemar de tout éditeur de services en cloud, et il met en exergue le risque de confier toutes ses données à un tiers distant. Le jour où le service tombe en panne, ferme ses portes ou désactive le compte de l'utilisateur, toutes les données sont perdues.

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Février 2011 à 12h17
 
 
29
Commentaires à propos de «Gmail sans mails : une mauvaise publicité pour le cloud»
 
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
A force de proposer plusieurs Go de capacité par boîte mail.

Mais bon on peut rapatrier ses données suffit de paramétrer thunderbird.
Inscrit le 27/10/2010
402 messages publiés
Le bon vieil adage "on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier" à encore de beaux jours devant lui
Inscrit le 25/05/2009
60 messages publiés
Re-don-dance ! Vos données dans le nuage peuvent disparaître en cas de faillite ou panne etc, vos données présentes en locales peuvent disparaître en cas de crash disque dur, incendie, vol, tremblement de terre, etc.
Inscrit le 28/02/2011
19 messages publiés
Effectivement l'article dramatise un petit peu étant donné que n'importe quel client imap permet le backup dans de bonnes conditions d'un compte GMail, et c'est généralement valable aussi pour les autres services Google (nous ne parlerons pas de facebook ici hein ).

Néanmoins ce type d'incident tend à rendre une image "humaine" de google, étant donné leur impressionant taux de disponibilité de manière générale, je ne sais pas si c'est bon ou mauvais pour leur image de les voirs faillibles à leur tour
[message édité par FabienM le 28/02/2011 à 14:16 ]
Inscrit le 22/09/2010
36 messages publiés
FabienM, le 28/02/2011 - 12:34
Effectivement l'article dramatise un petit peu
Bah bien sûr, c'est du journalisme
Cela étant, je suis d'accord sur le fond, et une simple sauvegarde régulière de ces données distantes sur son propre disque dur (parfois chiant à faire) permet d'éviter la majeure partie des problèmes.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Coin-coin, le 28/02/2011 - 12:40
FabienM, le 28/02/2011 - 12:34
Effectivement l'article dramatise un petit peu
Bah bien sûr, c'est du journalisme
Cela étant, je suis d'accord sur le fond, et une simple sauvegarde régulière de ces données distantes sur son propre disque dur (parfois chiant à faire) permet d'éviter la majeure partie des problèmes.


C'est évident.

Seulement on peut se poser la question de ce que pèsera à terme cette précaution élémentaire face à la puissance marketing des entités qui expliquent que nos données dans les nuages, c'est bien mieux pour tout le monde....
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
http://www.gmail-backup.com/

Et tout roule (ou presque).....

Mais la site est pris d'assaut (forcement) donc il rame
[message édité par Charo le 28/02/2011 à 13:13 ]
Inscrit le 10/04/2009
137 messages publiés
Charo : t'as vraiment confiance à un site tiers pour relever tes mails ?
Rien que je vois ça je laisserais jamais mes identifiants trainer :
http://webcache.goog...e=www.google.fr

Le cloud c'est bien que si la tolérance aux pannes atteint 98% et que des sauvegardes régulières soient faites.
Mais pour un service gratuit, autant se tirer une balle dans le pied.

Faire des sauvegardes régulières en local est le minimum niveau sécurité.
Voilà pourquoi les webmails et le cloud n'enterreront jamais les Thunderbird, Outlook et cie.
[message édité par pastamiam le 28/02/2011 à 13:55 ]
Inscrit le 11/06/2009
21 messages publiés
D'un autre côté, je trouve plus sure mes données sur GMail ou Dropbox que sur un disque dur portable.
J'ai plus de chance de perde/casser/.. mon disque dure portable que Google.
Inscrit le 13/09/2007
91 messages publiés
GMail n'est pas du cloud. Ca va bien à un moment donné de dire que tout ce qui est pas en local est du cloud. J'en déduis donc que tout ce qu'on sauvegarde en ligne c'est du cloud ? ravi de savoir que ca existe depuis 10 ans alors.

Le stockage en ligne n'a pas été fait pour des questions écologiques. Ce côté a simplement parfois été mis en avant quand c'est devenu la mode

L'utilisateur n'est pas "enfermé". Soit il envoi du contenu qu'il doit conserver en local, ou alors il backup. Y a pleins de façons de le faire.

De plus, Google et bien d'autres fournissent des services gratuits (dans une certaine mesure).

Quant à la fiabilité, chez google, chaque mail est recopié 6 fois en 6 endroits distants sur le globe. Qui fait mieux à titre perso ?

Pour finir, je dirais que rien n'est perdu puisqu'ils vont tout remonter. Qui peut dire pareil quand une machine tombe en panne chez soi ?
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
L'utilisation d'un cloud pour ses e-mails perso fait partie d'une déviance, les paramètres "laisser les messages sur le serveur" permettent une base sauvegardée sur chacun des clients mails utilisés; ceci sert surtout aux programmes d'analyse de Google.
[message édité par Schlock le 28/02/2011 à 14:18 ]
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
En même temps, c'est de l'inconscience de se contenter de garder ses données sur son simple disque dur. J'ai une copie sur DVD, une sur clé USB, et enfin sur une partition dédié. Je met à jour de temps en temps quand c'est utile, et systématiquement quand c'est important. Pour le Cloud, je ne confierais pas des données sensibles à des sociétés comme Google, qui ont prouvé il y a belle lurette qu'ils n'en avaient rien à faire de notre vie privée.
Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
Eh ben cela apprendra au pirates de pas laisser des films volés sur gmail.
je suis sur que gmail a fait expres, c'est une bonne chose pour endiguer l'hemorragie que subissent les artistes.
Au moins google est une société responsable et ayant de vrai valeurs ethiques.
On n'a pas droit a ce que l'on ne paye pas. C'est simple.
Inscrit le 19/07/2004
1695 messages publiés
sans gmail, Picasa, Google Doc etc. j'aurai déjà perdu à plusieurs reprises des fichiers dans divers crashs de système et de matériel
Inscrit le 26/02/2008
777 messages publiés
Shingles, le 28/02/2011 - 14:20
J'ai une copie sur DVD, une sur clé USB, et enfin sur une partition dédié. Je met à jour de temps en temps quand c'est utile, et systématiquement quand c'est important.

Ouaouh, je croyais être précautionneux, mais là... C'en est presque excessif O__O
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
Dans le cloud la balayette !!
Inscrit le 29/04/2009
159 messages publiés
Gmail propose le mode hors connexion depuis pas mal de temps.

De même, un logiciel de messagerie sur son pc, type thunderbird, suffit amplement à pallier l'hypothèse à 0.3 % de la nuit dernière.
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
softangel, le 28/02/2011 - 15:02
Shingles, le 28/02/2011 - 14:20
J'ai une copie sur DVD, une sur clé USB, et enfin sur une partition dédié. Je met à jour de temps en temps quand c'est utile, et systématiquement quand c'est important.

Ouaouh, je croyais être précautionneux, mais là... C'en est presque excessif O__O


Pas tant que ça. La partition oui car elle stocke tout en temps réel, si je puis dire, et pour les deux autres, une fois de temps en temps ou quand j'ai vraiment un truc que je pleurerais de perdre. Disons que je ne fait pas entièrement confiance à l'intégrité d'un disque dur, ni à celle d'un DVD-RW, donc avec 3 moyens, c'est la poisse si je perd tout. ;
Inscrit le 03/01/2011
66 messages publiés
waddle, le 28/02/2011 - 14:03
GMail n'est pas du cloud. Ca va bien à un moment donné de dire que tout ce qui est pas en local est du cloud. J'en déduis donc que tout ce qu'on sauvegarde en ligne c'est du cloud ? ravi de savoir que ca existe depuis 10 ans alors.


enfin un qui percute que cloud = internet
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
pastamiam, le 28/02/2011 - 13:53
Charo : t'as vraiment confiance à un site tiers pour relever tes mails ?
Rien que je vois ça je laisserais jamais mes identifiants trainer :
http://webcache.goog...

Le cloud c'est bien que si la tolérance aux pannes atteint 98% et que des sauvegardes régulières soient faites.
Mais pour un service gratuit, autant se tirer une balle dans le pied.

Faire des sauvegardes régulières en local est le minimum niveau sécurité.
Voilà pourquoi les webmails et le cloud n'enterreront jamais les Thunderbird, Outlook et cie.


Oui, la ça déconne grave aujourd'hui. Bah ! Ca arrive !!

Mais ça sert justement à faire des copies en local de tes archives.

Maintenant, chacun vois midi à sa porte aussi...
Inscrit le 05/06/2009
472 messages publiés
@Guillaume,

Tu dramatise un peu le truc quand même. Premièrement, ce type de services de boite mail existe depuis bien avant que l'on parle de cloud à tout va. D'autre part, il offre tout de même le privilège aux extrêmes néophytes d'avoir une boite mail, sans avoir à se tracasser la tête pour des histoires de maintenance.

Allez on va en rajouter dans les limites de Gmail... on voit bien les limites de ce type de services car on ne peut pas consulter ses mails sans accès à Internet (contrairement à un client comme thunderbird à la condition d'importer toujours tout ses mails (et non les entêtes) et faire des synchro régulières, de backuper ses mails assez régulièrement sur un disque dur externe ou autre support pour faire de la place, etc etc...

D'autre part je tiens tout de même à signaler que le cloud n'est pas synonyme de centralisation des données. Si je me ocnfigure un serveur domestique avec un gestionnaire de fichiers en ligne sous AGPL, un serveur mail, un wordpress, un diaspora etc, le tout en accès sécurisé, je me fais mon propre cloud, ce qui évite d'alourdir inutilement mon PC. J'attends de recevoir ma Freebox Revolution pour voir ce q'on peut faire exactement avec la Freebox Server, mais c'est peut-être grâce à ce genre de solution domestique que l'on pourra vraiment parler de cloud et non plus de minitel
Inscrit le 08/12/2009
275 messages publiés
Bah perso je sauve mes données importante sur dvd, disque externe et surtout sur k7 dat. Si j'en avais les moyens je me ferai un bon vieux raid5 mais bon c'est déjà pas si mal. De plus les k7 dat sont en double exemplaires et les doubles ne reste pas chez moi.

Quand à google, suffit de récupérer régulièrement ses email sur son micro et le tour est joué. Ceci dit malgré toute les précautions prises ont peu tout de même tout perdre. Même mes données que j'avaient sur mon oric atmos ont été transféré ;-) Et pour devancer certaines mauvaises langues, non je ne suis pas parano mais juste un peu prudent.
Inscrit le 28/02/2011
3 messages publiés
Somme toute, la probabilité de perdre ses données sur son ordinateur reste plus importante que dans les nuages.
l'article dramatise d'ailleurs car il en faudra beaucoup plus pour remettre un tantinet en question l'intérêt de gmail qui propose POP, IMAP, redirection, webmail...
Inscrit le 28/02/2011
3 messages publiés
t'as bien du courage, ca doit vraiment être important tes données. :-$
Inscrit le 04/06/2010
1102 messages publiés
faut arrêter, aucune donnée n'a été perdue! juste indisponible quelques heures, rien à cirer. c'est infiniment plus fiable que ses sauvegardes persos.
les gens qui sauvegardent et bachup sans arrêt je rigole, bien souvent le truc est posé à côté de l'ordi... et sachant que le plus grand risque est le cambriolage... combien ont leur sauvegarde dans un autre domicile ?
Inscrit le 08/12/2009
275 messages publiés
art1go, le 28/02/2011 - 18:16
Somme toute, la probabilité de perdre ses données sur son ordinateur reste plus importante que dans les nuages.
l'article dramatise d'ailleurs car il en faudra beaucoup plus pour remettre un tantinet en question l'intérêt de gmail qui propose POP, IMAP, redirection, webmail...


Non pas besoin de courage, il suffit d'un bon scrypt et puis je ne sauvegarde que mon travail important soit pas plus de 4go. Ainsi que mes photos. Le reste je m'en tape. Et je suis bien d'accord avec toi j'ai toujours plus de risque de perdre mes données que si elles étaient "dans les nuages" mais j'ai l'avantage qu'elles restent chez moi. Je ne me vois pas confier mes données perso à un organisme, mes données sont confidentiels même si elles ne sont important que pour moi.

marinebis : si cela te fait marrer les gens qui backup souvent et bien tant mieux pour toi. Ceci dit il faut être un peu stupide pour garder ses backup à côté de l'ordi, quel intérêt ? s'il y a le feu, une innondation ou autre les sauvegardes ne servent à rien. Les données de sauvegarde ne doivent jamais resté au même endroit. Perso j'ai une copie chez moi en cas de plantage du système mais une autre ailleurs que chez moi. Pour la petite anecdote, un jour j'ai été victime d'un sinistre (innondation) mes sauvegardes qui étaient à la maison sont morte; Heureusement que j'en avais une copie entreposé ailleurs que chez moi, j'ai ainsi pu tout récupérer. Mais même avec toutes ces précautions mes backups ne sont pas sûr à cent pour cent et je le sais.

Mais tu as raison, je vois pas mal de gens qui gardent leurs sauvegardent (enfin lorsqu'ils en font...) à côté du micro.

Une dernière chose, les sauvegardent ne sont utile que pour le travail important, pas pour des mp3, vidéos non perso ou autres. Enfin c'est juste mon avis.

Pour revenir à gmail, je suis sur que rien n'est définitivement perdu, ils ont les moyens de faire plein de sauvegardes à différents endroits et je pense qu'il le font, sinon la question du droit à l'oublis numérique ne se poserai pas ;-)
Inscrit le 30/03/2010
888 messages publiés
J'ai fait partie de ces utilisateurs ... et c'était encore bloqué lundi matin. Mon entreprise a beaucoup aprécié, vu que nous avons des comptes mails pro chez gmail (les BAL sont différentes mais j'imagine que la techno derriere est la meme)
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
faut arrêter, aucune donnée n'a été perdue! juste indisponible quelques heures, rien à cirer. c'est infiniment plus fiable que ses sauvegardes persos.

Ca on n'en sait rien. Google dit qu'ils font les restaurations à partir des backups sur bande. Donc tout ce qui a été fait entre la dernière sauvegarde sur bande et le crach est perdu.

les gens qui sauvegardent et bachup sans arrêt je rigole, bien souvent le truc est posé à côté de l'ordi... et sachant que le plus grand risque est le cambriolage... combien ont leur sauvegarde dans un autre domicile ?

Non, ton plus grand risque, c'est un disque dur qui se met en rideau, c'est la carte graphique de ton ordi portable qui n'affiche plus qu'un écran noir, c'est ton ventil qui se coince et la carte-mère qui n'est plus refroidie.

Bien entendu, cela ne dispense pas de faire des sauvegardes en dehors du domicile. Mais le plus grand risque, ce n'est pas le cambriolage : c'est la panne technique.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
VirusTotalScanner
Antivirus - Scannez vos fichiers sur 40 antivirus en une fois.
 
eMule 0.49b [NeoMule]
eMule (et mods eMule) - Un mod eMule optimisant la gestion des sources
 
MindSoft Utilities XP
Multi-fonctionnels - Package d'outils pour Windows XP
 
Command & Conquer 3
Stratégie - Suite des célèbres Command & Conquer
 
SizeMe
Catalogues et pochettes - Evaluer le nombre de CD pour une sauvegarde
 
Février 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC