La fondation Mozilla songe à augmenter le rythme de publication des versions majeures de Firefox. Mike Beltzner, en charge du développement du navigateur, propose de sortir les versions 4 à 7 de Firefox avant la fin de l'année 2011. Un dynamisme qui, s'il est appliqué, n'est pas sans rappeler celui de Google Chrome.

La fondation Mozilla va-t-elle donner un sérieux coup d’accélérateur au développement de Firefox ? C’est en tout cas ce que souhaite visiblement Mike Beltzner, l’homme en charge de l’évolution du navigateur web. Sur la feuille de route 2011 du navigateur, encore à l’état de brouillon, il propose de sortir pas moins de quatre versions majeures de Firefox au cours de cette année.

Si un tel calendrier était respecté, cela signifierait que les utilisateurs de Firefox pourront télécharger la version 7 avant la fin de l’année 2011. Un dynamisme qui contraste très largement avec le rythme adopté jusqu’à présent par la fondation Mozilla pour publier les grandes versions de son navigateur. En effet, la version 1 est arrivée en 2004, la 2 en 2006 et la 3 en 2008. La 4ème version doit arriver dans les prochaines semaines.

« Changer la façon dont nous publions nos produits va nécessiter une réévaluation de nombreux postulats et un changement important dans la manière de considérer la taille d’une sortie « majeure » a commenté Mike Beltzner sur cette proposition de feuille de route.

Pour accélérer drastiquement la sortie de Firefox, il propose quelques pistes de réflexion. Celles-ci vont de l’ajout de la compatibilité binaire des add-ons au support d’anciennes branches via des mises à jour de maintenance, en passant par une révision formelle du code et une participation accrue des contributeurs au niveau de l’interface utilisateur et des technologies prioritaires.

La réflexion de Mike Beltzner sur le rythme des sorties de Firefox a peut-être été précipitée suite aux récents succès enregistrés par Chrome, le navigateur de Google. Celui-ci a – depuis son lancement – montré un dynamisme assez spectaculaire, en atteignant 10 % de parts de marché en quelques mois. La version 1 de Chrome est pourtant sortie récemment, à la fin de l’année 2008.

À ce sujet, il faut souligner que Google a déjà expérimenté la sortie de plusieurs versions majeures de son navigateur au cours d’une même année. Si la version 1 est sortie en 2008, les versions 2 et 3 sont arrivées en 2009 et les versions 4 à 7 en 2010. Cette année, Google a sorti les versions 8 à 10. Reste à savoir si Mozilla arrivera à réduire considérablement le cycle de développement de Firefox.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés