Mardi, la filiale internet de France Telecom a lancé son Navigateur Wanadoo. Alors que Firefox s'impose même auprès du grand public comme le meilleur navigateur actuel, c'est le moteur d'Internet Explorer qui a été choisi pour le supporter.

« Moderne, Simple, Vivant ». Ce sont les trois mots choisis par Wanadoo pour décrire le navigateur que le fournisseur d’accès dévoilait hier. Anti pop-ups, navigation par onglets, raccourcis vers les sites pratiques et d’actualités… le Navigateur Wanadoo a tout pour plaire.

Tout, sauf le moteur qui gère le téléchargement et l’affichage des pages web.

C’est en effet Internet Explorer que l’on retrouve sur ce navigateur proposé en exclusivité aux 500.000 abonnés du FAI français. Pourtant, « la conception et la réalisation du Navigateur Wanadoo s’est inspirée d’une analyse comparative des meilleurs navigateurs« , assure-t-on chez France Télécom.

Depuis la sortie d’Internet Explorer 6 en octobre 2001, la créativité sur le web est freinée par la domination mondiale de ce navigateur. Les professionnels du webdesign savent que cela fait près de quatre ans qu’ils ne peuvent par exemple exploiter correctement les standards CSS ou le PNG-Alpha pour bénéficier des souplesses d’affichage censées être disponibles depuis de nombreuses années. Pire, les développeurs sont souvent obligés d’insérer des erreurs dans leur code pour être certains que les utilisateurs du navigateur de Microsoft verront bien ce qui était prévu par le designer. Tout cela, bien sûr, n’affectait pas les utilisateurs, qui n’avaient que faire des problèmes internes des sociétés de création de sites internet ou des folies créatrices des webmasters amateurs.

Mais les utilisateurs sont maintenant directement concernés. Combien de failles de sécurité a-t-on vu ces derniers mois sur le navigateur de Microsoft ?

Malgré tout : « La conception et la réalisation du Navigateur Wanadoo s’est inspirée d’une analyse comparative des meilleurs navigateurs« 

Voilà une occasion manquée de promouvoir Firefox dans les 500.000 foyers abonnés de Wanadoo. Le FAI lui-même y aurait trouvé intérêt. A l’heure actuelle, le navigateur n’est compatible ni avec le Macintosh ni avec la Livebox.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés