Un premier firmware modifié pour la Playstation 3 a été rendu public cette semaine, qui permet d'exécuter n'importe quel jeu ou application signé avec le code découvert récemment par fail0verflow. Mais il faudra le compiler soit-même.

La semaine dernière, nous rapportions qu’un groupe de hackers baptisé fail0verflow avait réussi à casser la protection de la Playstation 3, en découvrant la clé utilisée par Sony pour authentifier les jeux et applications lancés sur la PS3. Impossible à contrer pour la firme japonaise, le crack a en plus l’avantage de ne nécessiter aucune modification matérielle.

Mardi, un autre hackeur a concrétisé davantage l’exploitation de la faille. KaKaRoTo propose sur son blog un premier firmware modifié pour la PS3, qui ajoute une fonctionnalité « Install Package Files » sur le menu XMB de la console. Cependant « à cause de problèmes juridiques/de droits d’auteur, je ne fournirai le firmware personnalisé à personne », prévient le développeur. A la place, « j’ai mis à disposition les outils nécessaires pour transformer une mise à jour de firmware officiel, en firmware personnalisé, rassure-t-il aussitôt.

Pour ce faire, il faut télécharger les outils, les compiler, installer PS3Tools, et exécuter la commande suivante :

./create_cfw.sh PS3UPDATE.PUP CFW.PUP

« Ceci va prendre le firmware officiel, le décompresser, le modifier, et le recompresser correctement« , explique KaKaRoTo. Il faut alors sauvegarder le fichier sur une clé USB (sous PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP), et exécuter la mise à jour à partir du menu système. La manipulation fonctionne avec n’importe quel firmware officiel, les plus anciens comme les plus récents.

Concrètement, le firmware permet d’installer des fichiers .pkg correctement signés avec le code découvert par fail0verflow, pour exécuter des homebrews. « Ca ne permettra pas le piratage. J’entends bien que ça reste ainsi« , prévient KaKaRoTo. Reste à voir si ses souhaits seront respectés… ce dont on peut douter.

Nous n’avons pas testé la manipulation, et ne savons pas si elle fonctionne pour les versions européennes de la PS3. Attention, elle est aussi susceptible d’effacer toutes les sauvegardes de la Playstation 3, même si le problème semble avoir été corrigé.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés