SFR et Bouygues s'accordent sur le déploiement de la fibre optiqueSFR et Bouygues Télécom ont annoncé hier la mutualisation de leurs ressources dans le cadre du déploiement de la fibre optique dans les zones très denses. Au total, l'accord va concerner vingt grandes agglomérations urbaines. Les zones très denses sont ciblées en premier par les FAI, dans la mesure où elles sont les plus rentables.
"Cet accord traduit le dynamisme et la capacité d'un nouvel entrant sur le marché du haut débit (Bouygues Télécom) à investir de manière pérenne dans les infrastructures de très haut débit en fibre optique. Il confirme ainsi la pertinence des choix de régulation opérés par l'ARCEP dans sa décision adoptée à la fin de l'année dernière" note l'Autorité. Au total, l'accord signé entre les deux fournisseurs d'accès à Internet concernera potentiellement 146 communes françaises, regroupées autour de vingt grandes unités urbaines. Cette liste avait été fixée (.pdf) l'an dernier par l'Arcep : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours. "Le choix commun de la technologie GPON leur permet de partager leurs investissements et mutualiser les En novembre, Bouygues Télécom avait fait un pas important dans le domaine de la fibre optique en proposant une nouvelle offre très haut débit, la Bbox Fibre. Les abonnés éligibles à la Bbox Fibre peuvent ainsi obtenir des débits allant jusqu'à 100 Mbit/s. Cependant, l'offre s'appuie sur le réseau Numericable. L'accord de co-investissement signé avec SFR souligne l'envie de Bouygues Télécom de disposer de sa propre infrastructure. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
24
Commentaires à propos de «SFR et Bouygues s'accordent sur le déploiement de la fibre optique»
Avant de passer a la fibre faudrait qu'il pense a mettre au moins le 1 mega car etre en 512Ko c'est chiant
toto14680, le 11/12/2010 - 11:48 Avant de passer a la fibre faudrait qu'il pense a mettre au moins le 1 mega car etre en 512Ko c'est chiantC'est sur que quand on habite à la campagne... Moi aussi je connais... Il faudrait déjà consolider les réseaux déjà existant au lieu de faire la fibre optique dans les zones peuplées afin de la revendre à des prix exorbitant. En 1996 a été l'année des premières expérimentations l'ADSL
En 1998/1999 première offres commerciales En fin 2010, toujours des zones sans ADSL Où comme moi à 512Ko Au lieu d'investir dans les grands villes des millions €. Il ferait mieux de mettre la fibre optique dans les zones ne sont pas ou mal couvertes par ADSL... Mais les personnes qui composent ARCEP habite tous dans les grandes villes alors l'intérêt public ... Je vois régulièrement nouvelles zones couvertes par l'asdl. Chouette, ils ont 12 ans de retard sur les autres. On repassera les voir pour la fibre optique dans 20 ans. En 1996 a été l'année des premières expérimentations l'ADSL
En 1998/1999 première offres commerciales En fin 2010, toujours des zones sans ADSL Où comme moi à 512Ko Au lieu d'investir dans les grands villes des millions €. Il ferait mieux de mettre la fibre optique dans les zones qui ne sont pas ou mal couvertes par ADSL... Mais les personnes qui composent ARCEP habitent tous dans les grandes villes alors l'intérêt public ... Je vois régulièrement des nouvelles zones couvertes par l'asdl. Chouette, ils ont 12 ans de retard sur les autres. On repassera les voir pour la fibre optique dans 20 ans. Bouygues et SFR, en fibre ?
S'ils brident le P2P ou des ports suspects, on sera bien avancés d'avoir la fibre... Jeff56, le 11/12/2010 - 14:11 En 1996 a été l'année des premières expérimentations l'ADSL En 1998/1999 première offres commerciales En fin 2010, toujours des zones sans ADSL Où comme moi à 512Ko Au lieu d'investir dans les grands villes des millions �. Il ferait mieux de mettre la fibre optique dans les zones ne sont pas ou mal couvertes par ADSL... Mais les personnes qui composent ARCEP habite tous dans les grandes villes alors l'intérêt public ... Je vois régulièrement nouvelles zones couvertes par l'asdl. Chouette, ils ont 12 ans de retard sur les autres. On repassera les voir pour la fibre optique dans 20 ans. Jeff, je me fais l'avocat du diable, mais si tu habites un trou paumé où il n'est pas rentable du tout de tirer des câbles et faire de gros travaux juste pour toi, tu leur en veux vraiment de ne pas vouloir s'occuper de toi ? Tant qu'il n'y aura pas de loi contraignante, inutile de rêver. C'est comme l'électricité, elle est obligatoire partout car reconnue comme bien de première nécessité auquel tous ont droit, au même prix même si l'on habite seul au sommet d'un mont isolé et qu'il faut faire des travaux pharaoniques pour ta seule pomme. Pour qu'un accès haut-début se voie reconnaître le même statut, ça risque de prendre un sacré bout de temps, si ça doit jamais se faire... Vous savez pourquoi ORANGE ne les suit pas ?
C'est très simple, la fibre n'a aucun avenir puisque ALCATEL a mis au point le mode ADSL FANTOM et prépare son arrivée avec ORANGE. Ce mode ADSL révolutionnaire va décupler les débits sur les paires de cuivre déjà installées dans tout le pays, en obtenant des débits largement meilleurs que ceux promis par la fibre. Autrement dit : pas de tranchées à creuser, pas de fibres à dérouler, et un débit qui va rendre ridicules ceux qui auront misé sur la fibre. Bref, bouygues et sfr s'enterrent tout seuls en même temps que leurs cables. Un joli cadeau de noël pour ORANGE qui va se frotter les mains en les voyant dilapider leur argent pour rien. Tu serais pas un troll au service d'Orange ou d'Alcatel toi mon gars ? J'ai cherché "ADSL FANTOM" sur Google et après un article intéressant, tout ce que je trouve c'est ton message copié/collé sur toutes les pages annonçant ce partenariat SFR/Bouygues.
Ce qui serait amusant c'est qu'en plus les modérateurs découvrent que son IP vient de chez Alcatel, par exemple Alors donc, ton débit supérieur à la fibre optique, ils disent quoi sur le sus-nommé premier lien de Google ? Ca marche sur 400 mètres. Ensuite ils parlent d'alternative à la fibre et à court terme. Ca ne doit pas avoir que des avantages. Si la ligne est de mauvaise qualité, ça marche encore ? Si Orange ne veux pas améliorer la qualité de ma ligne pourrie, ça marche encore ? Non moi ce que je voudrais, c'est qu'un opérateur lance une espèce de pétition, qu'on puisse signer pour dire, s'engager à prendre la fibre quand elle sera installée, et qu'ils choisissent les communes en fonction de ça : "oui alors ça c'est une ville de moins de 50 000 habitants mais 31% des foyers se sont signalés pour s'inscrire chez nous si nous leur apportions la fibre, donc on va leur poser dans l'année !". Je rêve†ADSL FANTOM = 300Mb sur 400m puis 100Mb sur 1km ... Les débits chutent alors énormément au dela !
ça va etre difficile de concurrencer la fibre avec cette technologie !! L'avantage de la fibre, c'est qu'il n'y a pas de perte de débit, que tu sois à 300m ou à 3 kilometres du point de raccordement !! De plus, le débit de 100Mb annoncé sur la fibre pour le FTTH n'est qu'un débit "commercial" ! La fibre peut supporter des débits bien supérieurs, jusqu'à 10Gb/s. J'ajoute, daniel75, qu'une réponse t'as déjà été apportée en avril dernier, quand la technologie a été présentée, sur Freenews :
http://forum.freenew...=794856#p794856 Non.
La technologie présentée par Alcatel-Lucent en est encore au stade expérimental. Les tests ont été effectués en conditions de laboratoire et non sur le terrain. Il s'écoulera au bas mot 3 ans avant qu'une quelconque application commerciale puisse voir le jour. De plus, on nous annonce 100 Mb/s à 1 km de distance (en conditions de laboratoire...) là où la fibre optique propose dès aujourd'hui commercialement 100 Mb/s sur 5, voire 10 km. Les solutions techniques pour faire du Gb/s, voire du 10 Gb/s sont également disponibles commercialement. Il faut également ajouter les énormes avantage de la fibre sur la paire de cuivre. La fibre n'est notamment pas sensible aux perturbations électromagnétiques. Cela signifie la fin des problèmes de connexions dus à des lignes qui se parasitent entre elles, à des moteurs d'ascenseurs mal isolés, etc. Bref, si cette annonce pourra amener des évolutions intéressante dans le futur, ce n'est certainement elle qui ralentira les investissements dans la fibre. Vive le trolling. daniel75 commercial chez orange ?
Avant, orange changeais l'internet dans leur pub Maintenant Orange change la vie... C'est à vomir ces pubs, c'est une des raisons de plus pour lesquelles je ne peut pas supporter orange et que je ne prendrais jamais orange comme FAI, même sous la torture... mosquito33, le 11/12/2010 - 22:12 "Enlarge your Tennis" ! LOL, Viruskeeper, excellent. euh, Timekeeper, je suis tout confusionné... http://www.orange.co...agement/cartes/
http://www.ariase.co...ihan/index.html Sabinou, c'est quoi ta définition de trou paumé !!! :-) Eh oui j'habite une commune de 2600 personnes à 30 km de vannes. FT a eu la bonne idée de ne pas mettre de NRA sur ma commune donc je suis 6280 mètres de mon NRA qui a 6000 lignes soit un affaiblissement théorique : 64.6325 dB ... Comme tu le dis Arcep, ne sert que les intérêts économiques. Les FAI n'ont pas besoin de l'arcep pour déployer les grosses villes car c'est le jackpot assuré. 'lut !
Dans le domaine de la F.O, à tous les étages décisionnels du plus haut : le secrétariat à l'Economie Numérique au Gvt, en passant par l'Arcep, puis les autorisations de communautés d'agglomérations, puis les différentes technologies, puis les partenariats scabreux entre FAI, puis la décision aux AG des Syndics immobiliers, plus les NRO, plus le matos en box optique version 0.1.a , puis le service de mise en fonction ............... comme dirait un ami développeur : Arrêtez de me faire le bazar de la cathédrale !!!! Crldt pour moi aussi, le haut debit etait un reve. que du 56k par orange. economiquement ininterressant pour les gros founisseurs, mon salut est venu du departement. il a developpé un reseau fibre local avec une antenne wifi longue distance qui nous relie a la toile. j'ai un abonnement 2mega chez un petit founisseur local qui, cerise sur le gateau, tourne plus souvant a 6 mega qu'a 2. il existe des alternatives aux gros founisseurs pour les zone blanches.
C'est formidable la fibre optique , mais lorsque l'on peut lire, qu'il s'agit seulement des zones à fortes densité de population, on comprend, que lorsqu'on habite dans une commune d'Eure et Loir de 500 habitants, on peut rêver , d'autant que ça fait déjà cinq ans, qu'on attend, l'ADSL !
Les promesses de nos élus, ne sont pas tenues ! 56 k , nous en sommes encore à l'âge de Pierre , à CHARPONT, alors que presque toutes les agglomérations aux alentours , sont déjà dotés de l'ADSL. Pourtant, nous ne sommes qu'à 80 kilomètres de la capitale ! On le voit bien, tout cela est une histoire de rentabilité.Le déploiement devrait être fait dans toute les communes, de façon similaire. Il me semble que nous payons nos impôts de la même façon , que dans d'autres communes ! Voila donc, bien, le reflet d'une France à deux vitesses, dans ce domaine, comme dans bien d'autres, comme pour la Santé. Le gouvernement est incapable de faire jouer la concurrence, par le biais de son autorité de régulation,et les ententes entre opérateurs, cachent des ententes , comme celles qui sont dénoncés dans d'autres secteurs d'activités. Jeff56], le 01/01/1970 - 01:00 En 1996 a été l'année des premières expérimentations l'ADSL En 1998/1999 première offres commerciales En fin 2010, toujours des zones sans ADSL Où comme moi à 512Ko Au lieu d'investir dans les grands villes des millions €. Il ferait mieux de mettre la fibre optique dans les zones ne sont pas ou mal couvertes par ADSL... Mais les personnes qui composent ARCEP habite tous dans les grandes villes alors l'intérêt public ... Ca a toujours marché comme ça: Les grandes villes, rentables en ADSL car les lignes cuivres existantes étaient courtes et nombreuses ont servie (et servent encore) à desservir les campagnes, problématiques non seulement parceque les abonnés potentiels sont peu nombreux, mais en plus parceque les cables sont longs et souvent trainent dans la boue le long des poteaux tombés à terre. Depuis 2002 , France Télécom (devenu Orange) est une société *privée*. Ils n'ont donc plus d'intérêt (ni d'obligations) de servir les campagnes. La libération des marchés voulu par l'UE pour faire "comme les US" implique aussi ce genre de comportement. Et vous savez quoi ? Besson viens de signer la loi Nome, qui impose la même chose que dans les télécoms mais pour l'électricité: Dans 10 ans, vous n'oublierez pas de lui envoyer un mail de remerciement lorsque EDF, en tant que société privé, vous enverras vous faire foutre lorsqu'il faudra venir relier l'electricité à votre maison à peine construite, sous prétexte qu'elle n'est "pas assez rentable à relier". Je vois régulièrement nouvelles zones couvertes par l'asdl. Chouette, ils ont 12 ans de retard sur les autres.
On repassera les voir pour la fibre optique dans 20 ans. Et encore, 20 ans t'es optimiste : Je connais des gens a qui France Télécom à refusé le cablage, en leur suggerant un abonnement 3G (dans une zone ou ils ne captent que le GPRS). A mon avis si on les laisse faire, dans 200 ans c'est toujours pas fait. daniel75], le 01/01/1970 - 01:00 Vous savez pourquoi ORANGE ne les suit pas ? C'est très simple, la fibre n'a aucun avenir puisque ALCATEL a mis au point le mode ADSL FANTOM et prépare son arrivée avec ORANGE. Ce mode ADSL révolutionnaire va décupler les débits sur les paires de cuivre déjà installées dans tout le pays, en obtenant des débits largement meilleurs que ceux promis par la fibre. Autrement dit : pas de tranchées à creuser, pas de fibres à dérouler, et un débit qui va rendre ridicules ceux qui auront misé sur la fibre. Bref, bouygues et sfr s'enterrent tout seuls en même temps que leurs cables. Un joli cadeau de noël pour ORANGE qui va se frotter les mains en les voyant dilapider leur argent pour rien. Héhé ! Encore un parisien qui pense que après le périph, rien n'existe... :-) Les *principaux* avantages de la fibres, c'est : - Indépandance vis à vis de la distance : être à 20m du NRO ou à 80 km, t'a la même vitesse, - Pérénité du support : Une fibre, à moins d'y coller un coup de pelle, ne "meure" pas, contrairement au cuivre qui s'abime, - Pérénité du support : Si aujourd'hui on y colle 100M, c'est que une paire de tranceiver 100M coute 30 euros. Mais la *même* fibre peux faire passer sans problème du 1G ou du 10G: Seul le prix des équippements du bout change (dans les 300 euros la paire pour le giga, dans les 8000 euros la paire pour le 10G). C'est pour ca que les solutions types VDSL2, radio/Wimax/Wifi/.... sont des solutions de courte vue: A long terme, la fibre EST la seule solution, avec la baisse des équippements en bout de ligne (dû à la démocratisation). Idem pour la 4G, d'ailleurs. Mais effectivement beaucoup d'équippementiers, européens, préfèrent "vendre plusieurs fois la même chose" : Un coup la 4G (18Mbps), puis la 5G (50Mbps).... etc: A chaque coup il faut repayer des emmetteurs, des terminaux.... ca arrange bien les industries !!! Pour l'ADSL c'est *strictement* la même chose : Alcatel a réussi a vendre 1) des DSLAM ADSL , 2) des DSLAM ADSL2, 3) des DSLAM ADSL2+ , .... et là ils tentent de placer leurs VDSL2. (D'ailleurs la belgique a déja choisi cette dernière norme). Forcément c'est bien plus rentable *pour alcatel* !! (Orange lui s'en tape, il refacture aux consomateurs). Alors oui, il faut investir. Mais quitte à investir, il faut le faire dans une techno *pérènne* et équitable. Note: Le *seul* inconvénient de la fibre c'est qu'elle ne véhicule pas d'énergie, contrairement au cuivre: Impossible de téléphoner sans électricité. sesabi], le 01/01/1970 - 01:00 pour moi aussi, le haut debit etait un reve. que du 56k par orange. economiquement ininterressant pour les gros founisseurs, mon salut est venu du departement. il a developpé un reseau fibre local avec une antenne wifi longue distance qui nous relie a la toile. j'ai un abonnement 2mega chez un petit founisseur local qui, cerise sur le gateau, tourne plus souvant a 6 mega qu'a 2. il existe des alternatives aux gros founisseurs pour les zone blanches. Effectivement, je pense que on en passera par là: Aux grandes villes les joies de l' "Internet par Orange", bridé , limité, avec une "forte" incitation à passer ses soirées devant la VOD payante plutôt que sur Allostreaming. Et dans les campagnes, des opérateurs alternatifs, parfois publics, parfois privés, avec un accès plus libre mais plus limité en débit : Soit à cause du support utilisé (radio), soit à cause du prix de la collecte (50€/mbps est courant, en dehors des grandes villes). A mon avis, comme je l'ai dis plusieurs fois, il faudra que les gens redeviennent combattifs plutôt qu'attentiste, et si ils veulent leur fibre dans les campagnes (hein Jeff56) il faudra le faire soit-même, ou au moins en mode associatif ou au niveau communal, au même titre que l'assainissement des eaux et la réfection des trottoirs. Parcequ'il ne faut PAS rêver: JAMAIS Orange viendra fibrer ton bled. Jamais. Et même si tu fibres, JAMAIS ils ne voudront venir desservir tes abonnés : Il ne VEULENT PAS de nouveaux fournisseurs, point. Et à très long terme, une solution pour mitiger le problème de la collecte serais de mailler village après village, des zones géographiques, dans un modèle "bazar" plutôt que cathédrale (Et avec un réseau globalement meilleur, mais localement plus souvent en panne).
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
1 offres à partir de 121 €
Télécharger
ultrasurf,
total video converter,
windows 7 gratuit,
passion,
antivirus avast,
emule,
restauration msn messenger,
redtube video downloader,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
Restauration - Logiciel de récupération de partition pour utilisateurs expérimentés
|
Il y a un enjeu national qui est celui du passage de la France en 100 Mbs !!!