Popularisées auprès du grand public par des projets tels que Seti@home ou Folding@home, les grilles de calcul informatiques (ou Grid Computing) font une application mathématique essentielle des principes de distribution P2P que l'on retrouve dans les réseaux de partage de fichiers. Le 21 février s'ouvre à Zurich une conférence de deux jours consacrée au sujet.

C’est plus spécifiquement sur la question des grilles de calcul dans le domaine des sciences de la vie que la conférence suisse se tiendra. « Les principales entreprises mondiales du secteur pharmaceutique présenteront leurs communications sur les grilles de calcul informatiques dans leur secteur« , nous indiquent les organisateurs.

Le Grid Computing est une technique qui permet de distribuer des calculs complexes auprès d’une quantité virtuellement infinie d’ordinateurs connectés entre eux de façon décentralisée. Les économies réalisables avec de telles architectures sont conséquentes, comme le montrera la conférence d’ailleurs principalement axée sur les avantages financiers que les grilles de calcul représentent pour l’industrie pharmaceutique.

Mais le Grid Computing offre également de nouvelles perspectives pour la science et la médecine. Le docteur Michael Podvinec, de l’université de Bâle, montrera ainsi comment cette technologie ouvre l’espoir de voir avancer des recherches négligées dans le monde des maladies rares, peu rentables pour les laboratoires.

En savoir plus :

http://www.ud.com/conference05/

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés