Les chaînes françaises veulent limiter les téléviseurs connectés

Julien L. - publié le Mercredi 03 Novembre 2010 à 16h33 - posté dans TV Numérique

Les chaînes de télévision françaises ne sont décidément pas disposées à laisser émerger des services interactifs tiers. D'après une information de La Tribune, une "charte de bonne conduite" cherche à dissuader les fabricants de téléviseurs d'intégrer de pareilles solutions.

L'émergence de nouvelles plates-formes de télévision comme Google TV ou Yahoo! Connected ne suscite pas uniquement l'hostilité des grands réseaux américains. Elle agace également les chaînes de télévision françaises, qui ne sont pas non plus ravies de voir apparaître des services interactifs capables de superposer des contenus sur des programmes télévisés.

D'après La Tribune, plusieurs chaînes françaises soutiennent le principe d'une "charte de bonne conduite" visant à dissuader les fabricants de téléviseurs d'intégrer des services qui viendraient concurrencer d'une façon ou d'une autre leurs propres programmes. En d'autres termes, l'interactivité promise par Google TV ou Yahoo! Connected n'est pas la bienvenue.

"Le flux de TF1 ne peut cohabiter avec des applications tierces. D'abord pour des contraintes réglementaires. Mais aussi pour des raisons économiques. Si l'on achète un match de foot à plusieurs millions d'euros, nous ne voyons pas pourquoi un tiers pourrait profiter de notre audience pour générer des revenus sans notre accord" a argumenté Jean-François Mulliez, le directeur délégué d'eTF1.

Hormis TF1, d'autres chaînes télévisées s'inscrivent dans cette démarche exclusive. La Tribune cite notamment M6, Canal+, France Télévisions, BFM TV ou encore Direct 8. À la place des services interactifs tiers, seules les solutions éditées par les chaînes télévisées seraient tolérées. L'article de La Tribune vient ainsi confirmer les informations publiées en mai dernier par la lettre professionnelle Satellifax.

"Lors de l'affichage du programme d'une chaîne, les surimpressions, incrustations ou apparitions de services, contenus éditoriaux, publicitaires, raccourcis, sollicitations publicitaires ou d'achats ne peuvent être contrôlés que par le seul éditeur de la chaîne concernée" écrivait Satellifax. Une mesure qui doit se faire indépendamment de la volonté du téléspectateur avait précisé ensuite la lettre professionnelle.

Sans surprise, une telle charte signe la volonté des chaînes de télévision de conserver la mainmise des canaux de diffusion à leur seul bénéfice. Au risque de brider l'innovation d'une part et de gâcher l'expérience audiovisuelle des téléspectateurs d'autre part.

Publié par Julien L., le 3 Novembre 2010 à 16h33
 
 
73
Commentaires à propos de «Les chaînes françaises veulent limiter les téléviseurs connectés»
 

1
2
3
4
TF1 va demander à Sarkosy de créer une taxe pour concurrence déloyale!
"Si l'on achète un match de foot à plusieurs millions d'euros, nous ne voyons pas pourquoi un tiers pourrait profiter de notre audience pour générer des revenus sans notre accord"

Je suis assez d'accord, il faut interdire la retransmission de match sportif dans les bars.
Je suis plutôt d'accord avec eux pour une fois, c'est comme les publicités qui apparaissent sur les vidéo Youtube et qui génère du revenu, mais pas forcément pour l'auteur de la vidéo...
ho comme par hasard ce sont les chaines TF1/M6/C+ et leur satelite genre W9 (m6 a l'envers) D8 (groupe bolloré qui est entre autre acctionnaire du monde et donc un pote a naboleons) (durant la semaine du 7 mai 2007, un jet privé de Vincent Bolloré, un Falcon 900EX (immatriculé F-HBOL), a transporté, aux frais du groupe, le nouveau président de la République française, élu le dimanche 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy, et certains de ses proches, en direction de Malte, pour qu'ils y passent trois jours de vacances sur le yacht privé de 60 mètres de Vincent Bolloré, le Paloma[21]. source wikipedia) et bien entendu BMF TV qui appartient a Alain Weill autant dire que tout ça reste en famille...

les escroc bouffe entre eux c'est connu
Metallizer, le 03/11/2010 - 16:43
Je suis plutôt d'accord avec eux pour une fois, c'est comme les publicités qui apparaissent sur les vidéo Youtube et qui génère du revenu, mais pas forcément pour l'auteur de la vidéo...
Ah mais ils sont loin d'avoir tort dans leur réflexion. Le seul hic, c'est que le modèle économique est obsolète. Ils diffusent un contenu imposé alors qu'Internet offre l'accès simultané à (quasiment) tout. S'ils n'acceptent pas l'implémentation d'une couche proposant du contenu interactif, ils sont condamnés.
ha bah forcément de la concurrence, et libre, ce n'est pas possible en France.
"Lors de l'affichage du programme d'une chaîne, les surimpressions, incrustations ou apparitions de services, contenus éditoriaux, publicitaires, raccourcis, sollicitations publicitaires ou d'achats ne peuvent être contrôlés que par le seul éditeur de la chaîne concernée."

C'est un DRM qu'ils demandent... ajouter des DRM dans des téléviseurs aura bien d'autres conséquences que l'éventuelles menaces sur les revenus de quelques chaines.

Mais je ne vois pas encore l'intérêt pour le spectateur d'ajouter des choses en surimpression sur une image d'une autre chaine. Mais s'il veut le faire, pourquoi restreindre l'utilisateur ? S'il a envie de mater les cours de bourse ou lire l'actualité pendant un match, pourquoi devrait-il y avoir un mécanisme qui empêche ça ?
Si l'on achète un match de foot à plusieurs millions d'euros, nous ne voyons pas pourquoi un tiers pourrait profiter de notre audience pour générer des revenus sans notre accord
Et bien au contraire, ils devraient voir cela d'une autre manière :

Au lieu d'acheter un match de foot à plusieurs millions d'euros, ils pourront désormais négocier un prix beaucoup plus bas.
Puisque toutes les chaines de télévision diront qu'elles ont un manque à gagner à cause des téléviseurs connectés, plus aucune ne voudra payer ce prix pour un match de foot.
Du coup, le prix sera forcément revu à la baisse (ou alors pas de diffusion du match, mais la, c'est un gros manque à gagner pour le foot).
Du coup, moins d'argent pour le foot, ce qui ne serait peut être pas plus mal (enfin, j'aime pas le foot, donc je m'en fou en fait Image IPB)
Metallizer, le 03/11/2010 - 16:43
Je suis plutôt d'accord avec eux pour une fois, c'est comme les publicités qui apparaissent sur les vidéo Youtube et qui génère du revenu, mais pas forcément pour l'auteur de la vidéo...
Ah mais ils sont loin d'avoir tort dans leur réflexion. Le seul hic, c'est que le modèle économique est obsolète. Ils diffusent un contenu imposé alors qu'Internet offre l'accès simultané à (quasiment) tout. S'ils n'acceptent pas l'implémentation d'une couche proposant du contenu interactif, ils sont condamnés.

Je pense qu'on a bien le temps avant que TF1 ou M6 soient condamnés... Je pense pas que la majorité de leur audimat soit faite de gens en quête d'innovation technologique.
Cette solution n'est pas viable ou ne convient pas pour le moment aux chaines car yaurait un moyen de regler cela mais elles ne sont pas pretes ! Pour qu'elles changent d'avis il d'abbord qu'il y ai un standart international ou commun a toutes les TV pour installer un logiciel de navigation (important pour expliquer mon idée)
une fois ce probleme reglé les gens vont acheter leur logiciel de navigation TV tout comme ils achetent ou utilisent tel ou tel operateur internet !
Une fois acheter ils auront selon le logiciel des services différents selon les chaines (que le marque du logiciel aura négocié avec les chaines)
En effet les chaines de televsions vendront des espaces d'utilisation de leur chaine !
Prenom par exemple une marque de TV tres connue "phinasouny" qui intègré son propre logiciel d'essai de 2mois (le client choisis ensuite suivant plusieurs opérateurs) !
la marque du logiciel propose par exemple les services de navigation de TF1 Fr2 3 etc incluant ou non les services sports, movies, spectacle etc selon l'option ! bref un bouquet de services de navigation pour chaque chaines...
les chaines elles, laisseront le fabricant ou sa societé de communication (naviation) la possibilité d'y mettre ses publicités, ces annonces et services ... !
avez vous compris ! ?? Croyez le ! c'est quelque chose que je vois se profiler ! Aujourd'hui vous avez un systeme de navigation (TV) pour votre tv gratos .... mais croyez le nous allons bientot vers un nouveau standart , un nouvel abonnement !!! ET je comprens en effet l'inquietude des chaines si le programme de navigation faisait du sponsoring sur des chaines tv (sur du foot , film, etc tout cela a l'oeil sans payer de droits...) !!
l'avenir sur cette idée nous le dira !!!
eliote7, le 03/11/2010 - 17:00
...une fois ce probleme reglé les gens vont acheter leur logiciel de navigation TV...

Euh... désolé, mais moi j'achète pas un truc qui m'envoie de la pub.
Autant ne pas l'acheter et ne rien recevoir...
pour moi, avoir une télé et l'allumer ressemble de plus en plus au fait de fumer... ca sert à rien, ca coûte cher, c'est nocif pour la santé et l'environnement et à part l'emballage qui est chatoyant, le contenu est hautement toxique...

sans parler des nuisances sonores lorsque les drogués balancent TF1 a donf dans une pièce où toute la famille se réunit... ou quand on entend les singes hurleurs les soirs de match...

n'ayant pas la télé chez moi, j'ai eu l'occasion de replonger dedans lors d'un week end familial... alors au programme : pub, pub, pub, dessin animé, pub, pub, pub, série conne, pub, pub, pub pour la soirée télé réalité etc etc... impossible de regarder un programme enfant sans se taper des heures d'interruptions gueulardes pour des jouets en plastoc fait par des ouvriers/enfants sous payés...

le pire c'est que c'est un réflexe. les drogués ne se rendent mm pas compte qu'ils ont allumés le poste ! quand je le coupe subrepticement, qques minutes après il est de nouveau allumé ! et tout ça évidement va avec les kilos de sucreries dont ils gavent leur progéniture...

de retour chez nous, ma fille matte tranquillement sa playlist d'épisodes, sans pub, avec un contenu et un temps de vision maitrisé par nous (et forcément plus court vu que le programme n'est pas interrompu toutes les 5min). quand la playlist est terminé, allez on va jouer... franchement la vie sans télé, c'est la liberté.
Ils ont peur de mourir, ne leur en voulez pas, c'est bien naturel de vouloir survivre.

On dirait un remake des majors de musique / producteurs de films. Sauf qu'en face, ils n'ont pas des millions d'internautes qui téléchargent, mais Google qui leur coupe l'herbe sous le pied.

Je croyais que la concurrence était bénéfique pour l'économie ?!!†À libéral, libéral et demi, héhéhé
Pour rappel, les radios ont fusillées le RDS et EPG est implémenté sur la TNT de la manière la plus merdique qu'il soit par les chaines de télévision.

Les médias ont toujours ratés l'innovation technologique.
juicelink, le 03/11/2010 - 17:07
eliote7, le 03/11/2010 - 17:00
...une fois ce probleme reglé les gens vont acheter leur logiciel de navigation TV...

Euh... désolé, mais moi j'achète pas un truc qui m'envoie de la pub.

Tu sais si google a pondu son bidule machin chose avec les derniers televiseurs sony ..... d'autres marques, d'autres fournisseurs, d'autres (ce que tu veux) ne vont pas rester sur le banc a voir google par si google par la ...
il est fort possible qu'a plus ou moins long terme il faudra pour certaines choses (applications sur ta tv) que tu puisses souscrire a un service de navigation comme google !!!
Il semblerait en tout cas que leur avenir soit tres tres prometeur vu les inovations constantes qu'ils pondent !
Mais je le redis ...l'avenir nous le diras !
PS : logiciel d'ailleurs qui pourra par exemple aussi s'installer sur la palette pad de chaque constructeur et ainsi piloter aussi sa tv depuis ses tablettes et pourquoi pas un mobile.... bref UNe PALETTE DE POSSIBILITES incroyables !!!! rendez vous dans .... allez 3 ou 5 ans !!! voire plus tot qui sait !!! (google est déjà chez sony ....!!)
eliote7, le 03/11/2010 - 17:16
juicelink, le 03/11/2010 - 17:07
eliote7, le 03/11/2010 - 17:00
...une fois ce probleme reglé les gens vont acheter leur logiciel de navigation TV...

Euh... désolé, mais moi j'achète pas un truc qui m'envoie de la pub.

Tu sais si google a pondu son bidule machin chose avec les derniers televiseurs sony ..... d'autres marques, d'autres fournisseurs, d'autres (ce que tu veux) ne vont pas rester sur le banc a voir google par si google par la ...
il est fort possible qu'a plus ou moins long terme il faudra pour certaines choses (applications sur ta tv) que tu puisses souscrire a un service de navigation comme google !!!
Il semblerait en tout cas que leur avenir soit tres tres prometeur vu les inovations constantes qu'ils pondent !
Mais je le redis ...l'avenir nous le diras !
PS : logiciel d'ailleurs qui pourra par exemple aussi s'installer sur la palette pad de chaque constructeur et ainsi piloter aussi sa tv depuis ses tablettes et pourquoi pas un mobile.... bref UNe PALETTE DE POSSIBILITES incroyables !!!! rendez vous dans .... allez 3 ou 5 ans !!! voire plus tot qui sait !!! (google est déjà chez sony ....!!)

Tu sais, google n'a jamais fournit de service payant au consommateur.
Et ils ne vont pas changer leur méthode.
Ils gagnent bien plus en revendant des informations, ou en vendant aux sites internet le désirant des liens mis en avant sur leur moteur de recherche.
S'ils faisaient payer un abonnement pour leur service, ils ne seraient pas numéro 1 à mon avis.
Honnêtement, comment peux-tu imaginer que quelqu'un va payer un service lui fournissant de la publicité ?
La publicité, c'est pour donner envie au consommateur d'acheter un produit.
Si la publicité devient payante, elle atteint beaucoup moins de clients potentiels.
Alors à ce moment la, à quand l'abonnement pour avoir le droit de regarder les affiches 4x3 dans le métro ?
J'ai pas besoin d'attendre l'avenir pour connaître le résultat la.
eliote7, le 03/11/2010 - 17:16
PS : logiciel d'ailleurs qui pourra par exemple aussi s'installer sur la palette pad de chaque constructeur et ainsi piloter aussi sa tv depuis ses tablettes et pourquoi pas un mobile.... bref UNe PALETTE DE POSSIBILITES incroyables !!!!

Moi pour piloter ma TV j'ai ... une télécommande !!! Incroyable hein ?

Bref tout ça pour dire que c'est joli mais bon je me suis jamais même servi du teletext donc je vois pas ce que ces applications peuvent apporter...
Je rejoins pleindeuss : plus de TV chez moi depuis quelques mois, et c'est franchement pas une perte.

Je choisi ce que je souhaite voir (série / film / anime) quand je veux le voir. Plus aucune pub c'est largement appréciable aussi.
A cela je rajoute l'économie de la redevance audiovisuelle.
La télé à papa est quasi-morte.... laissons là agonir, si c'est son souhait.
Un jour une majorité se rendra compte que la télé, connectée ou pas c'est de la merde et la jetterons.

Comment ça je rêve ?

1
2
3
4
Télécharger
Tirminal
Courrier email - Le transfert de fichiers facile par e-mail
 
Exterminate It!
Antivirus - Un antivirus léger et efficace.
 
Argente Registry Cleaner
Nettoyeurs - Nettoyeur de base de registre
 
Cygwin
OS - Emuler Linux, BSD, ou Unix sur Windows
 
Remove Empty Directories
Nettoyeurs - Nettoyez vos dossiers vides
 
Novembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC