Lors de la présentation des résultats financiers d'Apple, Steve Jobs est revenu sur les rumeurs évoquant une éventuelle tablette tactile de 7 pouces. Selon lui, une diagonale aussi petite n'est pas adaptée pour une utilisation tactile. Une remarque qui arrive à l'heure où plusieurs constructeurs ont présenté ou annoncé des produits de ce type.

Une chose est sûre, les prochaines tablettes tactiles conçues par Apple n’embarqueront pas un écran dont la diagonale mesure 7 pouces. C’est ce qu’a laissé entendre Steve Jobs lors de la présentation des résultats financiers d’Apple pour le quatrième trimestre 2010. Il réagissait aux rumeurs évoquant un prochain iPad aux dimensions plus réduites.

« Parlons de l’avalanche de tablettes qui arrive sur le marché. Seule une poignée d’entre elles sont des participants crédibles. La plupart s’appuie sur un écran de 7 pouces, par rapport à l’iPad et son écran de presque 10 pouces. Un écran de 7 pouces est seulement 45 % aussi large qu’un écran d’iPad » a observé le patron de la firme de Cupertino.

« Tenez un iPad dans le sens ‘portrait’ et tracez une ligne horizontale à mi-chemin. Ce qui reste est un écran 7 pouces… trop petit. Il y a des limites claires sur l’agencement des éléments visibles à l’écran pour conserver une capacité tactile précise. Nous pensons que l’écran de 10 pouces est le minimum requis » a-t-il conclu, dans des propos rapportés par Mac Rumors.

Ces propos mettent donc un terme aux rumeurs autour d’un hypothétique « iPad Nano » qui afficherait des dimensions largement plus petites. Mais surtout, c’était une bonne occasion pour Apple de critiquer le choix de nombreux concurrents qui ont misé sur des tablettes tactiles arborant différentes tailles d’écran, dont une version 7 pouces.

Ces dernières semaines, plusieurs constructeurs ont en effet présenté ou annoncé des modèles de ce type. C’est le cas de Samsung avec son Galaxy Tab, de Dell ou encore de RIM avec son BlackBerry Playbook. À titre de comparaison, les iPhone et les iPod Touch disposent d’une diagonale d’écran de 3,5 pouces.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés