Quand on est un geek, on l'assume jusqu'au bout. Si vous ne jurez que par Linux et par les oeuvres libres de droits, il est temps de passer à l'étape supérieure : la bière libre !

Ils sont danois, étudiants à l’Université de Copenhague et ils ont inventé la formule de « Vores l », un breuvage alcoolisé à base de guarana. Mais surtout ils en eu l’idée pour le moins originale de lancer la recette sous une licence Creative Commons. Tous les brasseurs peuvent ainsi exploiter la formule (y compris commercialement) à condition d’en citer l’auteur et de rendre également libres les éventuelles améliorations.

Les inventeurs du Vores l ont même publié sous Creative Commons un kit de création des étiquettes qui devront aller sur les bouteilles, et tous les samples d’un hymne à la gloire de la boisson !

« La version 1.0 est une bière moyennement forte (6 % vol.) avec une couleur profonde rouge dorée et un goût original mais familier« , indique le Vores l Group. L’ajout du guarana permet de donner un petit coup de fouet énergétique à l’ensemble.

Wouter Van Lancker, notre polyglotte maison spécialisé en langues nordiques et cyrilliques nous éclaire sur le nom a priori étrange du concurrent open-source de Kronenbourg. Vores l veut tout simplement dire « Notre Bière ». « Sûrement un jeu de mot avec le 01 binaire« , ajoute t-il finement…

Enfin pour les amateurs qui se posent déjà la question : non, le Vores l n’est pas encore disponible à la vente.

En savoir plus (en danois) :

http://www.voresoel.dk/

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés