Ils l’avaient promis, ils l’ont fait. Les activistes de Downhill Battle ont expédié 1558 morceaux de charbon aux associations américaines du disque et du cinéma.

« La RIAA et la MPAA ont été très mauvaises cette année« , prévenait le collectif activiste Downhill Battle en décembre dernier. « Souhaitez-leur un très malheureux Noël et une Nouvelle Année frustrante, en faisant un don à ces fantastiques défenseurs de vos droits en ligne« . Le groupe promettait d’envoyer un morceau de charbon à la MPAA et la RIAA tous les $100 collectés. Et « ce n’est pas une blague« , tenait-elle à préciser.

En effet, ça n’en était pas une.

Downhill Battle a sorti la preuve par images à travers un reportage photo commenté étape par étape. Anecdote amusante, l’opération a eu tellement de succès qu’ils ont dû diviser à la main les morceaux de charbon qu’ils avaient pour réunir les 1558 morceaux nécessaires !


(notez que la lettre est en Creative Commons :-)

1558 morceaux de charbon, c’est donc 155.800 $ que se sont partagés l’EFF, Public Knowledge, et l’IPAC, trois associations de défense des libertés sur Internet qui s’opposent régulièrement au lobby de l’industrie culturelle.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !