Nous ne cessons de répéter à qui veut nous entendre que le Peer-to-Peer tellement redouté par les majors de l'industrie n'est qu'à ses balbutiements. Nous vivons l'âge préhistorique d'Internet et du P2P. Fraîchement lancé en service Bêta, le moteur Vidéo de Google nous montre un peu plus à quoi ressembleront les prochaines générations de réseaux Peer-to-Peer.

« Google Video vous permet de rechercher du contenu télévisé dans des archives de plus en plus volumineuses – de tout, depuis des sports jusqu’aux documentaires sur les dinosaures en passant par les émissions d’actualité« , explique le leader mondial des moteurs de recherche.

Bien qu’encore très basique, le service lancé en version bêta est une véritable prouesse technique. Les serveurs de la société de Mountain View retranscrivent en effet l’intégralité des contenus diffusés sur certaines chaînes de télévision (pour le moment uniquement américaines), et stockent ces scripts dans leur base de données. Les internautes peuvent alors retrouver des émissions ou des séries exactement comme s’il s’agissait de pages web, à l’aide de mots-clés.

Le moteur de recherche indique dans quelle émission le thème a été évoqué, à quelle heure et sur quelle chaîne. Il accompagne ces informations de différentes captures d’écran des émissions.

Actuellement, les réseaux P2P servent déjà à diffuser des séries TV ou des bouts d’émission, mais ils ne jouent encore qu’un rôle de distribution primaire. Associé à la puissance d’un moteur de recherche tel que Google Vidéo, on peut imaginer que le P2P de demain sera utilisé comme un véritable service d’archivage et d’accès aux média. Un marquage des fichiers vidéo, inspiré de l’ID3 des fichiers MP3, pourrait en effet permettre de retrouver facilement sur le réseau quelle vidéo correspond au résultat retourné par Google. Des liens hypertextes semblables aux hashlinks eDonkey pourraient alors être diffusés par les bloggers pour permettre à leurs lecteurs de télécharger et de voir le passage précis de l’émission qu’ils commentent…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés