Cory Doctorow, animateur canadien de Boing Boing, auteur de science-fiction, et accessoirement "Monsieur EFF" en Europe, nous fait découvrir un incroyable mashup de 40 chansons des Beatles, réunies avec goût en 3,34 minutes.

On se souvient de l’album gris de Danger Mouse, un remix entre le Noir de Jay-Z et le Blanc des Beatles. EMI, qui possède les droits de l’album des Beatles vieux de 1968, avait imposé aux revendeurs de détruire toutes les copies de l’album gris. En réaction, Downhill Battle avait organisé une grande journée de diffusion gratuite de l’album de Danger Mouse.

Depuis, les mashup des Beatles sont devenus un exercice de style, et rares sont ceux de qualité. Mais celui proposé à Cory Doctorow par Hank est exceptionnel. Plus de 40 titres réunis avec talent en un seul mashup.

Toute une liste de miroirs pour télécharger l’œuvre de Hank est disponible sur cette page de Boing Boing. Nous avons nous-même fourni les liens nécessaires pour télécharger le Mashup sur eDonkey/eMule et Gnutella. Aidez nous à les diffuser :

Est-ce libre de diffusion ?

Dans le plus strict respect de la loi, la diffusion de cette œuvre est illégale. « Etant donné que le mashup lui-même viole les droits d’auteur (c’est-à-dire que Hank n’a certainement pas obtenu la moindre licence de la part d’EMI ou des Beatles pour réaliser son œuvre), ça n’est pas sujet au droit d’auteur« , nous explique C.Doctorow. Une œuvre qui enfreint les droits d’une œuvre ne peut en effet pas prétendre à être elle-même protégée. « Je ne suis pas juriste, mais c’est la lecture que j’en fais« , poursuit-il.

Pourquoi donc diffuser ce mashup s’il viole les droits d’EMI ? Pour éventuellement provoquer la réaction de la major et démontrer encore une fois l’absurdité d’une surprotection des droits d’auteur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés