Tradition oblige, les enfants qui n'ont pas été sages pendant l'année n'auront pas de cadeaux ou de sucreries dans leurs chaussettes de Noël, mais des morceaux de charbon. Parmi eux, la RIAA et la MPAA, les associations californiennes de l'industrie du disque et du cinéma.

Selon la tradition italienne, la Befana, une gentille sorcière toute de noire vêtue, apporte aux enfants le jour de l’Epiphanie (le 6 janvier) des jouets pour les plus sages, et du charbon pour ceux qui ne l’ont vraiment pas été. Cette mère-noël un peu spéciale a inspiré l’organisation activiste Downhill Battle, qui souhaite encourager les dons à l’EFF, Public Knowledge, et l’IPAC, trois associations militantes dans la défense des droits des internautes.

« La RIAA et la MPAA ont été très mauvais cette année« , prévient Downhill Battle. « Souhaitez-leur un très malheureux Noël et une Nouvelle Année frustrante, en faisant un don à ces fantastiques défenseurs de vos droits en ligne. Le groupe enverra un morceau de charbon à la MPAA et la RIAA tous les $100 collectés. Et « ce n’est pas une blague« , tient-elle à préciser.

Le SNEP, la SCPP et la SACEM ont-ils été sages, eux ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés