Google en passe de réussir son pari avec les mobiles Android

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 20 Mai 2010 à 15h25 - posté dans High-Tech

Cette seule vidéo filmée mercredi lors de la conférence Google I/O suffit à comprendre pourquoi Google a de très fortes chances de l'emporter à terme contre Apple dans la course aux téléphones mobiles. La firme de Mountain View a présenté hier dans une immense vitrine tous les appareils utilisant son système Android commercialisés jusqu'à présent par une multitude de constructeurs différents. Alors que le système est encore jeune, le nombre est impressionnant.

Apple, qui réserve son système d'exploitation aux quelques produits qu'il fabrique lui-même, prend le risque de marginaliser sa plate-forme. Comme il l'a fait avec Mac OS et ses ordinateurs. En s'inspirant de ce qu'a fait Microsoft avec Windows, Google est bien parti pour imposer Android comme le système d'exploitation standard en mobilité.

L'institut Gartner a publié mercredi les résultats d'une étude qui montre que Google a même dépassé le maître, puisqu'il y a désormais davantage de smartphones vendus sous Android dans le monde que de téléphones sous Windows Mobile. Microsoft s'est complètement écroulé sous la pression de son concurrent, qui rattrape à pas de géant l'iPhone OS d'Apple.

En un an, Android est passé d'une part de marché anecdotique de 1,6 % des smartphones à une part de marché de 9,6 %. Dans le même temps, la firme de Cupertino a progressé de 5 points, passant à 15,4 % du marché, contre 19,4 % pour RIM (Blackberry), et 44,3 % pour Symbian (Nokia). Au premier trimestre 2010, Apple a vendu 8,3 millions d'appareils sous iPhone OS, tandis qu'il se vendait 5,2 millions de téléphones Android. L'avance est encore confortable, mais pour combien de temps encore ?

La régie publicitaire mobile Millennial Media, qui revendique 83 % de taux de pénétration aux Etats-Unis, a publié des statistiques qui confirment l'envolée d'Android. Elles montrent que le système de Google a gagné 5 points de parts de marché avec 10 % des affichages de publicités en avril par rapport au mois précédent, alors que l'iPhone OS aurait perdu 8 points par rapport au mois de mars, à 62 %.

Il faut bien sûr regarder les statistiques des régies publicitaires avec beaucoup de prudence, mais AdMob (qui a été racheté par Google) a lui aussi constaté la même progression, qui n'est pas surprenante au regard des ventes d'appareils sous Android. En début d'année, il s'est vendu davantage de téléphones sous Android que de téléphones sous iPhone OS aux Etats-Unis.

On doute que la sortie prochaine de l'iPhone 4G puisse véritablement renverser la tendance en faveur d'Apple. Mais la firme de Cupertino cherche-t-elle vraiment à gêner l'ascension de Google ? Peut-être cherche-t-elle plutôt à consolider durablement sa niche du marché avec une marque rassurante pour des clients effrayés par tant de pornographie, de violence, et de vulgarité ? Steve Jobs préfère avoir une plus petite part du marché, qu'il contrôle entièrement, qu'une grande part largement diluée entre plusieurs intermédiaires et sans véritable image de marque homogène.

Publié par Guillaume Champeau, le 20 Mai 2010 à 15h25
 
 
35
Commentaires à propos de «Google en passe de réussir son pari avec les mobiles Android»
 

1
2
Alucard63, le 20/05/2010 - 17:49
SNakeGuN, le 20/05/2010 - 17:40
Ben, je ne suis pas d'accord. N'étant pas particulièrement proApple je dois reconnaître que le fait de maîtriser la chaîne de bout en bout est un GAGE de respect de l'utilisateur final.
Celui-ci sait qu'il pourra TOUJOURS mettre à jour son mobile de la même façon qu'un ordinateur. Or, aujourd'hui, les mobiles ne sont plus des appareils jetables à la durée de vie limitée, ce sont des machines que l'on tient à conserver.
Et Google, reprenant le flambeau de Microsoft, nous condamne à disposer de machines qui seront dépassées au bout de quelques mois.
La pérennité garantie est également gage de retour sur investissement pour l'utilisateur.
Aujourd'hui un iPhone se revend au bas mot 200 euros au bas mot au bout d'un an. Et il peut vivre facilement encore 2 ans tout en restant à jour. Peut-on en dire de même des mobiles androïd ? Certainement pas.
J'ai bien l'intention de basculer Androîd car la politique exacerbée de confinement d'Apple m'exaspère.
Mais cela ne se fera PAS tant qu'il n'existera pas un mobile dont la mise à jour est garantie sur le long terme : 3 ans minimum.
Je ne veux PAS d'un téléphone qui devient inutilisable au bout de 3 mois !
db
Je ne comprends pas. Bien sur que Android est régulièrement mis à jour!
Pas les roms des téléphones suivant les constructeurs(plus c'est low cost moins c'est mis à jour).
Tu parles des versions customisées genre HTC Sense? Parce qu'à priori c'est la seule chose qui empêche la mise à jour vers une version plus récente. Mais normalement c'est au fabricant de sortir une nouvelle version de son OS custom, à partir de la dernière version d'Android. HTC le font, les autres je sais pas... (pis de toute façon comme on peu rooter les HTC, rien n'empêche de planter Android Vanilla dessus et là on bénéficiera toujours de la dernière mise à jour)

Mais alors s'il y a vraiment des fabricants qui comme tu le prétends installe le système sur une ROM c'est ridicule! Pitoyable même! Mais ce n'est pas la faute de Google...
SNakeGuN, le 21/05/2010 - 09:24
Alucard63, le 20/05/2010 - 17:49
SNakeGuN, le 20/05/2010 - 17:40
Ben, je ne suis pas d'accord. N'étant pas particulièrement proApple je dois reconnaître que le fait de maîtriser la chaîne de bout en bout est un GAGE de respect de l'utilisateur final.
Celui-ci sait qu'il pourra TOUJOURS mettre à jour son mobile de la même façon qu'un ordinateur. Or, aujourd'hui, les mobiles ne sont plus des appareils jetables à la durée de vie limitée, ce sont des machines que l'on tient à conserver.
Et Google, reprenant le flambeau de Microsoft, nous condamne à disposer de machines qui seront dépassées au bout de quelques mois.
La pérennité garantie est également gage de retour sur investissement pour l'utilisateur.
Aujourd'hui un iPhone se revend au bas mot 200 euros au bas mot au bout d'un an. Et il peut vivre facilement encore 2 ans tout en restant à jour. Peut-on en dire de même des mobiles androïd ? Certainement pas.
J'ai bien l'intention de basculer Androîd car la politique exacerbée de confinement d'Apple m'exaspère.
Mais cela ne se fera PAS tant qu'il n'existera pas un mobile dont la mise à jour est garantie sur le long terme : 3 ans minimum.
Je ne veux PAS d'un téléphone qui devient inutilisable au bout de 3 mois !
db
Je ne comprends pas. Bien sur que Android est régulièrement mis à jour!
Pas les roms des téléphones suivant les constructeurs(plus c'est low cost moins c'est mis à jour).
Tu parles des versions customisées genre HTC Sense? Parce qu'à priori c'est la seule chose qui empêche la mise à jour vers une version plus récente. Mais normalement c'est au fabricant de sortir une nouvelle version de son OS custom, à partir de la dernière version d'Android. HTC le font, les autres je sais pas... (pis de toute façon comme on peu rooter les HTC, rien n'empêche de planter Android Vanilla dessus et là on bénéficiera toujours de la dernière mise à jour)

Mais alors s'il y a vraiment des fabricants qui comme tu le prétends installe le système sur une ROM c'est ridicule! Pitoyable même! Mais ce n'est pas la faute de Google...

Non non, les fabricants n'installent pas le système sur une rom. Quand je parle de la rom c'est le système( il est read only... ). Quand aux maj ce n'est pas si simple en effet chaque rom est adapté au tel. Mon htc tattoo n'aura pas de maj vers la 2.1, les roms customs c'est bien, mais ça marche pas si bien que ça(problèmes de reconnaissance matériel, instabilités... ). De plus, l'utilisateur lambda ne va pas aller chercher de roms customs...

Quand à htc ils font certaines maj mais c'est pas sur tous les modèles et souvent qu'une seule maj pas plus( froyo ne sera pas sur le hero ).

Comme la majorité des constructeurs( samsung, LG ... ) sont habitués à vendre un tel puis ne jamais faire de suivi, tu imagine bien qu'une grande partie des tels android n'auront jamais de majs officiels.

Bref, c'est un des plus gros problèmes d'android pour le moment la fragmentation des versions...
Il faudra vraiment que j'achète un téléphone portable un de ces jours...
quand je pense à tout cet argent que je pourrais claquer là dedans au lieu de m'enrichir comme un porc.
ça à l'air passionnant...
Alucard63, le 21/05/2010 - 09:44
SNakeGuN, le 21/05/2010 - 09:24
Alucard63, le 20/05/2010 - 17:49
SNakeGuN, le 20/05/2010 - 17:40
Ben, je ne suis pas d'accord. N'étant pas particulièrement proApple je dois reconnaître que le fait de maîtriser la chaîne de bout en bout est un GAGE de respect de l'utilisateur final.
Celui-ci sait qu'il pourra TOUJOURS mettre à jour son mobile de la même façon qu'un ordinateur. Or, aujourd'hui, les mobiles ne sont plus des appareils jetables à la durée de vie limitée, ce sont des machines que l'on tient à conserver.
Et Google, reprenant le flambeau de Microsoft, nous condamne à disposer de machines qui seront dépassées au bout de quelques mois.
La pérennité garantie est également gage de retour sur investissement pour l'utilisateur.
Aujourd'hui un iPhone se revend au bas mot 200 euros au bas mot au bout d'un an. Et il peut vivre facilement encore 2 ans tout en restant à jour. Peut-on en dire de même des mobiles androïd ? Certainement pas.
J'ai bien l'intention de basculer Androîd car la politique exacerbée de confinement d'Apple m'exaspère.
Mais cela ne se fera PAS tant qu'il n'existera pas un mobile dont la mise à jour est garantie sur le long terme : 3 ans minimum.
Je ne veux PAS d'un téléphone qui devient inutilisable au bout de 3 mois !
db
Je ne comprends pas. Bien sur que Android est régulièrement mis à jour!
Pas les roms des téléphones suivant les constructeurs(plus c'est low cost moins c'est mis à jour).
Tu parles des versions customisées genre HTC Sense? Parce qu'à priori c'est la seule chose qui empêche la mise à jour vers une version plus récente. Mais normalement c'est au fabricant de sortir une nouvelle version de son OS custom, à partir de la dernière version d'Android. HTC le font, les autres je sais pas... (pis de toute façon comme on peu rooter les HTC, rien n'empêche de planter Android Vanilla dessus et là on bénéficiera toujours de la dernière mise à jour)

Mais alors s'il y a vraiment des fabricants qui comme tu le prétends installe le système sur une ROM c'est ridicule! Pitoyable même! Mais ce n'est pas la faute de Google...

Non non, les fabricants n'installent pas le système sur une rom. Quand je parle de la rom c'est le système( il est read only... ). Quand aux maj ce n'est pas si simple en effet chaque rom est adapté au tel. Mon htc tattoo n'aura pas de maj vers la 2.1, les roms customs c'est bien, mais ça marche pas si bien que ça(problèmes de reconnaissance matériel, instabilités... ). De plus, l'utilisateur lambda ne va pas aller chercher de roms customs...

Quand à htc ils font certaines maj mais c'est pas sur tous les modèles et souvent qu'une seule maj pas plus( froyo ne sera pas sur le hero ).

Comme la majorité des constructeurs( samsung, LG ... ) sont habitués à vendre un tel puis ne jamais faire de suivi, tu imagine bien qu'une grande partie des tels android n'auront jamais de majs officiels.

Bref, c'est un des plus gros problèmes d'android pour le moment la fragmentation des versions...
Donc tu me dis que malgré que HTC aient développés une 2.1 Avec interface Sense il n'est pas possible de la planter sur le Tatoo? Mais pourquoi??! Ca me parait absurde!
"
Donc tu me dis que malgré que HTC aient développés une 2.1 Avec interface Sense il n'est pas possible de la planter sur le Tatoo? Mais pourquoi??! Ca me parait absurde!
"
Si c'est surement possible, c'est juste qu'ils ne veulent pas s'emmerder à tester/débugger la rom d'un smartphone lowcost( il faut faire marcher Sense+Android 2.1+les drivers... ) ça leurs coûte trop cher. Donc il semble qu'il ne feront pas la mise à jour...
Alucard63, le 21/05/2010 - 13:08
"
Donc tu me dis que malgré que HTC aient développés une 2.1 Avec interface Sense il n'est pas possible de la planter sur le Tatoo? Mais pourquoi??! Ca me parait absurde!
"
Si c'est surement possible, c'est juste qu'ils ne veulent pas s'emmerder à tester/débugger la rom d'un smartphone lowcost( il faut faire marcher Sense+Android 2.1+les drivers... ) ça leurs coûte trop cher. Donc il semble qu'il ne feront pas la mise à jour...
Je comprends. C'est donc une question de motivation financière du fabricant. Ce qui est dommage c'est qu'en laissant moisir une release, ils font craindre le même sort à leurs éventuels futurs clients.

Décidemment, Symbian a encore quelques avantages...
SNakeGuN, le 21/05/2010 - 13:12
Alucard63, le 21/05/2010 - 13:08
"
Donc tu me dis que malgré que HTC aient développés une 2.1 Avec interface Sense il n'est pas possible de la planter sur le Tatoo? Mais pourquoi??! Ca me parait absurde!
"
Si c'est surement possible, c'est juste qu'ils ne veulent pas s'emmerder à tester/débugger la rom d'un smartphone lowcost( il faut faire marcher Sense+Android 2.1+les drivers... ) ça leurs coûte trop cher. Donc il semble qu'il ne feront pas la mise à jour...
Je comprends. C'est donc une question de motivation financière du fabricant. Ce qui est dommage c'est qu'en laissant moisir une release, ils font craindre le même sort à leurs éventuels futurs clients.

Décidemment, Symbian a encore quelques avantages...
Anéfé, d'ou l'avantage de prendre le nexus one, lui il aura les maj pendant un bout de temps je pense.
C'est bien là qu'on voit les limites du système de diffusion de Google qui est has-been.
Google ne souhaite qu'une chose : glâner des parts de marché !
La misère dans laquelle se retrouvent ses utilisateurs il s'en fiche.
Microsoft a fait la même erreur mais c'était il y a 10 ans, une époque où, effectivement, un terminal ne valait pas grand chose.
Aujourd'hui les terminaux sont des microordinateurs et tout comme un microordinateur son utilisateur entend qu'il puisse le mettre à jour régulièrement et au moins pour 3 ans.
Apple suit cette démarche et on ne peut que le remercier. Du reste la valeur des appareils s'en ressent.
Tant que la politique de mise à jour dépendra d'un constructeur et non de l'éditeur ça ne marchera pas sur le long terme.
Tant que Google n'aura pas compris cela Apple sera toujours devant.
La part de marché est un chiffre trompeur : les nouveaux entrants choisissent davantage un mobile pour son aspect esthétique que pour ses fonctionnalités.
L'iPhone est avant tout choisi pour ses fonctionnalités.
Androîd est incontestablement plus ouvert et fonctionnel que l'iPhone 3x. Dommage que son mode de diffusion le fasse revenir 10 ans en arrière.
Personnellement je n'ai aucune envie de me retrouver avec une brique au bout de 4 mois.
db
Gourmet, le 21/05/2010 - 15:07
C'est bien là qu'on voit les limites du système de diffusion de Google qui est has-been.
Google ne souhaite qu'une chose : glâner des parts de marché !
La misère dans laquelle se retrouvent ses utilisateurs il s'en fiche.
db
Effectivement ça donne l'impression que Google a cédé à la va-vite sur le principe des versions customs pour que les fabricants acceptent plus facilement de passer à Androïd... Et c'est une connerie! Mais je ne sais pas qui est réellement à blâmer entre Google et les fabricants.

En même temps moi ça n'est pas un argument qui me freine vu que j'ai jamais réussi à faire durer 3 ans un mobile! :D
Gourmet, le 21/05/2010 - 15:07
C'est bien là qu'on voit les limites du système de diffusion de Google qui est has-been.
Google ne souhaite qu'une chose : glâner des parts de marché !
La misère dans laquelle se retrouvent ses utilisateurs il s'en fiche.
Microsoft a fait la même erreur mais c'était il y a 10 ans, une époque où, effectivement, un terminal ne valait pas grand chose.
Aujourd'hui les terminaux sont des microordinateurs et tout comme un microordinateur son utilisateur entend qu'il puisse le mettre à jour régulièrement et au moins pour 3 ans.
Apple suit cette démarche et on ne peut que le remercier. Du reste la valeur des appareils s'en ressent.
Tant que la politique de mise à jour dépendra d'un constructeur et non de l'éditeur ça ne marchera pas sur le long terme.
Tant que Google n'aura pas compris cela Apple sera toujours devant.
La part de marché est un chiffre trompeur : les nouveaux entrants choisissent davantage un mobile pour son aspect esthétique que pour ses fonctionnalités.
L'iPhone est avant tout choisi pour ses fonctionnalités.
Androîd est incontestablement plus ouvert et fonctionnel que l'iPhone 3x. Dommage que son mode de diffusion le fasse revenir 10 ans en arrière.
Personnellement je n'ai aucune envie de me retrouver avec une brique au bout de 4 mois.
db

Bon là, les discours de fanboys apple j'en ai ma claque, mais alors ma claque!
Les mecs qui nous annoncent que apple a gagné c'est fini patati patata ça me gave( mais alors vraiment! Tellement il y en a et qu'ils sont hargneux! ). Apple n'a rien gagné pour le moment il est très loin d'être le premier constructeur mobile du monde. Samsung ou LG le battent à plat de couture et pourtant ils ne font aucun suivi sur leurs portables...

Le fait que le constructeurs ne mettent pas à jour les low cost ne change rien à l'affaire d'android. La majorité des gens n'ont jamais fait une maj de l'os de leurs téléphones et n'en ont rien à foutre du moment qu'ils peuvent téléphoner, envoyer des SMS, aller sur facebook, twitter et lire le 20 minutes.

Ca me fait penser à ma tutrice de stage elle me dit: "j'ai envie d'un Iphone mais en fait je m'en servirai jamais vraiment. C'est surtout pour la pomme, toutes me copines ont la pomme!".
Puis finalement elle m'a dit: c'est quoi ton portable? je peux essayé, ça coute moins cher et j'aurai pas besoin de plus...
Au final, elle va prendre un tel android pour elle et un pour son fils car c'est un bon compromis entre l'iphone et le tel classique( j'ai même pas eu besoin de la convaincre ).

La majorité des gens sont dans ce cas: ils n'ont pas besoin d'un iphone mais ils veulent profiter d'un OS moderne avec des appli et tout le tralala( et je fais parti de la majorité des gens ). Résultat: ils achètent de l'android parce que tu trouveras pas d'autres tels qui sont vendus à 30E avec un forfait bloqué data à 19E par mois( comme le ZTE Link ) et qui te permettent d'aller sur facebook, de regarder les horaires du ciné le plus proche avec première, d'aller sur youtube, dailymotion, de géolocaliser la pizza du coin, trouver une musique avec shazam et même bientôt d'avoir un GPS gratuit..

Donc, android a des défauts, c'est sur, mais il s'attaque trop largement au marché des téléphones mobiles pour échouer:
tu veux une rolls: tu achètes un Desire, un Nexus One, ou un Milestone( qui eux seront mis à jour). Tu veux une logan: tu achètes un ZTE Link ou un tattoo.

Chez apple c'est simple: tu prends le dernier modèle de rolls ou l'avant dernier( sachant que la différence entre ces deux modèle n'est pas énorme ).

Bref tu veux que je te dise que l'iphone est un bon produit: c'est fait, je le reconnais(je l'ai jamais nié). Par contre tu ne me feras pas penser qu'android n'a pas toutes ses chances d'avoir une importante PDM à l'avenir.
Bonjour,
Rappelons que les mobiles android perdent la face en Europe. Car Apple a opté, en fin de compte, pour une distribution multi-opérateurs. Lorsque cela sera la cas aux US, Android disparaitra dans les miettes des graphiques. Prévoyez 2011 au pire, ou mieux si AT&T n'arrive pas à retenir son hôte.
J'aime bien lire les analyses, parce qu'elles dénotent chez le lecteur de Numerama une incapacité de voir ce qu'est un marché grand public. On retrouve aussi cette myopie sur les problématiques de P2P.
Voilà, le vrai combat est entre M$ et Apple à l'avenir. Parce que la pomme, et c'est CA la vraie nouveauté de ces dernières années vise le grand public, et non pas une niche, comme semble encore le croire Guillaume. iPad le démontre parfaitement.
Aujourd'hui Google joue avec l'indulgence des analystes, tant que le CA de la boite(99,9% pub internet) est en forte progression, trimestre après trimestre.
Lorsque cela ne sera plus le cas... Impact Facebook, ou autre, par exemple iAd ? Les marchés massacreront Google jusqu'à ce que ce dernier arrête de dépenser de l'argent dans des biz sans AUCUNE rentrée d'argent : Android, Chrome, Chrome OS, Wave, etc.
Voilà, entre temps Microsoft aura tôt fait de retourner les fabricants (moto, etc.) pour installer Win7 sur leurs mobiles. Que cela plaise ou non au client, demain, Win7 sera partout. Et croyez-moi ça ne me fait pas rire du tout. Seulement voilà, M$ est un pro de l'OEM. Google ne sait même pas ce que c'est, comme il ne savent pas ce qu'est une relation client (voir le Nexus)... - d'ailleurs les nouveautés de Froyo font bien marrer les utilisateurs d'iPhone OS. M$ saura convaincre les fabricants, car il propose un univers cohérent, une grosse campagne de pub, des ristournes et de l'argent. Google n'a PAS ces moyens (se référer à l'histoire des analystes, ci-dessus).
Le grand public ne comprend rien à Android. Il suffit de lire les commentaires de ce thread, même vous ne comprenez pas tout à fait comment on fait pour avoir la dernière mise à jour...
Les android de ce début d'année aux US ont été pour la moitié OFFERTS. En gros, Android c'est moitié moins d'appareil achetés.
Enfin la pub... Là j'explique même pas. Android Market est plein d'app gratuites payées par la pub. Pas AppStore. Voilà, ça explique les biens meilleures perf, mais aussi, le fait que les dév, je veux dire, les gros, ne regardent pas Android Market.
Allez-y défoulez vous...
ZaraA, le 21/05/2010 - 17:48
Bonjour,
Rappelons que les mobiles android perdent la face en Europe. Car Apple a opté, en fin de compte, pour une distribution multi-opérateurs. Lorsque cela sera la cas aux US, Android disparaitra dans les miettes des graphiques. Prévoyez 2011 au pire, ou mieux si AT&T n'arrive pas à retenir son hôte.
J'aime bien lire les analyses, parce qu'elles dénotent chez le lecteur de Numerama une incapacité de voir ce qu'est un marché grand public. On retrouve aussi cette myopie sur les problématiques de P2P.
Voilà, le vrai combat est entre M$ et Apple à l'avenir. Parce que la pomme, et c'est CA la vraie nouveauté de ces dernières années vise le grand public, et non pas une niche, comme semble encore le croire Guillaume. iPad le démontre parfaitement.
Aujourd'hui Google joue avec l'indulgence des analystes, tant que le CA de la boite(99,9% pub internet) est en forte progression, trimestre après trimestre.
Lorsque cela ne sera plus le cas... Impact Facebook, ou autre, par exemple iAd ? Les marchés massacreront Google jusqu'à ce que ce dernier arrête de dépenser de l'argent dans des biz sans AUCUNE rentrée d'argent : Android, Chrome, Chrome OS, Wave, etc.
Voilà, entre temps Microsoft aura tôt fait de retourner les fabricants (moto, etc.) pour installer Win7 sur leurs mobiles. Que cela plaise ou non au client, demain, Win7 sera partout. Et croyez-moi ça ne me fait pas rire du tout. Seulement voilà, M$ est un pro de l'OEM. Google ne sait même pas ce que c'est, comme il ne savent pas ce qu'est une relation client (voir le Nexus)... - d'ailleurs les nouveautés de Froyo font bien marrer les utilisateurs d'iPhone OS. M$ saura convaincre les fabricants, car il propose un univers cohérent, une grosse campagne de pub, des ristournes et de l'argent. Google n'a PAS ces moyens (se référer à l'histoire des analystes, ci-dessus).
Le grand public ne comprend rien à Android. Il suffit de lire les commentaires de ce thread, même vous ne comprenez pas tout à fait comment on fait pour avoir la dernière mise à jour...
Les android de ce début d'année aux US ont été pour la moitié OFFERTS. En gros, Android c'est moitié moins d'appareil achetés.
Enfin la pub... Là j'explique même pas. Android Market est plein d'app gratuites payées par la pub. Pas AppStore. Voilà, ça explique les biens meilleures perf, mais aussi, le fait que les dév, je veux dire, les gros, ne regardent pas Android Market.
Allez-y défoulez vous...

Moi j'adore les fans d'apple qui sont complètement endoctrinés et qui croient que apple va dominer le monde...

Il y a un an les macfans( macfags ) disaient que android ne marcherait jamais.
Bah, pour le moment, force est de reconnaitre que ça marche et que les chiffres de ventes donnent raison aux analystes. On en reparle dans 1 an on verra bien...

Quand au fait que le grand publique ne comprend rien à ce qui se passe dans son mobile: il ne l'a jamais compris et ce n'est pas ce qu'on lui demande ni ce que, lui, demande...

Les gros développeur vont pas tarder à rejoindre android si le marché grossi. Il y a qu'a voir gameloft, il y a 1 an c'était: "Android! Ca marchera jamais: on ne développe pas!". Maintenant c'est: "Gameloft annonce 10 jeux 3D HD pour android!" une sacrée blague...

Les nouveautés de froyo font marrer les utilisateurs d'iphones parce que c'est des cons: android à un navigateur plus rapide et surtout flash parfaitement intégré: pour le moment ça ça poutre n'importe quel Iphone. Surtout le flash, parce que même si moi aussi j'aime pas trop flash, c'est quand même chiant de pas tout avoir dans un site. Quand aux innovations des différents versions de l'iphone os parlons en un peu: la version 3.0 à apportée quoi de si extraordinaire par rapport à la précédente? La version 4.0 apportera quoi? A oui pardon, le multitasking et et les fonds d'écrans, super!

Microsoft maintenant, le rêve de tout fanboy apple: voir sa société favorite affronter de nouveau le géant de redmond pour mieux le battre à plate couture( on est à la limite du fantasme là: surtout ne lâches tout dans ton caleçon! ).
Sur ce point, à mon avis, MS va avoir du mal à retourner tout le monde. Motorola va pas abandonné android vu ce que ça leur a apporté cette année( pas évident de refaire une image de marque à un nouvel OS chaque année, verizon ne va pas s'amuser à ça ) et c'est pas avec 3 apps qui se battent en duel( une centaine pardon... ) que MS est prêt de rejoindre le market et encore moins appstore!

Bref, on a compris, Steevy s'est engueulé avec Schmidt donc tu veux la mort de google. Moi, personnellement, je ne souhaite la mort de personne, on est très bien avec trois géants de l'informatique, c'est bon pour l'innovation.

Mais si tu pouvais nous épargner te analyse biaisés et tes propos prétentieux on serait pas plus mal...

PS: Je ne suis pas un fanboy google( ni un hateboy apple, c'est juste les mecs qui pensent avoir la science infuse qui m'agacent ) et je suis convaincu qu'ils( google) vont se planter la gueule comme des merdes avec Chrome OS par contre. Mais bon l'avenir me dira si j'ai raison...
J'ai un HTC sous Android 2.1 depuis 10 jours....

- Plantages = 0
- Applis équivalente Iphone non trouvées = 0
- Applis équivalente Iphone non payantes = Plusieurs
+ plus les avantages du multitasking, de l'utilisation des 'Intent' etc...
+ l'annonce faite que tous les tel. 2010 passeront sur Froyo
+ le cas échéant la ROM 'Itanium' qui concerve la surcouche 'HTC sense'
+ Google Nav qui fonctionne parfaitement même si la version est beta en France.
+ la majorité de mes collègues qui regrettent s'être fait entuber par le marketing d'Apple
+ moi qui rigole de voir leur tête maintenant
+ Nokia qui n'est pas si mal que ca dans le fond et qui continu à faire des trucs que ni l'un, ni l'autre ne font....

Bref...
Bonjour,
Rappelons que les mobiles android perdent la face en Europe. Car Apple a opté, en fin de compte, pour une distribution multi-opérateurs. Lorsque cela sera la cas aux US, Android disparaitra dans les miettes des graphiques. Prévoyez 2011 au pire, ou mieux si AT&T n'arrive pas à retenir son hôte.
J'aime bien lire les analyses, parce qu'elles dénotent chez le lecteur de Numerama une incapacité de voir ce qu'est un marché grand public. On retrouve aussi cette myopie sur les problématiques de P2P.
Voilà, le vrai combat est entre M$ et Apple à l'avenir. Parce que la pomme, et c'est CA la vraie nouveauté de ces dernières années vise le grand public, et non pas une niche, comme semble encore le croire Guillaume. iPad le démontre parfaitement.
Aujourd'hui Google joue avec l'indulgence des analystes, tant que le CA de la boite(99,9% pub internet) est en forte progression, trimestre après trimestre.
Lorsque cela ne sera plus le cas... Impact Facebook, ou autre, par exemple iAd ? Les marchés massacreront Google jusqu'à ce que ce dernier arrête de dépenser de l'argent dans des biz sans AUCUNE rentrée d'argent : Android, Chrome, Chrome OS, Wave, etc.
Voilà, entre temps Microsoft aura tôt fait de retourner les fabricants (moto, etc.) pour installer Win7 sur leurs mobiles. Que cela plaise ou non au client, demain, Win7 sera partout. Et croyez-moi ça ne me fait pas rire du tout. Seulement voilà, M$ est un pro de l'OEM. Google ne sait même pas ce que c'est, comme il ne savent pas ce qu'est une relation client (voir le Nexus)... - d'ailleurs les nouveautés de Froyo font bien marrer les utilisateurs d'iPhone OS. M$ saura convaincre les fabricants, car il propose un univers cohérent, une grosse campagne de pub, des ristournes et de l'argent. Google n'a PAS ces moyens (se référer à l'histoire des analystes, ci-dessus).
Le grand public ne comprend rien à Android. Il suffit de lire les commentaires de ce thread, même vous ne comprenez pas tout à fait comment on fait pour avoir la dernière mise à jour...
Les android de ce début d'année aux US ont été pour la moitié OFFERTS. En gros, Android c'est moitié moins d'appareil achetés.
Enfin la pub... Là j'explique même pas. Android Market est plein d'app gratuites payées par la pub. Pas AppStore. Voilà, ça explique les biens meilleures perf, mais aussi, le fait que les dév, je veux dire, les gros, ne regardent pas Android Market.
Allez-y défoulez vous...

Comment peut on ecrire autant d'anneries dans un seul poste ???!!!

1°) Google ne cherche pas le client. C'est le client qui vient a lui. Il ne propose pratiquement que des services gratuits.

2°) Comment peux tu dénigrer la publicitée qui rend les services de google gratuit pour le commun des mortels ? Tu t'es toi meme vautré dedans lorsque tu es allé acheter un iphone aprés en avoir vu la pub a la TV !
Google emploit des milliers de personnes juste parceque tu regardes une banniere de pub. Je trouve qu'au XXI eme siecle il faut etre arriéré ou avoir peur d'etre influencé pour dire STOP a la pub. Ca fait partie de la vie, autant en profiter pour offrir la gratuité (messieurs de la SACEM ca peut vous servir).

3°) Si Apple n'est pas une marque de luxe réservée a une élite, il faudrait que tu nous explique :
- Tu as acheté ton portable 5 fois le prix de ce qu'il vaut en composant
- tu dépenses + de trois fois le prix du portable en accessoire
- Tu achètes des applications. Certaines on me donnerait de l'argent que je n'en voudrait pas vu leur utilitée
- Et enfin tu t'achete un mac pour faire fonctionner ton itune (que tu payes 10 fois plus cher que la valeur des composants dedans)
- Et au final tu ne peux meme pas utiliser le flash, le java et j'en passe. A ce prix la j'aurais aimé pouvoir choisir ce que je veux installer ou pas !

Pour conclure, Apple fait des jolis téléphones trés bien finis avec des interfaces intuitives mais complétement fermé et hors de pris (Hardware et Software).
Google fait des OS de portable gratuit(Software).
Certain constructeur profite de cette gratuité en cliquant sur les bannières de pub ;) et en téléchargeant Android pour leurs propres portables.
Bonjour,
Rappelons que les mobiles android perdent la face en Europe. Car Apple a opté, en fin de compte, pour une distribution multi-opérateurs. Lorsque cela sera la cas aux US, Android disparaitra dans les miettes des graphiques. Prévoyez 2011 au pire, ou mieux si AT&T n'arrive pas à retenir son hôte.
J'aime bien lire les analyses, parce qu'elles dénotent chez le lecteur de Numerama une incapacité de voir ce qu'est un marché grand public. On retrouve aussi cette myopie sur les problématiques de P2P.
Voilà, le vrai combat est entre M$ et Apple à l'avenir. Parce que la pomme, et c'est CA la vraie nouveauté de ces dernières années vise le grand public, et non pas une niche, comme semble encore le croire Guillaume. iPad le démontre parfaitement.
Aujourd'hui Google joue avec l'indulgence des analystes, tant que le CA de la boite(99,9% pub internet) est en forte progression, trimestre après trimestre.
Lorsque cela ne sera plus le cas... Impact Facebook, ou autre, par exemple iAd ? Les marchés massacreront Google jusqu'à ce que ce dernier arrête de dépenser de l'argent dans des biz sans AUCUNE rentrée d'argent : Android, Chrome, Chrome OS, Wave, etc.
Voilà, entre temps Microsoft aura tôt fait de retourner les fabricants (moto, etc.) pour installer Win7 sur leurs mobiles. Que cela plaise ou non au client, demain, Win7 sera partout. Et croyez-moi ça ne me fait pas rire du tout. Seulement voilà, M$ est un pro de l'OEM. Google ne sait même pas ce que c'est, comme il ne savent pas ce qu'est une relation client (voir le Nexus)... - d'ailleurs les nouveautés de Froyo font bien marrer les utilisateurs d'iPhone OS. M$ saura convaincre les fabricants, car il propose un univers cohérent, une grosse campagne de pub, des ristournes et de l'argent. Google n'a PAS ces moyens (se référer à l'histoire des analystes, ci-dessus).
Le grand public ne comprend rien à Android. Il suffit de lire les commentaires de ce thread, même vous ne comprenez pas tout à fait comment on fait pour avoir la dernière mise à jour...
Les android de ce début d'année aux US ont été pour la moitié OFFERTS. En gros, Android c'est moitié moins d'appareil achetés.
Enfin la pub... Là j'explique même pas. Android Market est plein d'app gratuites payées par la pub. Pas AppStore. Voilà, ça explique les biens meilleures perf, mais aussi, le fait que les dév, je veux dire, les gros, ne regardent pas Android Market.
Allez-y défoulez vous...


WIN 7 dans un portable????

deja que j en veux pas dans un pc !

Microsoft est en train de se viander sur le marche des telephones et va surement changer son fusil d epaule d ici quelques temps.

Apple se met a niveau pour arriver a hauteur d epaule des possiblilites des terminaux android et pouvoir rivaliser un peu en dehors des mileux bling bling ou il excele.

ah au fait, personne ne sait que les terminaux iphone n auront bientot droit qu a une mise a jour majeure gratuite ? ( oui les conditionjs de licenses ont change il y a peu).

donc les terminaux sortis avant la version 4.0 de l iphone os auront droit gratuitement a la mise a jour, pour la version 5 ca sera payant.

android restera gratuit au fil des maj.

moi ca me suffit deja pour ne pas m approcher d un iphone.

cordialement

Frederic

1
2
Télécharger
LibreOffice
Texte et tableurs - La suite bureautique dérivée d'OpenOffice.
 
Warzone 2100 Resurrection
Stratégie - Version gratuite du jeu de stratégie
 
DVD fx
Lecteur audio et vidéo - Lecteur de DVD avec options de catalogue
 
Autopano Pro
Photo numérique - Créez vos photos panoramiques très facilement.
 
SC Audio DJ Mixer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur convertisseur MP3/WAV
 
Mai 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC