Entre HD DVD et Blu-Ray, les majors hollywoodiennes devront choisir leur rayon bleu. Toshiba, qui promeut l'adoption du HD DVD, a annoncé lundi avoir obtenu le support de quatre des principaux studios de cinéma qui proposeront bientôt leurs films en très haute définition.

Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros. Studios et New Line Cinema, ont annoncé leur support à Toshiba et à son concurrent au Blu-Ray, le HD DVD. Les deux formats utilisent un rayon bleu, à la longueur d’onde plus courte que le désormais classique rayon rouge des CD et DVD, mais HD DVD et Blu-Ray sont totalement incompatibles. Chacun y va donc de ses arguments pour séduire la ménagère, et surtout les fournisseurs de contenus.

« Un seul disque double-couche HD DVD ROM, qui a une capacité de 30 gigabytes, peut contenir jusqu’à huit heures de contenu vidéo de haute définition« , rappelle Toshiba dans son communiqué. C’est donc 15 Go par couche que propose le HD DVD, contre 25 Go pour le Blu-Ray.

Tadashi Okamura, le président de la firme japonaise, s’est félicité que le HD DVD offre « la combinaison nécessaire d’une image de qualité, de protection du contenu et de fonctionnalités avancées, parmi lesquelles l’interactivité, ainsi que des coûts de fabrication raisonnables« . Le choix pour la « sécurité du contenu » (comprenez les systèmes anti-piratage qui embêteront le consommateur honnête sans handicaper les pirates) s’est porté sur la technologie AACS, mise au point entre autres par IBM, Intel, et Microsoft. L’Advanced Access Content System est un système de protection tel que le CSS présent sur nos DVD, mais le consortium promet que la technologie « supportera une flexibilité étendue dans l’accès, la gestion et, au travers de l’interopérabilité, le transfert de contenu sur un environnement isolé ou en réseau« . Il faudra voir à l’usage ce que cela recouvre exactement.

Les premiers lecteurs HD DVD seront commercialisés à la fin de l’année 2005, tandis que leur distribution massive attendra 2006.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés