Si les relations amicales entre Google et Apple ont bel et bien disparu, on ne peut pas en dire autant de leurs relations économiques. En effet, alors que les deux sociétés se méfient désormais l'une de l'autre, une source interne à Apple estime que la société n'a aucun intérêt à lâcher Google. Et pour cause, la firme de Mountain View débourse 100 millions de dollars chaque année pour être dans l'iPhone.

Le 21 janvier dernier, nous évoquions les nombreuses frictions entre Google et Apple, suite aux incursions répétées de la firme de Mountain View dans des domaines stratégiques pour l’entreprise de Cupertino.

Autrefois sous le signe de l’entente cordiale, la relation entre les deux géants californiens s’est rapidement dégradée, au point qu’Apple envisagerait de lâcher Google comme moteur de recherche par défaut pour ses appareils mobiles. À la place, l’entreprise se tournerait vers son ancien rival, Microsoft, et son nouvel outil : Bing.

Mais Apple peut-il vraiment lâcher Google pour Bing ? Selon Business Insider, Apple recevrait de Google pas moins de 100 millions de dollars chaque année pour rester présent comme moteur de recherche par défaut dans l’iPhone. À moins que Microsoft ne soit prêt à verser dans la surenchère en proposant un chèque encore plus gros, il apparait assez peu probable qu’Apple laisse filer cette manne financière importante. Même si Apple a les reins suffisamment solides pour également s’en passer.

Une chose semble en revanche assurée, cela met fin aux rumeurs laissant entendre qu’Apple pourrait mettre au point son propre moteur de recherche. Non pas que la société n’en est pas capable, mais les solutions comme Google et Bing sont non seulement satisfaisantes, mais en plus rapportent de l’argent.

Dès lors, la firme de Cupertino n’a aucun intérêt à mobiliser des ressources pour se lancer dans un combat frontal avec Google. D’autant que c’est une activité où Google est justement en position de force. Et ne lâchera rien. Forcément, c’est son coeur de métier.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés