LOPPSI : l'installation de mouchards chez les suspects est adoptée
Guillaume Champeau -
publié le Jeudi 11 Février 2010 à 19h18 -
posté dans Société 2.0
![]() Sous l'autorité et le contrôle du juge d'instruction qui devra motiver son ordonnance, les autorités de police pourront désormais installer des mouchards sur les ordinateurs des suspects de nombreux crimes et délits. Cependant les garde-fous seront vains lorsque le juge d'instruction sera supprimé, comme le prévoit le gouvernement. Les députés ont adopté jeudi presque sans débat l'article 23 du projet de loi Loppsi qui prévoit de donner aux officiers et agents de police judiciaire la possibilité de pénétrer chez les suspects de crimes et délits pour installer des mouchards sur leur système informatique. Ces mouchards doivent permettre à la police de voir et d'enregister à distance les données "telles qu'elles s'affichent sur un écran pour l'utilisateur d'un (ordinateur) ou telles qu'il les y introduit par saisie de caractères". Pour le gouvernement, il s'agit d'adapter à l'ère informatique les dispositifs d'écoute téléphonique. C'est particulièrement utile dans le cas de communications chiffrées qu'il serait trop coûteux ou long de déchiffrer dans le cas d'une captation à distance éventuellement réalisée via les routeurs du fournisseur d'accès à Internet. En soit, il est difficile de reprocher au gouvernement de vouloir surveiller y compris les communications électroniques des personnes suspectées de préparer des crimes ou délits très graves pour la sécurité publique. Cependant les députés de l'opposition ont pointé du doigt l'étendue des cas où une telle surveillance pourra être opérée. Il s'agit de tous les crimes et délits listés à l'article 706-73 du code de procédure pénale, qui vise notamment le fameux "délit de solidarité" (l'aide apportée à un étranger en situation irrégulière), ou encore la "non-justification de ressources correspondant au train de vie". Le gouvernement a refusé de faire des exceptions. Le dispositif est "prévu pour lutter contre l'ensemble des infractions commises en bande organisées, sans exclusive", a ainsi insisté Brice Hortefeux. De son côté le rapporteur Eric Ciotti (UMP) a demandé à ce que l'on fasse "confiance au juge d'instruction" pour encadrer les cas où l'installation des mouchards pourra être autorisée. Mais c'est oublier que le gouvernement prévoit justement la suppression du juge d'instruction, ce qui donnera au Procureur de la République seul le pouvoir d'encadrer ces dispositifs. Or le procureur est dépendant du parquet, qui répond à la Chancellerie. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
113
Commentaires à propos de «LOPPSI : l'installation de mouchards chez les suspects est adoptée»
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
13 offres à partir de 299 €
14 offres à partir de 81 €
Télécharger
ssc service utility,
logiciel piratage,
logiciel alcatel,
ultrasurf,
net tv gratuit,
total video converter,
gnutella emule island,
jeu ds beyblade,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|
"Comment les autorités vont-ils l'intaller à l'insu/contre la volonté de l'utilisateur ?"
Pourquoi l'installeraient-ils à l'insu de l'utilisateur ? Pourquoi auraient-ils besoin du consentement de l'utilisateur, c'est un magistrat qui ordonne la mesure et qui délivre un mandat... Après, c'est vraisemblablement comme une caméra de vidéosurveillance, ça dissuade d'aller voir de la pédopornographie.
"Si j'ai linux/AmigaOS/MacOS/Barbux/PenCube en guise d'os à la place de Windows, que se passe-t-il ?"
C'est une bonne question... J'ai l'impression que ce n'est pas prévu dans la loi... et la puce qui fait tout, ça ne marche pas avec mon PA-RISC Multicore avec une carte mère que j'ai construit moi-même.
Au passage, ces cas particuliers sont plutôt rares.
"On peut installer le mouchard sur la *box"
Ca non... Le principe c'est de pouvoir enregistrer/envoyer ce qui est affiché à l'écran. Un mouchard sur la *box ne peut pas faire ça. De même un keylogger ne peut pas lire ce qu'il y a sur l'écran et l'envoyer.
"La France, nouvelle dictature chinoise"
Ouais, lol...
1/ Le conseil constitutionnel pourrait censurer des trucs
2/ La loi martiale n'est pas déclarée
3/ Il apparait que l'assemblée nationale est soumise au président, c'est une apparence. Les choses qu'ils proposent, sont juste techniquement et juridiquement aberrantes, mais sont justifiables au niveau d'un parti qui cherche à augmenter son pouvoir en conservant un peu la face... Si le président demande les pleins pouvoirs, l'assemblée votera contre, c'est à peu près certain,
4/ Les pouvoir judiciaire n'est pas soumis au pouvoir exécutif, très loin de là... Toutes les lois inapplicables, ils n'essaieront même pas de les appliquer.
on tape des règles a tout va pour protéger les produits du pays, et tout ce qu'il en ressort => tout le monde se tire bien vite, bien loin
C'est une bonne question... J'ai l'impression que ce n'est pas prévu dans la loi... et la puce qui fait tout, ça ne marche pas avec mon PA-RISC Multicore avec une carte mère que j'ai construit moi-même.
Au passage, ces cas particuliers sont plutôt rares.
Quoi ??? les gens qui ne sont pas sous Windows sont rares ?
Alors ca c'est nouveau...
Ca peut très bien être une puce hf, en vampire, implantée dans ton clavier(usb)/strapée sur le connecteur clavier(ps2) de la CM. Dans la premiere boite de derivation télécom, tu fous un injecteur convertisseur hf ou tu assures une écoute locale.
En fait pas grande chose de nouveau sur le principe d'écoute.
C'est sûr que l'écoute en raw d'un clavier, ce n'est pas l'extase, sur un système multitâche, mais décodée par des experts ca doit pouvoir le faire.
Cela sera un keylogger donc sur le pc .
J'ai accès au boitier de dérivation
2) qu'est ce qui se passe si on utilise spybot ou malwarebyte antimalware....???
et aux hacker...
Il va falloir s'attendre à une réponse musclée à tout ça du genre attaque des serveurs ministeriels, virus et tout le toutim, c'est malheureux mais prévisible...
Alors ca c'est nouveau...
Les gens sous linux sont plutôt rare, je maintiens, même si la proportion parmi les lecteurs de numerama est plus haute que dans la population générale.
M. et Mme Tout le Monde, qui ont acheté leur PC à la fnac sont sous windows.
M. et Mme Haute Classe Sociale sont sous MacOS, et c'est vraisemblable que le mouchard puisse être porté sous MacOS, puisque c'est le deuxième OS commercial en France.
Certes, il y *a* des gens sous Linux/OpenBSD/etc. mais si c'est très courant pour un serveur, ça l'es déjà moins pour un ordinateur à la maison. En bref, je ne nie pas qu'il y a des gens sous autre chose que Windows, juste qu'ils sont quand même moins représentés.
(cf http://gs.statcounte...-200901-201002)
tout dépend de ta notion de "rare", à partir de quel pourcentage on sort de la rareté pour toi ?
De plus, je disais "les gens qui ne sont pas sous windows", que tu transforme en "les gens qui sont sous Linux", c'est toi qui ne pointes que Linux, nuance.
La tu nous donne un lien par rapport à l'Europe, si on regarde pour la France, il y a une chose marrante :
http://gs.statcounte...-200901-201002)
y a eu une pointe en juillet 2009, et c'est retombé aussi sec... pourquoi, comment... comment sont fait les comptes ?
Si ils se basent sur le nombre de vente du systeme, sur que Linux n'est pas prêt de décoller.
à cyberattaque -> que faire en cas d'incident -> - Première analyse après un soupçon d'intrusion ? (pour utilisateur expérimenté)
donne la page suivante : http://www.securite-...article636.html
A vrai dire, l'article 23 de la Loppsi a été adopté par les députés sans que ceux-ci se rendent compte de la problèmatique d'installer un mouchard chez une personne. On approchera l'impossible ! Voire même, p'têtre que l'article 23 de la Loppsi restera un bel article bien écris sur le papier... et puis c'est tout !
Par contre la solution soft pourrait fonctionner, vu qu'en fait le bureau à distance à l'air de se servir de la boucle de messages de l'ordinateur destinataire pour lui envoyer les messages issus de l'ordinateur source.
Le pb de cette solution c'est de pouvoir communiquer.
-Donc une solution hard pour pouvoir recupérer les résultats et les balancer en ondes radios. Faudrait ensuite hacker un driver/process pour masquer le process nécessaire à la collecte d'infos ainsi que le pilote nécessaire à l'émission.
-En émission tu peux envisager une stéganographie par le réseau, interceptée par le fai complice.
Bon, c'est un schéma de fonctionnement à l'arrache.
Je pense que des solutions clef en main existent, issues de services de contre-espionnage, de recherches universitaires, voir même dans le commerce pour des fonctionalités diverses.
La tu nous donne un lien par rapport à l'Europe, si on regarde pour la France, il y a une chose marrante :
http://gs.statcounte...-200901-201002)
y a eu une pointe en juillet 2009, et c'est retombé aussi sec... pourquoi, comment... comment sont fait les comptes ?
Si ils se basent sur le nombre de vente du systeme, sur que Linux n'est pas prêt de décoller.
Désolé pour les amalgames, oui, selon statcounter, les utilisateurs de windows sont en France en ce moment environ 90%. Le reste tous systèmes confondus est à environ 10%.
Bon, pour moi 10% c'est rare...
Le site indique dans la FAQ qu'il a installé un script auprès de 3 000 000 de sites partenaires qui récupèrent les informations browser et OS des gens qui viennent consulter le site... Il s'agit donc d'usages spécifique au web.
Quand à l'été 2009, il a dû se passer un truc dans leurs statistiques, parce qu'un certains nombre de leurs graphiques ont un "cran" étrange (regarder par exemple OS mobile pour l'Europe et Browsers pour la France). Je ne vois pas d'événement qui aurait pu influencer ça, je soupçonne un problème dans leurs données de l'époque.
Selon moi, la solution de "l'effraction legale" pour poser un dispositif espion, ne me parait que peu probable, elle serait couteuse, demanderait une autorisation du juge equivalente a celle pour une perquisition, s'assurer que personne n'est present au domicile, et ne laisser aucune trace visible de l'effraction, sans parler de dissimuler efficacement le dispositif ... Bref, trop "complexe" pour se généraliser ...
Il me semble plus réaliste, que Razbitume et sa clique, s'assurent les services de qques brillant informaticiens et developpent un "spyware" (a defaut d'un meilleur nom), implantable a distance, sur le PC, ou bien la Box et capable de tromper une gde majorité d'antivirus et/ou firewall, soit par complicité des editeurs, soit en trouvant le moyen de tromper ces logiciels, ce que font regulierement les hackers et autres developpeur de virus ...
Que ce logiciel soit multiplateforme peut prendre un peu de temps mais reste possible ...
Comment éviter cela ?
1-Utiliser un Linux, beaucoup plus difficile a infecter, surtout si vous n'utiliser pas le compte root et que vous activez SELinux ... un peu lourd a configurer mais redoutable.
2-Meme principe que ci-dessus, en utilisant un Linux comme proxy si l'on souhaite garder un windows
3-Utiliser Tor ou autre logiciel similaire
4-Utiliser en "complement" d'un proxy Linux un antivirus/Firewall tel que GDATA relativement efficace sur les Windows
5-Utiliser un portable (sous linux) pour tout ce qui n'est pas "tolerer" par Nabot 1er et le garder avec soit
6-Stocker sur DD amovible crypter toutes ses datas ...
Nous venons de perdre une bataille, mais la guerre n'est pas finie, et la "liberté" renaitra, sous peu, des cendres de nabot 1er et de son etat policier ...