Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'iPod en fin de règne ?

Le groupe NPD a dévoilé une nouvelle étude qui montre que la part de marché de l'iPod a sensiblement baissé ces dernières semaines, au profit de son partenaire HP et des lecteurs flash, en grande forme pour Noël.

Selon les dernières estimations, l'iPod comptait pour 92% des baladeurs à disque dur intégrés vendus dans le monde. HP, qui vend sa propre version de l'iPod, a grignotté 3,6% du marché, tandis que Rio parvient en troisième position avec 2,8% des parts de marché. Apple régresse ainsi à 87,3% sur ce secteur, mais c'est sur l'ensemble des baladeurs numériques que la Pomme accuse le coup.

Alors que les constructeurs semblaient se concentrer de plus en plus vers les baladeurs à disques durs, la demande s'est faite plus pressante sur les lecteurs à mémoires flash, plus fiables et surtout beaucoup moins chers. Ces derniers ont connu une augmentation des ventes de 21%, quand les iPod et iPod-killers montaient de seulement 12,2%.

Au total, Apple ne vend plus "que" 58,6% des baladeurs numériques, contre 65,8% précédemment. En terme de DRM, ça signifie qu'à peine plus de la moitié des baladeurs vendus dans le monde sont aujourd'hui compatibles avec le couple AAC/FairPlay vendu sur iTunes Music Store, et reconnu uniquement par l'iPod d'Apple.

Si la part de marché de l'iPod continue à baisser (et ça n'est pas l'iPod Photo qui l'empêchera), Apple se retrouvera très rapidement isolé et pris à son propre piège du protectionnisme à outrance.