Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Régionales 2010 : la fondation Creative Commons interpelle les candidats

À l'occasion des prochaines élections régionales, la fondation Creative Commons a décidé de s'intéresser aux rapports qu'entretiennent les différents candidats avec les données publiques. L'organisation invite chaque citoyen à envoyer un questionnaire afin de savoir s'ils sont favorables à une licence Creative Commons sur les données publiques.

Alors que les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars prochains, la fondation Creative Commons, à travers son chapitre français, a décidé de s'inviter dans les débats politiques en mettant à disposition un questionnaire portant sur l'ouverture et l'accessibilité des données publiques. L'organisation invite chaque électeur à adresser un courrier aux candidats afin de connaitre leur position sur ces enjeux.

Pour ce faire, l'organisation met à disposition un modèle de lettre qui pourra être soumis aux différents politiques en course pour les régionales.

Le mouvement pour l'accès ouvert aux données publiques se développe à travers le monde : l'Australie avec le projet Mash Up, l'Angleterre avec le projet Data.gov.uk. Ces pays ont choisi de permettre la large diffusion et réutilisation de leurs bases de données publiques en les plaçant sous Licence Creative Commons.

Cette dynamique d'élargissement des biens communs permet des économies d'échelle pour les collectivités et les services publics.

Elle contribue au développement du secteur privé qui peut utiliser sans intermédiaire ces données pour développer ses activités.

Elle enrichit la société civile qui peut s'approprier données, études et contenus produits.

Dans cette démarche, le respect du droit d'auteur inaliénable en France est bien sûr conservé. Il se trouve explicité et garanti par des licences de type Creative Commons, ODbl, GFDL ou " Art libre ".

La France et ses régions ne peuvent rester à l'écart de ce mouvement qui s'amplifie. Aussi à la veille des élections qui vont décider des programmes et des équipes qui vont gouverner les régions, nous souhaitons vous interroger.

Êtes-vous, dans le respect du droit moral des auteurs, en faveur de :