Kindle : Amazon propose de reverser 70 % du prix aux auteurs

Julien L. - publié le Samedi 23 Janvier 2010 à 15h03 - posté dans High-Tech

Amazon a proposé récemment de rémunérer plus grassement les auteurs, en augmentant leur part de 35 à 70 %. Cependant, pour en profiter, ces derniers devront respecter quelques conditions assez contraignantes.

Amazon est bien décidé à rester un acteur important sur le marché du livre numérique, malgré l'arrivée prochaine de concurrents aux dents longues (comme Apple et sa future tablette tactile ou Google, actuellement en pleine discussion avec HTC pour concevoir un dispositif identique). Et alors que la bataille pour le livre numérique s'engage à peine, Amazon a affiché toute sa détermination en annonçant il y a quelques jours que sa plate-forme numérique reverserait 70 % du montant des ventes aux auteurs.

Actuellement, seuls les auteurs américains peuvent profiter de cette offre marketing très alléchante. Toutefois, ces derniers doivent respecter quatre critères pour en bénéficier :

  • L'auteur doit fixer le prix du livre numérique entre 2,99 et 9,99 dollars, afin de marquer une nette différence avec les prix pratiqués dans le commerce.
  • Le prix proposé doit également être de 20 % inférieur par rapport au tarif le plus bas disponible dans le commerce, pour un même ouvrage.
  • L'ouvrage sera mis à disposition dans tous les pays couverts par les droits de l'auteur ou de l'éditeur.
  • Le prix affiché sur la plate-forme doit être inférieur ou égal aux tarifs pratiqués par la concurrence.

Jusqu'à présent, Amazon proposait 35 % du prix d'une vente à un auteur. Sur un ouvrage commercialisé 9,99 dollars sur l'Amazon Kindle, cela représentait un gain d'environ 3,50 dollars pour l'auteur. Avec cette nouvelle répartition, un auteur peut espérer toucher presque 7 dollars par vente. Un calcul qui intéressera sans nul doute les auteurs, mais encore faut-il respecter les quatre conditions énoncées par Amazon.

Alléchant, sauf qu'Amazon va contribuer à tirer les prix vers le bas. Il n'est donc pas certain que tous les auteurs puissent proposer systématiquement leurs oeuvres à 9,99 dollars, puisque personne n'imagine que la concurrence va rester là les bras croisés.

Proposé à 2,99 dollars - le scénario le moins rentable -, un auteur ne touchera "que" 2,093 dollars environ. Dès lors, il n'est pas du tout certain que tous les auteurs aient alors environ de lâcher d'éventuels accords exclusifs ou contrats avantageux qu'ils ont pris avec la concurrence....

Publié par Julien L., le 23 Janvier 2010 à 15h03
 
 
19
Commentaires à propos de «Kindle : Amazon propose de reverser 70 % du prix aux auteurs»
 
Format ouvert bon sang !

Personne n'a rien retenu de l'épisode VHS vs Betamax ? On refais les meês erreurs en boucle depuis ce temps la. Avec les même argument pour justifier que cette fois ce n'est pas pareil.
En tant qu'écrivain je suis prêt à écouter ce qu'a Amazon à proposer. Pas sûr que ça plaise à tout le monde ceci dit, mais au moins on est libres de le choisir ou non.
Les livres électroniques sont proposés pratiquement au même prix que les livres papiers.Regarder un site célèbre, Français, pour ses ventes de bouquins.(commençant par F)
Or, il n'y a pas de frais de papier, d'impression, de transport, de mise en magasin etc.
Et les livres électroniques sont reproductibles à l'infini par simple copier coller.
Le prix actuel est tout simplement scandaleux.
darius_france, le 23/01/2010 - 18:40
Les livres électroniques sont proposés pratiquement au même prix que les livres papiers.Regarder un site célèbre, Français, pour ses ventes de bouquins.(commençant par F)
Or, il n'y a pas de frais de papier, d'impression, de transport, de mise en magasin etc.
Et les livres électroniques sont reproductibles à l'infini par simple copier coller.
Le prix actuel est tout simplement scandaleux.

En fait ce qu'on paye, c'est l'auteur (normal), la marge de l'éditeur (marge brute=marge nette), et surtout les sociétés de DRM.
Achetez vos livres chez le libraire du coin. Vous pourrez les prêter à vos amis et vous ferez vivre le commerce local au lieu d'engraisser des multinationales qui n'ont que faire de la culture.
baisser les prix, c'est également augmenter les chances de les vendre. et donc ça me parait souhaitable. par ailleurs, une telle mesure permettrait de booster les ventes de livres électroniques.
je trouve que c'est quand meme une bonne initiative. Le monde de la literature "essaye" de ne pas faire les memes erreurs que les majors. Ils sont bien conscient que le livre éléctronique metras facilement 20 ans avant de remplacer definitivement le livre papier. On a beau trouver le kindle et le sony reader inutilisables , les futures générations grandiront avec tout en sachant qu'avant on avais du livre papier , tout comme le premier recorder etait le phonograph d'Edison.

Je ne peux concevoir de lire un livre sans sentir le papier sous mes doights , citale avais tenté en 2000 le livre numerique (echec retentissant , marché pas assez mur , internet a la ramasse et model économique inexistant et surtout pas pratique)
Aujourd'hui le projet est vraiment réalisable et je trouve que la politique d'amazon vas dans le bon sens et franchement le prix d'un bookin format poche ne m'as jamais scandalisé mais si je pouvais lire gratosse en me tapant une pub a chaque chapitre ca me ferait lire un peu plus.
Et un de ces quatre on trouvera sur rapidshare "Kindle 2012 COMPLETE compilation.rar", et le marché se cassera la gueule grave de chez grave...
il y a aussi les prix des livres scolaires à considérer ! quand tu as trois gosses et qu il faut sortir 200 euros par enfant pour l'entrée au Lycée ça fait réfléchir
Heu , un eeepc coute moins cher que le kindle, peut lire les BD en CBR, les livres en couleurs tout de suite, sans compter tous les services rendus par un pc actuel (wifi, web, video, conversion, edition etc).

Certes l'autonomie n'est " que de 6h " mais si vous êtes depuis 6h sur un bouquin papier, c'est que vous n'avez pas besoin d'un kindle.
Et pour le poids, on trouve des eeepc à 1Kg environ, soit le poids d'un petit dico.

Les lecteurs de pdf (foxit, adobe) ou de comics peuvent retourner la page dans le sens voulu donc faut arrêter avec la branlette sur les ebooks, si pauvres et bourgeonnant.

Je n'ai que faire d'une automie de 3 mois pour lire ma doc technique en N&B sur ecran minuscule, le tout bourré de drm.
RoadRash, le 23/01/2010 - 19:50
Achetez vos livres chez le libraire du coin. Vous pourrez les prêter à vos amis et vous ferez vivre le commerce local au lieu d'engraisser des multinationales qui n'ont que faire de la culture.
+1
"Je ne peux concevoir de lire un livre sans sentir le papier sous mes doigts"
ouais, je disais pareil avant,(et sans l'odeur du papier) et dieu sait que je suis un lecteur très très actif.
Mais maintenant, quand je lis un livre papier, machinalement je cherche le bouton pour changer de page.
Tout ça c'est vraiment du domaine de l'habitude..
Tous les bouquins d'avant 1923 sont libres de droits.
Je m'éclate avec les Dumas (52 volumes), les Tolstoï etc.
J'ai téléchargé 1280 livres en quelques minutes, et j'ai bien l'intention de les lire.
Après une petite acclimatation, quand je suis à fond dans le bouquin, incapable de dire sur quel support je le lis.
Une autre génération, sans habitudes, s'y mettra encore plus vite.
Heu , un eeepc coute moins cher que le kindle, peut lire les BD en CBR, les livres en couleurs tout de suite, sans compter tous les services rendus par un pc actuel (wifi, web, video, conversion, edition etc).

Certes l'autonomie n'est " que de 6h " mais si vous êtes depuis 6h sur un bouquin papier, c'est que vous n'avez pas besoin d'un kindle.
Et pour le poids, on trouve des eeepc à 1Kg environ, soit le poids d'un petit dico.

Les lecteurs de pdf (foxit, adobe) ou de comics peuvent retourner la page dans le sens voulu donc faut arrêter avec la branlette sur les ebooks, si pauvres et bourgeonnant.

Je n'ai que faire d'une automie de 3 mois pour lire ma doc technique en N&B sur ecran minuscule, le tout bourré de drm.
Je ne suis pas d'accord car l'avantage du kindle ou du sony reader par rapport à un ordi est qu'il est basé sur la technologie de l'encre numérique (vizplex)qui apporte un confort visuel proche du livre papier.
kilemal, le 24/01/2010 - 20:56
Je ne suis pas d'accord car l'avantage du kindle ou du sony reader par rapport à un ordi est qu'il est basé sur la technologie de l'encre numérique (vizplex)qui apporte un confort visuel proche du livre papier.
+1 pour le confort visuel. Il n'a absolument rien à voir avec celui du meilleur des écrans LCD. Mais pour ce qui est du confort d'utilisation (interopérabilité totale entre tous les lecteurs, absence de DRM, prix raisonnables des livres ET des lecteurs...), il reste du chemin à faire. Si le seul critère d'absence de DRM n'est pas respecté dans les années qui viennent, je souhaite une mort rapide au livre électronique. Après tout, ils ont bien disparu de la musique numérique...
Le theatre n'a pas disparu, le cinema non plus. Le numerique est bien assez bon pour voler des photos sur google et les placer en fond d'ecran sur son pc, mais pour un livre, on est attaché au papier ... contradiction quand tu nous tiens.
Il ne faut pas que Pascal Nègre lise cette news, il en ferait une syncope. C'est pas demain qu'on verra de telles propositions pour la musique en ligne, dommage.
munrau, le 25/01/2010 - 09:27
Le theatre n'a pas disparu, le cinema non plus. Le numerique est bien assez bon pour voler des photos sur google et les placer en fond d'ecran sur son pc
Placer des photos récupérées sur Google en fond d'écran de son PC s'apparenterait à "voler" des photos ? Image IPB Moi j'appelle ça (la loi aussi) une copie privée à usage personnel, de la même manière qu'on peut scanner une page de magazine pour son propre usage...

munrau, le 25/01/2010 - 09:27
mais pour un livre, on est attaché au papier ... contradiction quand tu nous tiens.
Non, aucune contradiction. Comme on l'a déjà dit, les eBooks sont chers, bourrés de DRM et pas totalement interopérables. Et ne parlons pas du prix des lecteurs... Les livres papier offrent, quant à eux, un confort de lecture inégalé par rapport au meilleur des écrans LCD. Et on est sûr de pouvoir les revendre ou les consulter dans 20 ans... et qu'Amazon ne pourra pas les détruire à distance !
J'ai un Kindle depuis le 26 octobre dernier et j'en suis ravie. Qu'on arrête avec "j'aime le papier" ! Pourquoi pas revenir aux tablettes de pierre gravée, aux papyrus roulés, aux tablettes de cire ! Les livres papier disparaitront un jour, l'important c'est de pouvoir lire ! Et si je ne suis pas prête de me séparer de ma bibliothèque, j'ai commencé à charger sur mon Kindle les versions numériques. Oui ça fait doublon, mais au moins je peux partir en vacances avec 5, 10, 15, 20, ou 1500 livres si je veux ! Tout ça dans 300 grs avec un écran agréable, bien plus que celui d'un PC. Et si j'ai pris un Kindle c'est : 1 parce que je ne lis quasiment que des auteurs anglais ou américains et en anglais, 2 parce qu'Amazon a la meilleure offre au meilleur prix. Entre les 25€ d'un livre sur le site FNAC et les 9$ d'Amazon, désolée, mon choix est vite fait.
Et très franchement, c'est extrèmement confortable à lire, l'écran à encre électronique vaut largement une page de livre de poche ! Et je suis myope, astygmate et presbyte, donc les problèmes de lisibilité je connais ! Quant au problème de format, Amazon convertit gratuitement les PDF et d'autres formats pour la lecture sur Kindle et ça marche très bien !
CounterFragger, le 25/01/2010 - 11:02
et qu'Amazon ne pourra pas les détruire à distance !
Mais t'en rêve la nuit d'amazon ?
Etrangement, je parle des ebooks sans drm, tombés dans le domaine public, ou récents mais convertis sans protection, en pdf, txt ou cbr.
Amazon on s'en fout un peu : ils sont quasiment seuls sur le marché mais ça ne durera pas, bookeen propose déjà une alternative.
l'avantage du eeepc est surtout de sortir du debat sur le livre numerique. Laissons les s'entretuer pendant 10 ans.
Pendant ce temps là, je profite de 400 000 titres dans mon plumard, en couleurs, sans drm. Même les daubes de Dan Brown sont dispos, alors la guerre du livre est deja finie avant d'avoir commencé, mais ça amuse sans doute numerama de nous intéresser pour vendre de la regie pub.
Télécharger
BitSpirit
BitTorrent - Seul client BitTorrent développé par un site commercial...
 
Codec
Codecs et plugins - Les codecs essentiels pour Media Player Classic
 
Ares Galaxy
BitTorrent - Logiciel de P2P décentralisé
 
Spider Player
Lecteur audio et vidéo - Alternative à Winamp très complète
 
Mass Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Hybride entre accélérateur de téléchargement et capture streaming
 
Janvier 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC