Chine : Yahoo soutient Google... contre les attaques informatiques

Julien L. - publié le Jeudi 14 Janvier 2010 à 11h19 - posté dans Société 2.0

Alors que Microsoft a très peu réagi aux nouvelles positions de Google sur la censure en Chine, se contentant de rappeler que son moteur de recherche n'a pas été ciblé par ces attaques, Yahoo a déclaré "soutenir" Google... mais uniquement contre les attaques informatiques et le vol de propriété intellectuelle.

Il se pourrait bien que Google se retrouve très isolé dans son bras de fer contre la censure chinoise, mais sans doute que la firme s'y attendait. Victime d'une attaque informatique "très sophistiquée" mi-décembre, la firme américaine a pris avant-hier la décision unilatérale de lever les verrous censurant la version chinoise de son moteur de recherche, en représailles au vol "de propriété intellectuelle" et aux tentatives de piratage de comptes Gmail appartenant à des militants des droits de l'Homme.

Réagissant à ces évènements, Yahoo a assuré à Google de son plein soutien, condamnant "toute tentative d'infiltration dans les réseaux d'entreprises en vue d'obtenir des informations sur les utilisateurs". Le porte-parole de l'entreprise, qui répondait aux questions du Wall Street Journal, a précisé que "ces genres d'attaques sont profondément dérangeantes et croyons fortement que nous, les pionniers d'Internet, devons tous nous opposer à la violation de la vie privée des utilisateurs".

Quant à savoir si Yahoo a également été touché par cette attaque, le porte-parole a déclaré que "Yahoo ne révèle généralement pas ce type d'information, mais nous prenons la sécurité informatique très au sérieux et nous prenons des mesures appropriées en cas d'attaque, quelle que soit son type et son objectif" a-t-il poursuivi. En revanche, le soutien de la firme américaine a rapidement trouvé ses limites. Pas question pour l'heure de lever la censure ou de quitter la Chine.

La position de Yahoo qui "s'oppose à la violation de la vie privée des utilisateurs" est particulièrement savoureuse lorsque l'on sait quel rôle a joué l'entreprise dans l'arrestation du journaliste chinois Shi Tao, condamné à dix ans de prison pour avoir divulgué une circulaire internaute envoyée à tous les médias par le gouvernement chinois. Celle-ci les enjoignait à ne pas commémorer le quinzième anniversaire des manifestations de la place Tian'anmen, afin d'éviter une quelconque déstabilisation sociale.

Cette affaire avait suscité un tollé considérable aux États-Unis, à tel point que le fondateur de l'entreprise, Jerry Yang, avait dû s'expliquer devant le Congrès américain et accepter un "code de bonne conduite" proposée par la Global Network Initiative. Ce code comporte une série de principes et de directives à suivre pour éviter que les grands groupes informatiques ne répètent l'affaire Shi Tao.

Publié par Julien L., le 14 Janvier 2010 à 11h19
 
 
13
Commentaires à propos de «Chine : Yahoo soutient Google... contre les attaques informatiques»
 
c'est bien de remettre google à sa place, et puis à faire la morale aux autres il fairait mieux de faire le ménage chez eux, je me demande si ce n'est pas possible de faire une classe action pour recel
ce n'est pas à google de dicter sa loi
c'est bien de remettre google à sa place, et puis à faire la morale aux autres il fairait mieux de faire le ménage chez eux, je me demande si ce n'est pas possible de faire une classe action pour recel
ce n'est pas à google de dicter sa loi

"Pour que le mal triomphe, il suffit que le bien ne fasse rien"
Yahoo va finir par gagner un point Albanel.
et croyons fortement que nous, les pionniers d'Internet, devons tous nous opposer à la violation de la vie privée des utilisateurs
Faut avoir un don quand même, pour caser autant de mensonges en si peu de mots.
-ils sont autant pionniers d'internet que Frédéric Mitterrand spécialiste de sécurité de la pile TCP/IP de Windows 3.11
-ils sont autant opposés à la violation de la vie privée que Mark Zuckerberg
-ils sont autant philanthropes que Steve Ballmer


Tu m'étonnes qu'avec leur quasi-maitrise du surf quotidien des japonais, ils ne vont pas chercher à piquer la place occupée par Google actuellement.

Ah, quand de gros sous sont en jeu...

edit: faut que j'aille consulter mon médecin traitant, je suis d'accord avec un commentaire de VIDEOCLUB :jap:
Arkados, le 14/01/2010 - 12:26
edit: faut que j'aille consulter mon médecin traitant, je suis d'accord avec un commentaire de VIDEOCLUB
Pour la class action pour recel, je te conseille l'ophtalmo :D
Arkados, le 14/01/2010 - 12:26
Yahoo va finir par gagner un point Albanel.
et croyons fortement que nous, les pionniers d'Internet, devons tous nous opposer à la violation de la vie privée des utilisateurs
Faut avoir un don quand même, pour caser autant de mensonges en si peu de mots.
-ils sont autant pionniers d'internet que Frédéric Mitterrand spécialiste de sécurité de la pile TCP/IP de Windows 3.11
-ils sont autant opposés à la violation de la vie privée que Mark Zuckerberg
-ils sont autant philanthropes que Steve Ballmer


Tu m'étonnes qu'avec leur quasi-maitrise du surf quotidien des japonais, ils ne vont pas chercher à piquer la place occupée par Google actuellement.

Ah, quand de gros sous sont en jeu...

edit: faut que j'aille consulter mon médecin traitant, je suis d'accord avec un commentaire de VIDEOCLUB :jap:
Yahoo! a été le premier annuaire populaire et largement utilisé à son époque. C'est un site ancien créé en 1994. Il est donc + pionnier que ses principaux concurrents Google et MS dans le domaine.
Razorback, le 14/01/2010 - 13:53
Arkados, le 14/01/2010 - 12:26
Yahoo va finir par gagner un point Albanel.
et croyons fortement que nous, les pionniers d'Internet, devons tous nous opposer à la violation de la vie privée des utilisateurs
Faut avoir un don quand même, pour caser autant de mensonges en si peu de mots.
-ils sont autant pionniers d'internet que Frédéric Mitterrand spécialiste de sécurité de la pile TCP/IP de Windows 3.11
-ils sont autant opposés à la violation de la vie privée que Mark Zuckerberg
-ils sont autant philanthropes que Steve Ballmer


Tu m'étonnes qu'avec leur quasi-maitrise du surf quotidien des japonais, ils ne vont pas chercher à piquer la place occupée par Google actuellement.

Ah, quand de gros sous sont en jeu...

edit: faut que j'aille consulter mon médecin traitant, je suis d'accord avec un commentaire de VIDEOCLUB :jap:
Yahoo! a été le premier annuaire populaire et largement utilisé à son époque. C'est un site ancien créé en 1994. Il est donc + pionnier que ses principaux concurrents Google et MS dans le domaine.

Je m'entends: internet a été officiellement nommé ainsi en 1983. ça reposait sur un réseau de réseaux ARPANET, qui a été conçu en 1966.
Les débuts du world wide web c'était en 1989.

C'est sûr que parmi les portails, il fait figure de pionnier. Parmi les sites web, on peut dire aussi que c'est un "ancien". Mais pionnier d'internet, le porte-parole se trompe un chouia ;)

ps: Yahoo n'utilise son propre moteur de recherche que depuis 2004, avant c'était "sous-traité" par Google.
Arkados, le 14/01/2010 - 14:21
Razorback, le 14/01/2010 - 13:53
Arkados, le 14/01/2010 - 12:26
Yahoo va finir par gagner un point Albanel.
et croyons fortement que nous, les pionniers d'Internet, devons tous nous opposer à la violation de la vie privée des utilisateurs
Faut avoir un don quand même, pour caser autant de mensonges en si peu de mots.
-ils sont autant pionniers d'internet que Frédéric Mitterrand spécialiste de sécurité de la pile TCP/IP de Windows 3.11
-ils sont autant opposés à la violation de la vie privée que Mark Zuckerberg
-ils sont autant philanthropes que Steve Ballmer


Tu m'étonnes qu'avec leur quasi-maitrise du surf quotidien des japonais, ils ne vont pas chercher à piquer la place occupée par Google actuellement.

Ah, quand de gros sous sont en jeu...

edit: faut que j'aille consulter mon médecin traitant, je suis d'accord avec un commentaire de VIDEOCLUB :jap:
Yahoo! a été le premier annuaire populaire et largement utilisé à son époque. C'est un site ancien créé en 1994. Il est donc + pionnier que ses principaux concurrents Google et MS dans le domaine.

Je m'entends: internet a été officiellement nommé ainsi en 1983. ça reposait sur un réseau de réseaux ARPANET, qui a été conçu en 1966.
Les débuts du world wide web c'était en 1989.

C'est sûr que parmi les portails, il fait figure de pionnier. Parmi les sites web, on peut dire aussi que c'est un "ancien". Mais pionnier d'internet, le porte-parole se trompe un chouia ;)

ps: Yahoo n'utilise son propre moteur de recherche que depuis 2004, avant c'était "sous-traité" par Google.
J'ai bien fait attention à utiliser les termes "annuaire" et "populaire" (ce n'était probablement pas LE premier annuaire sur le net).
Mais d'une certains façon, ils font figure de pionniers, vu que ce sont les seuls de cette "ancienne époque" à toujours exister.
Je ne suis pas un fanatique de Google, mais lorsque celui-ci fait quelque chose de bien, il faut lui reconnaitre le mérite.

It
JE comprend pas le coup de notre cher VIDEOCLUB "class action pour recel" ? A moins qu'il ne parle de la soit disant culpabilité de Google pour les oeuvres sous copiright échangées sur le net ? Si c'est ça mon brave t'es presque prêt pour l'HP.

VIDEOCLUB ou le gars qui m'a dissuadé de jamais re louer un dvd... ça pourrait être lui qui tient la boutique où je vais xD
VIDEOCLUB ou le gars qui m'a dissuadé de jamais re louer un dvd...


Arrêter de louer des dvd parce que tu tombes sur une personne dont tu as une piètre opinion et qui balances des trucs dont tu n'est pas en accord.....t'es bien un consommateur à l'attitude 100 % superficielle.

Un peu de sérieux s'il te plaît :jap:

It08, le 14/01/2010 - 16:49
Je ne suis pas un fanatique de Google, mais lorsque celui-ci fait quelque chose de bien, il faut lui reconnaitre le mérite.

It


Le retrait de la censure de google.cn n'est absolument pas une bonne action (bien que ça soit bien en soi qu'il n'y ait plus de censure sur le moteur de recherche), mais ça pour s'en rendre compte faut y réfléchir un peu et comprendre. Je te laisse méditer là dessus.
la ou tout les dirigeants de tout les pays de plie face au régime chinois concernant la liberté d'expression, google ouvre sa gueule et risque gros financièrement et stratégiquement, pour défendre les utilisateurs chinois contre la censure et le vol de donnée. je sois pas ou est le mal dans cette affaire personnellement (sauf opur l'utilisateur chinois peut être.
Perso j'ai l'impression de voir deux enfants jouer...

=> Ah bah moi je t'attaques bouhh
=> Oh bah moi je riposte bêtement et j'enlève la censure
=> ...

J'espère qu'on ne va pas tomber dans un jeu de ping pong où chacun se renvoie la balle comme ça :rolleyes:
Télécharger
Okozo Desktop
Optimisation - Mettez un fond d'écran dynamique sur votre bureau Windows
 
WhoLockMe
Diagnostic - Savoir quel logiciel bloque un autre.
 
Gucup Antivirus
Antivirus - Anti-virus portable
 
LinuxLive USB Creator
OS - Testez Linux sans installation.
 
OmniPeek Personal Analyser
Outils Réseau - Diagnostiquer vos réseaux
 
Janvier 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC