Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Grand emprunt : 4,5 milliards d'euros consacrés à l'économie numérique

Julien L. - publié le Lundi 14 Décembre 2009 à 14h40 - posté dans Société 2.0

Nicolas Sarkozy a finalement rendu ses arbitrages sur le grand emprunt. Si l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation récupèrent une part importante des 35 milliards d'euros, le développement de la société n'est pas en reste avec une enveloppe de 4,5 milliards d'euros. Deux chantiers seront prioritaires : le développement du très haut débit et la numérisation du patrimoine.

À l'occasion d'une conférence de presse organisée ce matin à l'Élysée, Nicolas Sarkozy a dévoilé ses projets pour le grand emprunt national de 35 milliards d'euros. Suivant les recommandations de la commission Juppé-Rocard, le président de la République a annoncé qu'une enveloppe de 4,5 milliards d'euros sera consacrée au développement de l'économie numérique. Deux chantiers seront traités en priorité : la disparition de la fracture numérique et le déploiement du très haut débit d'une part, et la numérisation du patrimoine culturel d'autre part.

"Notre premier effort doit être d'assurer la couverture du territoire en haut débit. L'initiative privée ne peut y suffire, l'exigence d'aménagement du territoire impose l'intervention d'un schéma de déploiement du très haut débit arrêté par l'État" a jugé Nicolas Sarkozy. Mais si la stratégie pour parvenir à un déploiement rapide de la fibre optique n'a pas encore été détaillé, le chef de l'État souhaite "faire pour le haut débit ce que notre pays a fait avec un peu de retard dans les années 1970 pour le téléphone".

Parmi les autres pistes envisagées pour supprimer la fracture numérique, soulignons l'existence d'un label "haut débit pour tous" lancé par la secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'Économie Numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet. Si les offres proposées à travers ce fameux label sont un peu faibles à l'heure où la France se tourne vers le très haut débit (proposer un débit de 512 kbit/s minimum à chaque Français d'ici 2012 afin de tenir les engagements du Plan France Numérique 2012), cette solution aura néanmoins le mérite d'en finir avec les zones blanches abandonnées par la technologie DSL.

L'autre grand chantier sera la numérisation du patrimoine culturel national. À l'heure où Google a déjà numérisé des millions d'ouvrages, le président de la République veut contre-attaquer en allouant 750 millions d'euros pour la préservation des oeuvres. "Il n'est pas question de laisser notre patrimoine partir" a averti Nicolas Sarkozy, refusant implicitement l'ingérence d'une société privée américaine dans le patrimoine français. "C'est aussi un problème d'identité, un problème d'identité nationale" a-t-il continué, rebondissant sur le débat lancé par Éric Besson.

"Nous allons monter un grand partenariat public-privé, tout en gardant la maîtrise de notre patrimoine" a poursuivi le chef de l'État. Cependant, s'il est clair que Nicolas Sarkozy ne veut pas laisser le champ libre à Google, le détail du plan n'est pas encore fixé. Tout juste sait-on que Christine Albanel, l'ex-ministre de la Culture, a été chargée par le premier ministre de conduire une mission d'information sur la numérisation des livres et le développement avec les éditeurs français d'une offre légale attractive sur Internet.

(crédit photo BY-ND)

Publié par Julien L., le 14 Décembre 2009 à 14h40
 
 
37
Commentaires à propos de «Grand emprunt : 4,5 milliards d'euros consacrés à l'économie numérique»
 

1
2
dire que on pait hadopi.....
"Une offre legale attractive sur internet"

Ca seras donc payant alors que google le fais gratuit, sans oublier, qu'il n'y a pas qu'en france que l'on parle francais, il y a 200 millions de personnes qui parle francais dans le monde.
on voit ce que pense les Francais du Grand Emprunt en général... c'est loin d'être la confiance, vivement 2010 et 2012 que l'on passe à du sérieux. 5 ans pour les majors ca suffira....
ha ben on se demandait ce qui allait financer l'hadopi, c'est fait
>>> Mais si la stratégie pour parvenir à un déploiement rapide de la fibre optique n'a pas encore été détaillé.

Ha it's good to be the king! pour les potes! Un marché d'état pour Orange ? Bouygues ?

>>>Nous allons monter un grand partenariat public-privé, tout en gardant la maîtrise de notre patrimoine .../...la numérisation des livres et le développement avec les éditeurs français d'une offre légale attractive sur Internet.

Saloperie de pirates, on va ruiner la France en n'achetant pas des ouvrages du domaine public numérisés par nos concitoyens avec leurs sous.
ha ben on se demandait ce qui allait financer l'hadopi, c'est fait
si l'hadopi permet de financer la fibre et autres à hauteur de 4,5 milliards d'euros, c'est vraiment qu'elle sera super efficace !!!
quoi que les politiques fassent, si le système à reserve fractionnaire bancaire actuel ne change pas il n'y aura pas d'argent s'il n'y a pas de dette.
Ridicule ou difficile à croire me direz vous?
Regardez ceci, film documentaire de 52 minutes très instructif intitulé L'argent dette de Paul Grignon (libre de droit):

http://www.dailymoti...gnon-fr-in_news
citoyen.fr, le 14/12/2009 - 15:46
quoi que les politiques fassent, si le système à reserve fractionnaire bancaire actuel ne change pas il n'y aura pas d'argent s'il n'y a pas de dette.
Ridicule ou difficile à croire me direz vous?
Regardez ceci, film documentaire de 52 minutes très instructif intitulé L'argent dette de Paul Grignon (libre de droit):

http://www.dailymoti...gnon-fr-in_news
Ouch!
du 512 k pour tous !...il est évident que Nicolas ne surfe pas en 512 K. il ne le proposerait pas, ça rame. Même dans nos zones blanches, pour enrayer la fracture numérique, il nous faut minimum 10 Mbts et profiter de la télé par internet comme presque tout le monde.
Nous, c'est ce que nous attentons, car en dessous des 8 à 10 Mbts, nous resterons au wimax qui lui, n'est pas une bande passante partagée.
Déjà que le déficit public est haut, augmentons-le durablement en empruntant à la sauvage pour des histoires identitaires.

Pour ce qui est de la fibre optique, c'est un peu futile: les FAI profitent des égouts pour passer la fibre jusqu'aux bâtiments, et pour la colonne montante c'est pas trop cher. La fibre oui, elle est chère et elle n'est pas produite en France.

Bref, l'occasion de faire un petit cadeau à Martin Bouygues et à France Télécom.
Et sinon, s'ils encourageaient Nerim à se lancer dans la fibre ?
Arkados, le 14/12/2009 - 20:19
Déjà que le déficit public est haut, augmentons-le durablement en empruntant à la sauvage pour des histoires identitaires.
Image IPB

Mon banquier, c'est pas un guignol.
enter, le 14/12/2009 - 21:18

Euh, ça dépend où tu habites ... Chez moi, pour poser la fibre, ils ont défoncé les trottoirs. Peut-être parce que les évacuation des eaux usées, ce sont juste des tuyaux qui font 50 cm de diamètre. Les derniers mètres de la fibre sont d'ailleurs posés en aérien.


Et comment et par qui à donc été financé la pose de la fibre optique "chez toi" ?



PS : Fais donc un effort pour quoter correctement.
Bonjour à tous.
Mon logiciel de traduction Langue de bois / Français à peu près courant me propose, pour : « l'initiative privée ne peut y suffire » deux solutions.
a). Mes potes et néanmoins sponsors ont besoin de tunes pour développer un réseau qui leur permettra de vous vendre leur daube de façon beaucoup plus efficace. Je n'ai aucunes raison de le leur refuser du moment que c'est vous qui au final rembourseraient la dette.
B). Babette à la mer c'est fait pincer le baigneur par un crabe.
De ces deux solution je ne sais laquelle choisir et je m'en remets (comme souvent) à votre expertise.
D'avance merci.
enter, le 14/12/2009 - 21:18
Euh, ça dépend où tu habites ... Chez moi, pour poser la fibre, ils ont défoncé les trottoirs. Peut-être parce que les évacuation des eaux usées, ce sont juste des tuyaux qui font 50 cm de diamètre. Les derniers mètres de la fibre sont d'ailleurs posés en aérien.
Ouch, toi c'est un sous traitant NC qui t'a posé la fibre...
Mais bon, bosse bizarrement! N'ont pas utilisé l'ancienne pénétration du cable, ou inexistante ?
erf, ok viens de comprendre tu étais raccordé au cable par pénétration en aérien... Car pas de génie civil dans le quartier OK
Si Nicolas me raccorde au haut débit avec la télé je tuerais pour lui voire j adhérais a l'UMP,pire j'acheterais le dernier album de Carla(si c'est vraiment son dernier)!oui au super emprunt de la mort qui va tous nous nous tirer un grand coup dans le futur de la France numérique et dans celui du déficit public avec de vieux des malades qui crèvent sans soins.......
Numériser le patrimoine national, c'est très bien. Penser au patrimoine numérique de nos citoyens, c'est encore plus utile: le gouvernement devrait s'intéresser un peu plus au patrimoine numérique de ses électeurs. Dans cette direction, le projet de l'association-ONG Française MNEMOSINE ( http://www.mnemosine.fr) pourrait l'intéresser.
35 milliards dans le vent à tous les coups...

1
2
Télécharger
Satellite Antenna Alignment
TV Numérique - Calculer l'angle optimal pour son antenne satellite
 
Book'in
Catalogues et pochettes - Gestion de bibliothèque
 
Hide Folders XP
Cryptage - Cacher et protéger des dossiers
 
Clone Spy
Nettoyeurs - Partez à la recherche de vos doublons
 
Netscape Navigator
Navigateur Web - Un navigateur Internet de référence
 
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC