Mise à jour : L’effet de surprise est raté. Le clip officiel est sorti, identique à la version « piratée » par Guy Birenbaum et BFM-TV. Quoi qu’on pense de l’UMP, force est de constater que Luc Plamondon a encore une fois réussi à écrire une chanson qui reste dans les têtes avec son refrain ressassé toutes les les 10 secondes. Enervant, mais efficace au moins musicalement. Electoralement, c’est moins sûr.

Article du 11 décembre 2009 – L’Hadopi va se mettre en colère. Guy Birenbaum (Le Post) et BFM-TV ont diffusé une « version piratée » d’une vidéo de campagne des jeunes UMP qui devait sortir uniquement vendredi soir. On y voit chanter et danser Jean-Pierre Raffarin, Christine Lagarde, Xavier Darcos, Patrick Devedjian, Eric Besson, Rachida Dati, Eric Woerth, Nadine Morano, Frédéric Lefebvre, Xavier Bertrand, David Douillet ou encore… Gilbert Montagné (au volant de sa voiture), sur l’air d’une chanson écrite par Luc Plamondon.

Un piratage qui milite pour l’indépendance de la presse, contre les plans médias coordonnés avec les journaux et les télévisions. « Parce que les « exclusivités » appartiennent à ceux qui les sortent et pas à ceux qui le(s) décident. Parce que lémédias© (télévisions, radios, journaux…), doivent casser les plans médias et oublier jusqu’à l’idée du deal. Et parce que le net ne sera jamais là pour attendre l’heure…« , écrit Guy Birenbaum.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.