Ballot Screen : nouvelles concessions de Microsoft (MAJ)

Julien L. - publié le Mardi 08 Décembre 2009 à 15h30 - posté dans High-Tech

Nouvelles avancées dans le Ballot Screen qui sera mis en place dans les Windows 7 vendus en Europe. Microsoft a accepté d'apporter de nouvelles modifications afin de proposer un système le plus neutre et le plus concurrentiel possible.

Mise à jour : Épilogue de la saga de la vente liée d'Internet Explorer dans les systèmes d'exploitation Windows ? Selon Reuters, la Commission européenne et Microsoft seraient sur le point de trouver un accord définitif permettant à chaque utilisateur européen de choisir librement son navigateur web.

Avec les nouvelles dispositions intégrées dans le Ballot Screen, la querelle antitrust qui opposait la firme de Redmond à l'exécutif européen depuis quelques années prendrait alors fin. L'accord devrait être signé mardi prochain, le 15 décembre.

Article publié le 5 décembre 2009 - Si la solution du Ballot Screen proposée par Microsoft est loin d'être parfaite, elle a au moins le mérite de s'améliorer au fur et à mesure des remarques formulées par la concurrence. Dernièrement, ce sont les critiques conjointes formulées par Opera Software et la fondation Mozilla qui ont incité la firme de Redmond à plancher sur une nouvelle version de ce panel de navigateurs web.

Le 7 novembre dernier, saisie par les deux sociétés, la commissaire européenne en charge de la concurrence, Neelie Kroes, a donc transmis ces différentes réclamations afin que Microsoft propose rapidement une autre solution, plus en phase avec les vues européennes sur le respect de la concurrence libre et non-faussée. Et selon Bloomberg, l'entreprise américaine a accepté de suivre les recommandations de Mozilla et Opera. Sous peine de se voir infliger de nouvelles amendes.

Si dans un premier temps, les navigateurs sélectionnés pour le Ballot Screen étaient affichés par ordre alphabétique, en fonction du nom de l'éditeur, Microsoft a accepté de faire en sorte que les différentes propositions s'affichent de façon aléatoire. Cette demande provenait de Mozilla, qui se voyait relégué en 4e position, derrière Apple, Google et Microsoft. "Les utilisateurs Windows qui découvriront cette interface n'hésiteront qu'entre deux navigateurs : Microsoft parce que c'est une application familière ou Safari parce qu'il arrive en tête de liste" avait alors déclaré un des responsables de la fondation Mozilla.

Autre concession de taille, la disparition de l'icône Internet Explorer en haut de la fenêtre de sélection. Cette fois, c'était Opera qui s'inquiétait de l'influence néfaste que cet élément puisse avoir sur les nouveaux clients Windows 7. "C'est comme si vous aviez une élection avec le nom ou le logo d'un des candidats inscrit sur chaque bulletin de vote" avait alors déclaré Hakon Wium Lie. "Vous ne voudriez pas de ça".

Le principe du Ballot Screen, en revanche, ne sera pas changé. Ce sont bien les cinq navigateurs les plus représentatifs du marché européen qui seront mis en avant, à savoir Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari, Opera et Microsoft Internet Explorer. Selon diverses sources, l'accord définitif avec la Commission européenne devrait être signé d'ici deux à trois semaines.

Publié par Julien L., le 8 Décembre 2009 à 15h30
 
 
21
Commentaires à propos de «Ballot Screen : nouvelles concessions de Microsoft (MAJ)»
 

1
2
Pourquoi pas mettre en place un simple bouton "Random" pour choisir le navigateur ? :)De toute manière, ils changeront tôt ou tard pour Firefox , Opera ou Chrome, le reste étant de la pur dauberie
Ceux qui utilisent déjà un autre navigateur qu'Internet Explorer n'ont pas besoin de ce balllot screen.

Pour les autres :
- soit ils connaissent les autres navigateurs, mais ne souhaitent pas les utiliser. Donc le ballot screen ne sert à rien.
- soit ils ne les connaissent pas et il est par conséquent peu probable qu'ils installent un navigateur qui leur est inconnu. Dans ce cas, ce ballot screen permettra de faire connaître les alternatives à Internet Explorer, mais devient alors un pop-up publicitaire.
mouarf, essaie de charger la béta de Office 2010 sans ie!
Je vous vois bien rigoler: Office 2010... C'est juste pour regarder ce qu'ils ont validé d'OpenOffice :D
Schlock, le 05/12/2009 - 18:19
mouarf, essaie de charger la béta de Office 2010 sans ie!
Je vous vois bien rigoler: Office 2010... C'est juste pour regarder ce qu'ils ont validé d'OpenOffice :D


Ouai Ouai, rattrape toi :D
"Je vous vois bien rigoler: Office 2010... C'est juste pour regarder ce qu'ils ont validé d'OpenOffice"

Non, j'y crois pas, ils ont intégré un pare feu dans office 2010 ?
(mode albanulle/on)

Sinon, le jour ou j'aurai de nouveau à choisir
entre crosoft et le libre, ben...

Vive le libre
a part a enculer les mouches je ne vois pas l'interet a part a enculer des mouches , windows est un systeme clé en main tout comme mac OSX , si les gens veulent un autre navigateur , libre a eux de le télécharger..... comme si il n'y avais rien de plus urgent a faire voter.
horizon, le 06/12/2009 - 19:14
a part a enculer les mouches je ne vois pas l'interet a part a enculer des mouches , windows est un systeme clé en main tout comme mac OSX , si les gens veulent un autre navigateur , libre a eux de le télécharger..... comme si il n'y avais rien de plus urgent a faire voter.
Je suis à peu près d'accord avec toi sauf le fait qu'il était impossible de retirer totalement IE avant d'un système Windows; et donc te rendait vulnérable à tout trojan qui utilisait ses backdoors.
Comment s'effectuent les mises à jour de sécurité des autres navigateurs en dehors d'IE qui est du ressort de Microsoft ?

J'ai bien peur que Microsoft en profite pour discréditer les autres navigateurs en mettant en garde les utilisateurs sur la responsabilité induite par leur choix.
horizon, le 06/12/2009 - 19:14
a part a enculer les mouches je ne vois pas l'interet a part a enculer des mouches , windows est un systeme clé en main tout comme mac OSX , si les gens veulent un autre navigateur , libre a eux de le télécharger..... comme si il n'y avais rien de plus urgent a faire voter.
Je suis à peu près d'accord avec toi sauf le fait qu'il était impossible de retirer totalement IE avant d'un système Windows; et donc te rendait vulnérable à tout trojan qui utilisait ses backdoors.

C'est toujours le cas. IE n'est pas désinstallé, il fait partie du noyau. C'est juste le navigateur par défaut qui est impacté.
Chamalow, le 06/12/2009 - 23:30


C'est toujours le cas. IE n'est pas désinstallé, il fait partie du noyau. C'est juste le navigateur par défaut qui est impacté.
Jusqu'à Xp sûr par l'intermédiare de Cscdll.dll et mrxsmb.sys IE accédait au ring 0: OK
Depuis Vista c'est bien moins sûr! Depuis la disparition d'active desktop ie n'a plus de raison d'être présent: Genre sous IE dans Vista tu saisis l'url : file:///c:/ tu repars direct sous explorer.exe.
C'était d'ailleurs une condition sine qua non de supprimer active desktop pour pouvoir retirer IE.
Sous mon Vista64 sp2, je n'ai pas la possibilité dans Activer Désactiver les fonctionnalités windows de le désactiver. Alors que c'est possible sous Seven.
Qu'ils proposent une désinstallation ou non installation factice, ca serait trop limite à mon avis. Genre tu le retires, tu tapes dans cmd.exe "iexplore.exe" et le logiciel monte! mouarf la gueule de la bavure.
Mais, n'ayant pas seven: je ne peux rien affirmer!
Juste une remarque : j'ai acheté windows seven Pro (la version téléchargeable) et je n'ai jamais vu ce fameux écran dont on avait entendu parler : Iexplore par défaut ! (et pas de lien pour le désinstaller bien sûr)
y'avait pas une injonction européenne quelque part ? ou elle s'est perdue en route ?
@enter > Effectivement, j'avais zappé la dernière phrase, j'ai parfois la fâcheuse habitude de survoler les fins d'articles où on soit poindre une 'formule' sans information afin de ne pas perdre de temps. Donc je me trompe de temps en temps. Et ton côté 'redresseur de torts' toujours à la limite du mépris est toujours aussi gonflant.
Et dans ChromeOS il y aura un ballot screen ?
a part a enculer les mouches je ne vois pas l'interet a part a enculer des mouches , windows est un systeme clé en main tout comme mac OSX , si les gens veulent un autre navigateur , libre a eux de le télécharger..... comme si il n'y avais rien de plus urgent a faire voter.
Clé en main?! Dire que la dernière fois que j'ai fait une installation de Windows je le trouvais si pauvre en logiciels... Je suis plutôt Linux, mais je ne vois pas pourquoi vouloir ôter automatiquement IE surl'OS Windows. Moi quand j'install pour OS j'ai déjà pleins d'applications natives et sa ma bien plus la première fois pour ne pas rechercher au debut tout le temps pleins d'applications...
Chacun lis de la façon dont il a envie !@$#%$^ !
Schlock, le 06/12/2009 - 21:17
horizon, le 06/12/2009 - 19:14
a part a enculer les mouches je ne vois pas l'interet a part a enculer des mouches , windows est un systeme clé en main tout comme mac OSX , si les gens veulent un autre navigateur , libre a eux de le télécharger..... comme si il n'y avais rien de plus urgent a faire voter.
Je suis à peu près d'accord avec toi sauf le fait qu'il était impossible de retirer totalement IE avant d'un système Windows; et donc te rendait vulnérable à tout trojan qui utilisait ses backdoors.

OK pour tout te dire windows ca fait presque 10 ans que je l'ai pas touché , sauf recmeent sur mon netbook du boulot (d'ailleurs qu'elle ilogisme ce fichu XP) après je n'irais pas plus parceque ce n'est pas mon domaine , mais si tu dis que IE fais completment partie du noyeau ils aurait mieux fais de faire voter un IE completment désinstalable , la il y'aurais eu une veritable utilité.
@horizon
Cela fait partie du troll de la guerre des navigateurs. Mais ma première réflexion: pour charger la béta, ou ne serait-ce que pour faire windows update contenant les logiciels microsoft installés nécessitent aussi IE. D'où la loi anti-trust il la fourre haut la main. Tu peux ne pas l'utiliser, mais tu perds des fonctionalités.
En clair, c'est un logiciel propriétaire pour se servir d'un OS propriétaire.
Enfin, en faisant Dependency Walker (depends.exe) sur iexplore.exe du vista64 sp2 la dll qui l'interconnectait au noyau par le driver SMB n'est plus citée, d'où le truc du ie désinstallable faisait certainement des doléances qui ne sont pas vraiment nouvelles.
J'ai lu quelque part que Microsoft a envie de "virer" Opera de son Ballot Screen, on parle beaucoup de Vinageer je crois.

source: http://nameless.olym...n-de-microsoft/

1
2
 
 10 Minute Fitness Solution
7 offres à partir de 14 €
 
Archos 70 Internet Tablet - 8Go
11 offres à partir de 179 €
 
Archos 43 Internet Tablet - 16Go
14 offres à partir de 142 €
 
Memup Media Disk FX 1,5To
10 offres à partir de 185 €
Télécharger
PlaneShift
Jeu de rôle - Jeu gratuit massivement multijoueurs
 
Wormux
Stratégie - Worms décliné au monde de l'open source
 
Outlook Express
Courrier email - La messagerie selon microsoft
 
Aquarium Lab
Divers - Simplifiez-vous l’aquariophilie.
 
eMule 0.49b [NeoMule]
eMule (et mods eMule) - Un mod eMule optimisant la gestion des sources
 
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC