Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Envoyé Spécial sur Hadopi : le reportage (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Lundi 23 Novembre 2009 à 14h30 - posté dans Société 2.0

Mise à jour : D'abord diffusé également sur le site de France 2, comme c'est le cas des trois autres documents diffusés le même jour dans l'émission, le reportage a été supprimé par les services de la chaîne publique. Il ne peut plus être vu sur la page d'Envoyé Spécial, mais les copies faites sur YouTube et ailleurs sont pour le moment toujours disponibles.

Le reportage d'Envoyé Spécial sur la loi Hadopi est disponible sur Dailymotion, le voici en trois parties :

Publié par Guillaume Champeau, le 23 Novembre 2009 à 14h30
 
 
173
Commentaires à propos de «Envoyé Spécial sur Hadopi : le reportage (MAJ)»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Ce me fait une belle jambe un reportage grand publique après le vote de la loi. Quoiqu'il advienne je résilie mon contrat en fin d'année. Mais nous vous inquietez pas, je n'arrêterai pas mon combat pour la liberté des échanges numérique. Je serai de retour sur le devant de la scène internet l'année prochaine, sans verser le moindre sou.
VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:54
on ne connait rien de hadopi, pourquoi dire qu'elle sera innéfficace,tout est secret, on attend le décret de sécurisation, co peer right agency prêche pour sa paroisse, c'est un coup de pub,

Tu confonds HADOPI (pas de secret défense) avec l'ACTA (avec secret défense pour en*** les citoyens) donc toute les procédures et prérogatives hadopienne seront connus du public avant même sa mise en fonction, les décrets ne pourront pas donner tous les pouvoirs à l'HADOPI comme tu le suggère car en France (encore une Démocratie malgré son président actuel et les gens comme toi) sont encadrés par la loi donc y aura pas de surprise, on saura TOUT sur l'HADOPI.
Leto42, le 20/11/2009 - 12:11
Je trouve plutôt que le reportage a montré que le "piratage" est un phénomène de société qui est maintenant entré dans les moeurs, il parle même à un moment de génération numérique qui ne connait pas le cd (avec en image de fond le jeune public déchainé d'un festival). Ce qui en ressort est l'impression que toute tentative de "corriger" le comportement de ces jeunes est vouée à l'échec, le téléchargement est la norme aujourd'hui, c'est trop tard pour revenir en arrière et il est inutile d'essayer de le faire.
Je suis d'accord avec toi, mais la loi est quand même voté, et les Majors eux ne changent pas de mentalité. Elle sera appliqué et les Majors l'utiliseront ... Que les mentalités de la société aient changé ou pas, le gouvernement dispose quand même d'une loi qui lui permet de faire un peu n'importe quoi (un peu).
Je pense que tu oubli qu'il s'agissait d'un reportage sur la loi Hadopi, Pas sur le "piratage".
En gros : "un très bon reportage sur le piratage comme étant un phénomène de génération et de société" et malheureusement "un reportage un peu raté sur la loi Hadopi".
Je peu te concéder que c'était un bon reportage sur le piratage, mais je n'en démord pas, niveau "loi hadopi" ça volais pas haut.
Mais le gouvernement s'en tape des pirates.
Le gouvernement se tape autant des majors et de leurs enjeux commerciaux.
Ce que le gouvernement EST EN TRAIN de mettre en place,
c'est tout autre chose...
Llopsi, vous ne connaissez pas ?

Hop, une loi va filer au ministère de la défense, la charge
de la régulation du net français, par le biais de l'armée.

Ca commence à vous parler ? non ? ok, j'en rajoute...

La grande muette sous la coupe du ministère de la défense pourra
blacklister qui et quand elle veut...

Vous voulez que je vous rappelle comment fonctionne l'armée en France,
ou bien vous avez compris ?

Hadopi et consort, c'était de la poudre aux yeux, l'arbre qui cache la forêt,
bref, remplacez par la métaphore qui vous plait...

Après... concernant les dépenses somptueuses pour un organisme bidon,
qui n'aura aucune activité réelle au regard de ce qui est attendu de lui,
ben, on continue dans la même veine que les dépenses précédentes.

Faudrait ptêtre faire un récap, d'ailleurs...

Un journaliste suffisamment coullut pour nous faire ça, histoire
de nous remettre les neurones en place ?
Quark-Up, le 20/11/2009 - 16:01
Leto42, le 20/11/2009 - 12:11
Je trouve plutôt que le reportage a montré que le "piratage" est un phénomène de société qui est maintenant entré dans les moeurs, il parle même à un moment de génération numérique qui ne connait pas le cd (avec en image de fond le jeune public déchainé d'un festival). Ce qui en ressort est l'impression que toute tentative de "corriger" le comportement de ces jeunes est vouée à l'échec, le téléchargement est la norme aujourd'hui, c'est trop tard pour revenir en arrière et il est inutile d'essayer de le faire.
Je suis d'accord avec toi, mais la loi est quand même voté, et les Majors eux ne changent pas de mentalité. Elle sera appliqué et les Majors l'utiliseront ... quote]
Sauf que le reportage montre justement que la loi ne surveillant pas la pratique actuelle la plus courante pour le téléchargement mais celle qui prédominait il y a quelques années (le P2P), elle n'aura aucun impact. Les majors peuvent faire voter autant de lois qu'ils veulent, si elles sont toutes aussi inadaptées et inefficaces que la loi Hadopi ça ne risque pas de changer les habitudes.
Qui a proposé l'internet haut débit ?QUI à proposer des PC ultra rapide,avec graveur...,Qui à mis en vente des mp3/mp4!!!
qui est résponsables? ET BIEN LES CONSOMATEURS EVIDEMENT!!!!!!!!!
Que d'hypocrisie quand meme!!
les représentants d'hadopie sont des personnes de plus de 50ans,et ce qui ont votés au senat ,meme tranche d'age!!
il sont tous d'une autre époque,celle du magnetoscope,des vidéo club!!
jeannot3, le 20/11/2009 - 15:12


ps sur le site de copyrigth agency
La transaction amiable reposerait sur une somme forfaitaire proposée à l'internaute contrefacteur dont le paiement lui permettrait d'éviter la suspension de son abonnement à Internet. Cette transaction a un double avantage : elle est dissuasive et constituerait une nouvelle source de rémunération pour la création. Par ailleurs, elle permettrait de réparer financièrement le préjudice subit par les ayants droit. On pourrait également envisager une graduation des montants des transactions, en fonction des récidives des titulaires des abonnements n'ayant pas sécurisé leur ligne Internet.


En dehors du système judiciaire, pour la détermination de la réalité des infractions et leur jugement; ce mode de fonctionnement est utilisé par la camora napolitaine et les autres structures mafieuses sous le terme générique de chantage à la dénonciation et est sévèrement punis par la loi.
Le piratage semble être une menace énorme pour l'industrie du cinéma. C'est ce qui ressort le plus clairement de ce reportage. Une menace de vie ou de mort, et je leur souhaite de pouvoir continuer, parce que j'aime le cinéma.

Pour la musique, c'est nettement moins clair. Cette "pauvre" artiste débutante avec sa cave à 100 000 euros de matos, devrait apprendre à réflechir avant de s'engager dans des schémas de production obsolétes. Mais elle a l'air si pressée de gagner de l'argent, ça shuinte de sa peau.

C'est aussi vrai, la demande de concert explose. Et ça , c'est excellent, car c'est le metier de base du musicien. On peut trés bien se contenter de ça pour vivre confortablement. Donc, tout va bien, car pas de risque d'avoir un jour des clones à sa place sur une scéne.

Mais le plus important pour moi,( musicien), c'est la liberté. Et surtout LA LIBERTE DE S EMANCIPER DU FORMAT DE "L ALBUM".

Depuis que la musique est commercialisée, elle l'est sous un format extrement codifié. L'album, d'où sont extraits des singles. Un travail figé à l'avance; ET ENFIN ce modéle peut disparaitre avec le net. Un titre peut prendre autant de formes que l'on veut, sans aucune contraintes temporelles. Fini les fameuses 3mn pour avoir une chance de diffusion radio, et la limitation à 5 mn pour les chansons les plus longues sur un album .Ca n 'est pas seulement la mort du CD qui est annoncée, mais la mort de ces anciens formats qui lui sont propre. Je vais pouvoir composer des chansons d'une heure ou plus, en faire dizaines d' arrangements différents, et autant de mix, soit au moins une cinquantaine de versions par titre, puis proposer l'integralité de mes créations sur le web. Je le faisais bien avant, mais dans l'autre sens ,pour en extraire ces fameuse 3 mn, et 99% de mon travail partait à la poubelle! C'est ça la revolution internet pour les musiciens. Sans compter qu'il est possible de multiplier les pseudos de mise en ligne autant qu'on le veut et donc de produire dans autant de styles qu'on le souhaite. Non, vraiment, le piratage ne pose aucun problême au musicien, que des avantages, et de toute façons il y aura toujours une petite offre légale pour se faire rémunérer en plus des concerts.

Par ailleur, dans ce reportage on voit un responsable de label dire qu'un artiste fait vivre 50 personnes derriére lui. Cet ancien modéle va aussi disparaître. La vente directe de l'artiste à l'auditeur, c'est ça l'avenir. Vous avez vu comme il se croit indispensable, ce mosieur? D'un autre coté, s'il n en était pas convaincu , il aurait du mal à convaincre des artistes à signer chez lui. Quand aux concerts, trés façile de passer par de petites structures de portages salarial spécialisés, juste pour les papiers nessécaires.
On se passe donc trés facilement des "labels", nid douillets pour la culture des égos des "indispensables" producteurs.
Je repense à cette pauvre fille du reportage qui n'a vraiment rien compris.

Houlà, j'ai été long!

Bref en résumé, le net et ses pirates, si ça craint pour le ciné, c'est une grande et belle nouvelle aventure pour la musique!
VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:21
bon reportage, il ya bcq de gens qui croient que l'hadopi c'est seulement le traitment du piratge par le P2P, l'hadopi s'est le traitment du piratage dans sa globalité
le fameux site de streaming que l'on voit à la fin du reportage peut etre déférencé des moteurs de recherche, il peut changer de nom par la suite mais un outil informatique en cours de développement permettras de le rendre encore invisible et cela a l'infini


Bon reportage en effet.


VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:34
il parle de 50 personnes dans les bureaux de l'hadopi, ils vont avoir de la place

Ils ont, sans doute, aussi prévu beaucoup de place pour recevoir confortablement les personnes, qui seront accompagnées du Conseil de leur choix, comme la loi le prévoit, qui contesteront d'avoir été "relevés". Et il y en aura beaucoup, à mon avis …


VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:54
on ne connait rien de hadopi, pourquoi dire qu'elle sera innéfficace,tout est secret, on attend le décret de sécurisation, co peer right agency prêche pour sa paroisse, c'est un coup de pub,


Moi ce que j'ai surtout retenu de ce reportage, c'est le mec d'un VIDEOCLUB, qui mettait la clé sous la porte, car ce système de location est aussi mort dans sa façon de fonctionner que les fiacres le sont aujourd'hui.

La VOD existe, et se développe, alors avec ou sans Hadopi, avec ou sans le P2P, le système des VIDEOCLUBS est amené à disparaitre.

Arrête donc de rêver éveillé.

Au fait combien de salariés emploies tu dans ta boutique ?

Tu y es seul à mon avis, compte tenu de tes maigres résultats comptables, que l'Hadopi ne va en rien améliorer..

Compte tenu de la haine que tu voues aux internautes, essaie plutôt de te faire embaucher comme milicien chargé de chasser les pirates, cela me semble être plus un métier d'avenir que de tenir un VIDEOCLUB voué à disparaître…


:biggrinthumb:
J'ai été choqué par les propos du pirate dans ce reportage. Il dit être pour une culture libre et accessible pour tous...

et il fait quoi ce gros connard ?

il vit de la diffusion de biens culturels, 4000 euros par mois !!!


cherchez l'erreur...
ferdin, le 20/11/2009 - 17:05
J'ai été choqué par les propos du pirate dans ce reportage. Il dit être pour une culture libre et accessible pour tous...

et il fait quoi ce gros connard ?

il vit de la diffusion de biens culturels, 4000 euros par mois !!!


cherchez l'erreur...
L'erreur c'est effectivement que cet argent ne devrait pas arriver dans les poches de ce gars mais dans celles des artistes, sauf que les artistes ne font rien pour s'émanciper des majors et que les majors restent enfermer dans leur système obsolète mais ô combien plus rentable (enfin avant). Tant que les artistes ne se bougeront pas le cul et ne reprendront pas les rênes de LEUR carrière, ça ne risque pas de s'améliorer pour eux et il y en aura toujours pour se faire du fric sur leur dos.
VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:21
Compte tenu de la haine que tu voues aux internautes, essaie plutôt de te faire embaucher comme milicien chargé de chasser les pirates, cela me semble être plus un métier d'avenir que de tenir un VIDEOCLUB voué à disparaîtreâ�
Si ça se trouve il fait les deux, quand tu vas dans son magasin louer une cassette ou un DVD vidéo, un fois que tu es partis il prend des notes :
- M X, à loué "Bataille à Seattle" le 15/10/2009 à 15:03, alter-mondialiste ? A dénoncer.
- M Jean-Kévin, à loué "Taxi 5" le 15/10/2009 à 16:36, rien à signaler. (Quoique semble un peu kikoolol, poser main courante)
- M Torvald L., à loué "L'intégrale de Pingu" le 15/10/2009 à 16:53, bizarre. A dénoncer.
...

Image IPB
Je suis artiste, je galère et le problême des majors est surtout une formidable hypocrisie pour s'affranchir de sa responsabilité de voleurs.

C'est marrant mais avant l'existence des réseaux p2p et du piratage, j'ai jamais vu des manifs dans la rue contre les majors...ah ben ouais, c'est plus facile de cliquer et d'avoir des biens cultutrels gratos que se "bouger le cul" et sortir dans la rue...

Au bout du compte, on voit quand même que la "philosophie" des pirates aboutit à la reproduction du systême des majors, mais en pire car eux ne prennent même pas le risque d'investir sur des jeunes artistes comme le faisaient les majors.
VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:21
bon reportage, il ya bcq de gens qui croient que l'hadopi c'est seulement le traitment du piratge par le P2P, l'hadopi s'est le traitment du piratage dans sa globalité
le fameux site de streaming que l'on voit à la fin du reportage peut etre déférencé des moteurs de recherche, il peut changer de nom par la suite mais un outil informatique en cours de développement permettras de le rendre encore invisible et cela a l'infini


Bon reportage en effet.


VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:34
il parle de 50 personnes dans les bureaux de l'hadopi, ils vont avoir de la place

Ils ont, sans doute, aussi prévu beaucoup de place pour recevoir confortablement les personnes, qui seront accompagnées du Conseil de leur choix, comme la loi le prévoit, qui contesteront d'avoir été "relevés". Et il y en aura beaucoup, à mon avis â€


VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:54
on ne connait rien de hadopi, pourquoi dire qu'elle sera innéfficace,tout est secret, on attend le décret de sécurisation, co peer right agency prêche pour sa paroisse, c'est un coup de pub,


Moi ce que j'ai surtout retenu de ce reportage, c'est le mec d'un VIDEOCLUB, qui mettait la clé sous la porte, car ce système de location est aussi mort dans sa façon de fonctionner que les fiacres le sont aujourd'hui.

La VOD existe, et se développe, alors avec ou sans Hadopi, avec ou sans le P2P, le système des VIDEOCLUBS est amené à disparaitre.

Arrête donc de rêver éveillé.

Au fait combien de salariés emploies tu dans ta boutique ?

Tu y es seul à mon avis, compte tenu de tes maigres résultats comptables, que l'Hadopi ne va en rien améliorer..

Compte tenu de la haine que tu voues aux internautes, essaie plutôt de te faire embaucher comme milicien chargé de chasser les pirates, cela me semble être plus un métier d'avenir que de tenir un VIDEOCLUB voué à disparaîtreâ€


:biggrinthumb:
j'avais trois boutiques il m'en reste une avec un salarié ( donc 2 salariés virés au passage)
j'ai une autre activié car je me donne plus de salaire depuis longtemps
j'attends encore un peu pour continuer ou fermer la derniére,j'attends de voir LA LOI, bon pour ceux qui aiment la qualité le blu ray démarrre un petit peu , on pense à proposer des forfaits, être plus cool sur les délais de retour des films etc
nous sommes le mode de consommation le moins chère en toute légalité
alors attention Natacha on ne dit jamais" puit je ne boirai jamais de ton eau"
et puis je vous trouvent tous vraiment sûr de vous, l'hadopi dans ce reportage on apprend rien et vous pourriez être surpris
wait and see
Zergy, le 20/11/2009 - 17:22
VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:21
Compte tenu de la haine que tu voues aux internautes, essaie plutôt de te faire embaucher comme milicien chargé de chasser les pirates, cela me semble être plus un métier d'avenir que de tenir un VIDEOCLUB voué à disparaîtreâ�
Si ça se trouve il fait les deux, quand tu vas dans son magasin louer une cassette ou un DVD vidéo, un fois que tu es partis il prend des notes :
- M X, à loué "Bataille à Seattle" le 15/10/2009 à 15:03, alter-mondialiste ? A dénoncer.
- M Jean-Kévin, à loué "Taxi 5" le 15/10/2009 à 16:36, rien à signaler. (Quoique semble un peu kikoolol, poser main courante)
- M Torvald L., à loué "L'intégrale de Pingu" le 15/10/2009 à 16:53, bizarre. A dénoncer.
...

attention c'est plutôt l'administrateur du newgroups ou tu es inscrit qui pourrait donner ton IP et ton n° de carte bleue au premier venu
VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:21
j'avais trois boutiques il m'en reste une avec un salarié ( donc 2 salariés virés au passage)
j'ai une autre activié car je me donne plus de salaire depuis longtemps
j'attends encore un peu pour continuer ou fermer la derniére,j'attends de voir LA LOI, bon pour ceux qui aiment la qualité le blu ray démarrre un petit peu , on pense à proposer des forfaits, être plus cool sur les délais de retour des films etc
nous sommes le mode de consommation le moins chère en toute légalité
alors attention Natacha on ne dit jamais" puit je ne boirai jamais de ton eau"
et puis je vous trouvent tous vraiment sûr de vous, l'hadopi dans ce reportage on apprend rien et vous pourriez être surpris
wait and see

Ben... avec la VOD c'est clic clic,confirmation du paiement par carte,pop-corn et enjoy sur le projo a 4000 boules,j'vois pas comment on peut faire plus simple ?!? En plus ça commence a débarquer en 1080p,c'est tout benef par rapport a un support physique fragile.
VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 17:42
attention c'est plutôt l'administrateur du newgroups ou tu es inscrit qui pourrait donner ton IP et ton n° de carte bleue au premier venu
C'est balot je ne télécharge rien de protégé par le droit d'auteurs.

Encore perdu.

Pis bon humour, cul' un mouton, toussa...
DarKCaLLiSTo, le 20/11/2009 - 17:45
VIDEOCLUB, le 20/11/2009 - 11:21
j'avais trois boutiques il m'en reste une avec un salarié ( donc 2 salariés virés au passage)
j'ai une autre activié car je me donne plus de salaire depuis longtemps
j'attends encore un peu pour continuer ou fermer la derniére,j'attends de voir LA LOI, bon pour ceux qui aiment la qualité le blu ray démarrre un petit peu , on pense à proposer des forfaits, être plus cool sur les délais de retour des films etc
nous sommes le mode de consommation le moins chère en toute légalité
alors attention Natacha on ne dit jamais" puit je ne boirai jamais de ton eau"
et puis je vous trouvent tous vraiment sûr de vous, l'hadopi dans ce reportage on apprend rien et vous pourriez être surpris
wait and see

Ben... avec la VOD c'est clic clic,confirmation du paiement par carte,pop-corn et enjoy sur le projo a 4000 boules,j'vois pas comment on peut faire plus simple ?!? En plus ça commence a débarquer en 1080p,c'est tout benef par rapport a un support physique fragile.
en HD par la fibre 6,99 € chez FT, qualité médiocre par rapport à un Blu ray et franchement si tu veux rester à écouter tes MP3 pourris et tes Divx merdiques c'est ton droit, je te les laisse
des clients comme toi j'en veux pas, regarder le dernier 007 en qualité cam sous titré en Croate (je n'ai rien contre eux) tu vis en low cost et tu mourras en low cost
ferdin, le 20/11/2009 - 17:31
C'est marrant mais avant l'existence des réseaux p2p et du piratage, j'ai jamais vu des manifs dans la rue contre les majors...ah ben ouais, c'est plus facile de cliquer et d'avoir des biens cultutrels gratos que se "bouger le cul" et sortir dans la rue...
A l'époque internet était moins répendu, et donc, les artistes qui osaient les critiquer n'avais pas de tribune, de plus, les procès à la monde RIAA/MPAA avec trouzmillions de dollars pour quelques chansons on éveillé les consciences (disproportionalité).

De même internet à permis de découvrir pas mal de saloperies à venir, comme l'ACTA et permis de mettre en place des modèle parallèles légaux que l'on cherche à freiner avec des lois comme la Hadopi.

ferdin, le 20/11/2009 - 17:31
Au bout du compte, on voit quand même que la "philosophie" des pirates aboutit à la reproduction du systême des majors, mais en pire car eux ne prennent même pas le risque d'investir sur des jeunes artistes comme le faisaient les majors.
Si tu regardes les discutions et propositions qui avaient lieu il y a encore quelques mois (et qui auront encore lieu) par mal de "pirates" demandent une meilleurs rémunération des créateurs tout en étant d'accord pour payer un surplus sur le abonnement internet, 100% obligatoire comme la licence globale ou mixte comme le mécénat global.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Télécharger
Game Maker
Développement - Développer des jeux-vidéo sans connaissances
 
Ansav +EA
Antivirus - Anti-virus pour malwares exotiques
 
MyHouse
Divers - Créer et visiter vos projets d'architecture
 
eMule 0.49a [Silversurfer]
eMule (et mods eMule) - Un mod eMule basé sur eMuleFuture
 
FL Studio
MAO (Musique) - Studio intuitif et peu onéreux
 
Novembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC