Amanda Lear veut faire interdire Internet mais se trompe d'arguments

Guillaume Champeau - publié le Mardi 10 Novembre 2009 à 19h42 - posté dans Société 2.0

Amanda Lear est sans aucun doute une femme intelligente. Si si. On ne devient pas chanteuse, animatrice et actrice parlant couramment cinq langues (le français, l'anglais, l'allemand, l'italien et l'espagnol) sans avoir un minimum d'intelligence. Ce qui n'empêche pas de dire n'importe quoi.

Ainsi dans Voici, Amanda Lear s'en est prise (c'est à la mode) à Internet, et en particulier à la liberté d'expression offerte par le réseau mondial. "C'est vrai qu'Internet ça me rend folle", a-t-elle confessé au magazine. "Si je dis dans un magazine que Claire Chazal a les pieds plats, elle peut me faire un procès. Mais si j'écris sur Internet que le Président de la République est un con, y'a pas de problème. C'est un espace de liberté mais à l'arrivée, ça devient n'importe quoi. Je vous le dis franchement, je rêve qu'on interdise ce truc".

L'animatrice semble croire comme dans à la préhistoire du net qu'Internet est une zone de non-droit où l'on peut dire tout et n'importe quoi sur n'importe qui. Sauf que l'exemple qu'elle donne est très mal choisi, puisque Claire Chazal a justement réussi à condamner l'éditeur d'un site internet qui avait laissé en ligne des commentaires jugés diffamatoires.

Quant au Président de la République, on ne peut sans doute pas impunément le traiter de con sur Internet, puisqu'on ne peut pas non plus traiter ses ministres de menteurs. Une internaute qui avait écrit "ouh la menteuse" sous une vidéo de Nadine Morano avait été retrouvée et convoquée au poste de police, obligeant même la secrétaire d'Etat à rétropédaler devant le ridicule de la situation.

Publié par Guillaume Champeau, le 10 Novembre 2009 à 19h42
 
 
76
Commentaires à propos de «Amanda Lear veut faire interdire Internet mais se trompe d'arguments»
 

1
2
3
4
enter, le 10/11/2009 - 19:49
Tiens, je ne savais pas que Numérama était un relais fidèles des posts de Morandini ...

Alors Kad, un peu de pipole trash, ça augmente les audiences ?

Comment peut-on gueuler contre TF1 et l'abrutissement des masses laborieuses et en même temps se faire l'écho des propos d'un des pires racoleurs de la télé ?

Il y avait un mec qui il y a quelques minutes parlait de la déontologie de Kad. Ben dis donc, quand Kad n'a plus comme option que de faire des liens vers Morandini, la déontologie a vachement souffert.

C'est qui Morandini ? Il a un site ?
Moi je serais d'avis qu'on interdise la présence de personnes ennuyeuses à la télé. On y gagnerait un très grand plaisir à voir enfin des emissions de qualité.
Il y a pas mal d'erreurs sur cette news, elle a en fait dit: "C'est vrai qu'Internet ça me rend fou". Et accorder le reste évidement.

Au fait je risque quoi pour ce que je viens de dire ?
si elle veut interdire internet, peut on au moins virer sa gueule du net ???? nan passk les huitres pas fraiches ça me fout la gerbe...
A quand un devoir de réserve pour les politiques pour éviter de montrer le haut niveau de réflexion dont ils disposent.

http://www.lemonde.f...l#xtor=RSS-3208

Dans une question écrite, adressée au ministre de la culture, Fréderic Mitterrand, Eric Raoult attire l'attention "sur le devoir de réserve, dû aux lauréats du prix Goncourt". "En effet, ce prix, qui est le prix littéraire français le plus prestigieux, est regardé en France, mais aussi dans le monde, par de nombreux auteurs et amateurs de la littérature française. A ce titre, le message délivré par les lauréats se doit de respecter la cohésion nationale et l'image de notre pays. Les prises de position de Marie Ndiaye (...) sont inacceptables", écrit-il.

Car quand même demander un devoir de réserve pour un prix décerné par une académie privée est globalement assez ridicule mais dans la veine d'une culture officielle labellisé gouvernement proof.

Je rêverai de dire que nos ministres ou nos politiques ne sont pas des cons mais il faut quand même écrire une partie de vérité et ne pas se mentir à soit même.
pauvre femme ! pour elle le seul usage d'internet est la recherche d'un nouveau chirurgien estetique . et l'on voit le resultat !
djjeffouille, le 10/11/2009 - 21:14
enter, le 10/11/2009 - 19:49
Tiens, je ne savais pas que Numérama était un relais fidèles des posts de Morandini ...

Alors Kad, un peu de pipole trash, ça augmente les audiences ?

Comment peut-on gueuler contre TF1 et l'abrutissement des masses laborieuses et en même temps se faire l'écho des propos d'un des pires racoleurs de la télé ?

Il y avait un mec qui il y a quelques minutes parlait de la déontologie de Kad. Ben dis donc, quand Kad n'a plus comme option que de faire des liens vers Morandini, la déontologie a vachement souffert.

C'est qui Morandini ? Il a un site ?

Je lis parfois les édito de Morandini dans Direct 8 (journal à Bolloré si je ne m'abuse, avec parfois des édito de Sieur Segela de tristes mémoires)
Eh bah faut savoir qu'il est tout sauf con, et plutôt défenseur d'Internet, dans le bon sens.
Comme quoi.
about la blonde

Dans l'absolu, il faut rendre à César ce qu'il a conquis : c'est clair que ce qui rend folle notre bimbo heptagénaire (*) nationale reste compréhensible, dans le fond.

Mais encore une fois, c'est confondre le papier de la lettre avec le message qu'elle porte. Sinon, tant qu'à vouloir "interdire" Internet (la bonne blague), autant interdir l'air, qui porte les vibrations sonores : y'en a tellement qui sortent leurs conneries à haute voix...

(*) pas encore ? ça va plus tarder...
Je suis certain que l'"interdiction" ou la disparition, pour choisir un terme moins absurde, d'internet ferait chuter le PIB mondial d'au moins 20%
il, heu..... elle, ..........heu, msieurdame à l'air aussi intelligent ( e ) que vincent mcdoom !!!
Faudrait qu'elle arrête un peu de dé-Lear-er la petite, mais ce n'est pas possible : elle se renierait elle-même ;)


ColdFire qui est à 100% pour qu'on interdise la connerie !!! :p


EDIT : En tout cas, encore une qui aurait mieux fait de se taire !
enter, le 10/11/2009 - 19:49
Tiens, je ne savais pas que Numerama était un relais fidèles des posts de Morandini ...

Kad cite cet article du blog de Morandini car il traite d'une actualité en rapport avec les loisirs numériques (dont fait partie Internet).

Si l'article de Morandini avait parlé d'un nouveau projet télé ou discographique d'Amanda, ou alors une pipolerie de base, Kad ne l'aurait pas cité.

Ce n'est pas parce que l'info vient de Voici, puis relayé par JMM que Kad ne doit pas la citer. Ce qui compte, c'est la pertinence vis à vis de la ligne éditoriale de Numerama. Et en l'occurrence, la pertinence est évidente.
Si on écoutait enter, il ne faudrait pas dire le temps qu'il fait parce que Morandini, Le Pen ou je ne sait quel personnage peu fréquentable s'est permis de donner la météo avant Numerama ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



ColdFire
MDR , tous ces peoples comme les dinosaures du divertissements ne rêvent que de l'époque où ils pouvaient entuber le peuple et se faire des millions sur son dos. La roue a tourné.
Non mais interdire Internet parce que on peux dire du mal d'une personne qui dans l'absolu est aussi insignifiante qu'un puceron ça montre à quel point cette nomenklatura politico-médiatico-show-biz est intolérante et déconnectée du monde réel.
Ils formeraient un beau couple avec Jacques Segela.
Français = facile. Anglais = naturel. Allemand = Plus dur mais jouable. Italien = espagnol = les langues les plus proches du français (ya le portugais avant mais bon...)

Intelligente ? En ce qui me concerne, pas tellement plus que les autres. Elle parlerait russe et japonais, je réviserais légèrement mon jugement, mais elle aurait mieux fait de la fermer sur ce coup-là.
C'est complètement con ce qu'elle dit. Elle n'y connaît rien.

Internet n'a rien à voir avec un kiosque à journaux (maître eolas a créé un groupe facebook contre les analogies foireuses justemment sur ce sujet).

Internet est un espace d'échange comparable à des discussions entres amis, rien à voir avec les propos d'un seul journaliste qui vont influencer des milliers de lecteurs.

Et le principe des discussions, c'est justemment que l'on peut écrire n'importe quoi... Pour souvent se faire corriger.

Poster sur des forums est très enrichissant au final, bien plus que de lire les magasines à la con qu'amanda s'amuse sans doute à feuilleter au lieu de surfer sur le net.

Et puis moi je le dis => "Sarkozy est un con".

Sarko a usé en public du même langage, le dernier qui lui a dit ça en face a pris 30 euros d'amende, je m'en remettrai.
2 résultats en tapant la recherche sarko est un con :
http://www.radical-c...e-peu-irritable

http://forum.aufemin...est-un-con.html

Et pour finir par le meilleur : http://www.facebook....gid=60178531213 un groupe Facebook avec pour titre Sarko est un con ....


Alors certes je trouve la réaction de Lear peu réfléchie ... Internet est LA source d'info et de culture du monde moderne, mais de là à dire que ce n'est pas une zone de non droit...

bref vive Internet ... mais ne soyez pas aveugle non plus tout n'est pas rose !
Goldoark, le 11/11/2009 - 00:10
Et puis moi je le dit => (auto_censuré) est un [...]
< mode plaisanterie > Pour une fois on peut mettre le grand, ça lui fera sûrement plaisir tant il a été brimé pour sa taille. < / mode plaisanterie >

Cependant ce genre de propos relève du délit d'injure publique (par voie de presse) et est manifestement illicite :-) . Numerama de devrait-il pas alors procéder au retrait du passage délictuel ? Dixit l'analyse récente : moderation-des-contenus-illicites-un-eclairage-constitutionnel (faisant suite à l'article la-presse-en-ligne-ne-doit-pas-moderer-tous-les-contenus-illicites).
"Si les cons volaient ..." je connais un "paquet" de candidats aux postes de chefs d'escadrilles ...
Que dire d'autre devant tant de "betises" ...
Croux, le 11/11/2009 - 00:28
Goldoark, le 11/11/2009 - 00:10
Et puis moi je le dit => (auto_censuré) est un [...]
< mode plaisanterie > Pour une fois on peut mettre le grand, ça lui fera sûrement plaisir tant il a été brimé pour sa taille. < / mode plaisanterie >

Cependant ce genre de propos relève du délit d'injure publique (par voie de presse) et est manifestement illicite :-) . Numerama de devrait-il pas alors procéder au retrait du passage délictuel ? Dixit l'analyse récente : moderation-des-contenus-illicites-un-eclairage-constitutionnel (faisant suite à l'article la-presse-en-ligne-ne-doit-pas-moderer-tous-les-contenus-illicites).
Non mais je rêve là ? Ce misérable mortel insectoïde ose me défier ?! Moâ ?!
Et sur la sphère juridique en plus ? Haha !

Si Kad avait lui-même posté "Sarkozy est un con" sur son article, là effectivement oui, le délit d'injure publique aurait été prononcé.

Malheureusement pour toi, les forums sont considérés par la loi comme des discussions privées, et n'étant pas rédacteur de Numérama qui plus est, je ne tombe pas sous le coup de la loi.

Pourquoi le forum ne tombe-t-il pas sous le joug de la loi sur la presse me diras-tu ?

Simple :
L'injure publique se définit traditionnellement par 4 éléments :

1 - La désignation de personnes déterminées : l'injure ne peut s'exprimer qu'à l'encontre d’une personne clairement identifiée : ça c'est bon.

2 - Des propos ou invectives injurieux ou outrageants : la nature de propos proférés conditionnera la qualification d'injure : Ici a priori, "con" est une injure, donc ça c'est bon.

3 - L'intention coupable : Oui, j'ai clairement l'intention de traiter Sarkozy de con, je ne l'ai pas tapé au clavier par hasard, donc ça c'est bon.

4 - Un élément de publicité : par définition, l'injure publique doit faire l'objet d'une publicité.
Aïe.

Comme mon post n'est qu'un post situé sur une page loingtaine d'un forum, aucune chance que cela ne fasse de la pub à Numerama. A moins que Google ne fasse un bombing sur mon post, ce dont je doute. Ou à moins que je ne fasse plein de pub sur plein de sites avec des liens vers mon post. Je n'aime pas Sarkozy, mais il ne vaut pas la peine que je gaspille tant d'énergie pour lui.

=> Donc perdu

Le délit d'injure publique est régit par la loi sur la liberté de la presse, article 29 alinéa 2, chapitre IV.
il est punit de 12000 euros d'amende par l'article 33 alinéa 2 de la loi sur la presse.

Mais proférée en privée, comme le mec qui a montré à sarkozy une pancarte "casse-toi pauvre con", ou comme sur ce forum, une injure est une contravention de première classe (article R 621-2 du Code pénal) passible de 38 euros d'amende (article 131-13 du Code pénal).

Donc, là, je m'en branle. 38 euros pour traiter sarkozy de con, je peux en remettre deux ou trois couches juste pour le plaisir.

1
2
3
4
Télécharger
MSN Messenger
Communication - La messagerie instantanée de Microsoft
 
ZeRace
Jeu d'arcade - Course de voitures vue de dessus
 
SUPERAntiSpyware
Anti-spywares - Anti-spyware efficace et gratuit
 
Live for Speed
Simulations - Simulation de course
 
DOSBox
Emulateurs - Emulateur DOS
 
Novembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC