Conscient que les parents ne savent pas toujours se servir correctement des outils de contrôle parental, Microsoft a décidé d'exclure temporairement les mineurs des réseaux sociaux que le service Xbox Live intégrera prochainement. Pour l'heure donc, seuls les joueurs majeurs disposant d'un profil "Gold" pourront accéder à Facebook, Twitter et Last.fm.

Alors qu’ils représentent une part non-négligeable de leur clientèle, Microsoft a confirmé récemment que les joueurs mineurs n’auront pas accès dès le départ aux différents réseaux sociaux que proposera leu service Xbox Live, via leur Xbox 360. Parmi les sites web concernés, nous retrouvons l’incontournable Facebook, le site de micro-blogging Twitter, et Last.fm, une webradio dotée d’un service de recommandation musicale.

L’annonce, faite sur le blog du Major Nelson, explique que ces espaces communautaires ne seront accessibles qu’aux membres Gold du Xbox Live et âgé au minimum de 18 ans. Microsoft explique que l’objectif n’est pas de priver forcément un jeune du plaisir d’interagir avec ses amis, mais le géant américain est très bien conscient du fait que « les parents ne sont pas en mesure d’utiliser correctement les paramètres de contrôle parental pour personnaliser l’accès aux différentes applications« .

Dès lors, pour « offrir un environnement approprié à l’âge de chacun« , Microsoft a décidé de mettre en place cette restriction. Cependant, cette mesure sera temporaire. En effet, le blog nous apprend « que l’équipe de développement est en train de mettre au point une mise à jour qui donne aux parents la possibilité de sélectionner les applications sociales autorisées« . Ainsi, les joueurs âgés de 13 à 17 ans auront la possibilité d’accéder à ces sites web, si les parents donnent leur accord en effectuant les réglages nécessaires.

Selon RegHardware, un porte-parole a affirmé que « Facebook, Twitter et Last.fm seront prochainement disponibles sur la console, d’ici quelques semaines« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés