Ballot Screen : Opera, Mozilla et Google mécontents de la solution de Microsoft![]() Dans la guerre des navigateurs web, le moindre détail compte. Opera, Mozilla et Google ont transmis quelques critiques à la Commission européenne, estimant qu'en l'état, le Ballot Screen n'est pas encore totalement impartial. Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée de la concurrence, espère boucler ce dossier d'ici la fin de l'année.
Si dans un premier temps, Microsoft avait envisagé de commercialiser son nouveau système d'exploitation sans navigateur Internet, l'entreprise américaine avait trouvé par la suite une solution bien plus intéressante à soumettre à la Commission européenne. Plutôt que de ne rien présenter du tout, Microsoft allait mettre au point une fenêtre proposant les cinq principaux navigateurs les plus utilisés en Europe. Depuis, le Ballot Screen a été mis à l'épreuve pendant un bon mois à travers un test de marché. La Commission européenne a alors demandé aux différents intéressés de lui faire part des remarques et des critiques liées à la version actuelle de la fenêtre de choix multiples. Or, si le principe n'est pas remis en cause, Mozilla, Opera et Google ont estimé que certains éléments sont problématiques. En ce qui concerne Mozilla, le principal reproche concerne le classement alphabétique des noms des éditeurs pour présenter les différentes offres. Safari, qui est édité par Apple, se retrouve ainsi en pôle position, ce qui constitue un avantage disproportionné. "Les utilisateurs Windows qui découvriront cette interface n'hésiteront qu'entre deux navigateurs : Microsoft parce que c'est une application familière ou Safari parce qu'il arrive en tête de liste" a ainsi noté Jenny Boriss, une designer chez Mozilla. Pour remédier à ce problème, elle suggère plutôt une présentation générée aléatoirement par l'ordinateur. Opera en revanche a choisi de cibler la présence du logo de Microsoft en haut du Ballot Screen. Hakon Wium Lie, le responsable technique chez Opera, demande un affichage sur une page neutre pour ne pas influencer l'utilisateur. "C'est comme si vous aviez une élection avec le nom ou le logo d'un des candidats inscrit sur chaque bulletin de vote" estime-t-il. "Vous ne voudriez pas de ça". De plus, l'éditeur scandinave veut mettre fin aux avertissements Windows se déclenchant lorsqu'un internaute télécharge une application alternative aux solutions de Microsoft. Selon un avocat antitrust à Bruxelles, il est fortement envisageable que la Commission européenne prenne en compte les remarques formulées par la concurrence et demande à Microsoft de faire de nouvelles concessions. Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la concurrence, souhaite que ce dossier se termine d'ici la fin de l'année, avant l'expiration de son mandat politique. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
88
Commentaires à propos de «Ballot Screen : Opera, Mozilla et Google mécontents de la solution de Microsoft»
>>>"Qu'elle payes deux trois amendes record pour avoir totalement bousillé le marche des OS, celui des navigateur et le développement du web par la même occasion."
Et pour avoir développée le marché des micro-ordinateurs et la mise en place d'ordinateurs hors des entreprises, il faut également que Microsoft paye ? Parce que si il n'y avait eu que OS/2 et Mac OS 7 ou 8, tu ne serais probablement pas en train d'écrire ce message depuis chez toi. Même si aujourd'hui tu n'es pas sous Windows. Dans cette histoire, je serais Microsoft, je jouerais au plus con avec la Commission Européenne. Pas de navigateur fourni. Juste un écran disant "pour respecter les demandes des concurrents et de la Commission Européenne, cet OS est livré sans navigateur. Si vous vous voulez surfer sur le Web, prenez une clé USB, allez chez un copain et récupérez le setup du navigateur que vous voulez. Et tant qu'à y être, profitez-en pour envoyer un email à la Commission Européenne". Comme ça, tout le monde est content. Sauf les utilisateurs bien sûr. Mais je crois que tout le monde s'en fout. Pouvoir choisir c'est bien, mais comme l'ensemble des navigateurs Firefox n'est pas exempt de tout reproche. A commencer par les certificats numériques pré-installés qu'il contient (ceux qui servent à vérifier l'identité des serveurs web sécurisés et qui rapportent beaucoup d'argent à Mozilla). Ce devrait être à l'utilisateur de choisir, lors de l'installation, ceux envers lesquels il accorde sa confiance.
hum, l'argument "c'est pas compliqué d'installer firefox" n'est valable que pour ceux qui connaissent DEJA le navigateur, quand on voit le paquet de personne qui confondent le nom de leur Fai avec internet et/ou leur navigateur, on se dit qu'IE a encore de beaus jours devant lui
sinon en effet l'ordre des propositions influe beaucoup sur le choix des gens dès le moment ou le nombre de choix excède 3-4 donc +1 pour l'idée des navigateurs en cercle tournant (désolé me rappelle plus qui l'a proposée) Franchement pour ceux qui considèrent que Mme Michu ne sera pas capable de choisir autre chose qu'IE si on lui présente pas les navigateur en rond qui tourne avec la souris au centre, je me demande vraiment pourquoi il faut qu'elle quitte IE. Je préfère la savoir sur un IE 8 (qui répond déjà bien aux problèmes de sécurité) que sur un Firefox modable, skinable, tunable à foison. C'est plus facile d'aider quelqu'un que la technique n'intéresse pas quand on est sur de tomber sur une configuration connue.
C'est un peu lourd toute ses histoires, j'utilise firefox perso mais j'avoue que voir leurs réactions me saoule un peu.
Et franchement si j'étais éditeur de logiciel et qu'on m'oblige a virer un module de mon logiciel pour y mettre au choix 4 concurrents je trouverais pas forcement ca logique ... Curieux de voir la réaction d'apple si un jours ils y ont droit ... =) enter, le 08/11/2009 - 01:01 >>>"Qu'elle payes deux trois amendes record pour avoir totalement bousillé le marche des OS, celui des navigateur et le développement du web par la même occasion." Et pour avoir développée le marché des micro-ordinateurs et la mise en place d'ordinateurs hors des entreprises, il faut également que Microsoft paye ? Parce que si il n'y avait eu que OS/2 et Mac OS 7 ou 8, tu ne serais probablement pas en train d'écrire ce message depuis chez toi. Même si aujourd'hui tu n'es pas sous Windows. Dans cette histoire, je serais Microsoft, je jouerais au plus con avec la Commission Européenne. Pas de navigateur fourni. Juste un écran disant "pour respecter les demandes des concurrents et de la Commission Européenne, cet OS est livré sans navigateur. Si vous vous voulez surfer sur le Web, prenez une clé USB, allez chez un copain et récupérez le setup du navigateur que vous voulez. Et tant qu'à y être, profitez-en pour envoyer un email à la Commission Européenne". Comme ça, tout le monde est content. Sauf les utilisateurs bien sûr. Mais je crois que tout le monde s'en fout. +1 suffit de voir comment la population a exploser du Dos au Windows. Et lorsqu'on voit certaine politique de certains autres OS qui sont sortis au cours de l'histoire (bridage & co) on se dit que Microsoft n'a pas eté le plus mal très TRES loin de ca ... Maintenant, si Windows a droit à un ballot screen, il faut espérer que les Linux et Mac OS X y soient également obligés.
Bon, autre point : Windows est livré avec WordPad qui suffit à la plupart des gens. Il faut qu'il y ait un ballot screen pour choisir le traitement de texte. Ainsi qu'un ballot screen pour l'antivirus. Et pour la calculatrice. Et pour le logiciel de dessin. Et pour le média center. Et pour le logiciel de capture d'écran. Et pour le logiciel de sauvegarde. Et pour le logiciel d'email. Et pour ... Bref, pour tous les outils qui sont installé par défaut avec les systèmes d'exploitation. Ca va être génial de démarrer un ordi pour la première fois : il va falloir répondre à 35 questions sur les logiciels qu'on veut installer. Moi je pense qu'on devrait avoir un ballot screen pour l'Os, carrément.
Ps : et le pire, c'est que comme la plupart des seven seront pré installés, la majorité des gens auront toujours IE parce que le "technicien informatique" de Carrefour aura pas particulièrement envie que les gens viennent lui casser les c... après avoir acheté leur pc. Hey00, le 07/11/2009 - 17:38 @Azur : C'est pas vraiment de la mauvaise fois, plusieurs études ont montré que dans ce genre de cas, la premiere option remporte beaucoup plus de clics que les autres (un truc du style 50 %). Étant donné qu'ici le screen vise les utilisateurs qui ne connaissent pas les alternatives, il est effectivement probable que la plupart cliquent sur safari (en premiere place) ou ie (parce que seul truc connu). L'internaute moyen doit se donner la peine de chercher lui-même sa sélection de logiciels, sans s'en remettre à m$ d'entrée de jeu. On ne peut pas toujours tenir la main du client sous pretexte de diversité de l'offre, il doit s'informer. Après tout, si nous sur ce forum en sommes capables, qu'est-ce qui empêche le client moyen d'en faire de même? ce genre de petites saloperies de la part de m$ fait que régulièrement, je retrouve IE en navigateur favori sur le pc de ma mère alors que c'est firefox qu'elle utilise par défaut (ce qui me vaut parfois qques coups de fils paniqués : je retrouve plus mes icones, le logiciel bugge, plus rien ne marche comme avant etc etc).
Une simple configuration, quelques explications et ça va déjà mieux. parfois, il suffit même de renommer le logiciel parasite en supprimant le point entre son nom et exe pour qu'il ne démarre plus...et se fasse oublier. Pour les petits soucis sur le PC de la "mamma", j'ai connu ça. Mais à force d'expliquer, de l'inciter à bien lire et à chercher à comprendre, elle a finit par apprendre pas mal de trucs. Comme quoi c'est possible! Moi je pense qu'on devrait avoir un ballot screen pour l'Os, carrément.
Ps : et le pire, c'est que comme la plupart des seven seront pré installés, la majorité des gens auront toujours IE parce que le "technicien informatique" de Carrefour aura pas particulièrement envie que les gens viennent lui casser les c... après avoir acheté leur pc. tout a fait d'accord, on lance l'installation de l'os et un écran s'affiche pour nous faire choisir les différents logiciels que l'on veux installer sur SA machine. de la sorte on peux avoir un OS plus ou moins lourd , plus besoin de logiciels tiers pour optimiser l'os et en faire une "distribution pirate" perso que certains distribue sur le net ; il y a du très bon, du bon et des farcis de spy et de virus en tout genre...ggrrrrrrrr de la sorte micro$oft jouerait la transparence total et serait moins la cible des délateurs en tout genre. es-ce un veux pieu...................? l'avenir nous le dira. Moi, je dis : pas de choix de l'utilisateur, mais installation forcée et aléatoire d'un navigateur parmi ceux en liste.
Heu... le but c'est de rendre service à l'utilisateur ou a des sociétés ?
Je suis pour que les gens qui n'en ont rien à faire démarrent sur IE8. Après au fil des pub ou des conseils ils pourront changer s'ils veulent. Maintenant, si Windows a droit à un ballot screen, il faut espérer que les Linux et Mac OS X y soient également obligés.
Bon, autre point : Windows est livré avec WordPad qui suffit à la plupart des gens. Il faut qu'il y ait un ballot screen pour choisir le traitement de texte. Ainsi qu'un ballot screen pour l'antivirus. Et pour la calculatrice. Et pour le logiciel de dessin. Et pour le média center. Et pour le logiciel de capture d'écran. Et pour le logiciel de sauvegarde. Et pour le logiciel d'email. Et pour ... Bref, pour tous les outils qui sont installé par défaut avec les systèmes d'exploitation. Ca va être génial de démarrer un ordi pour la première fois : il va falloir répondre à 35 questions sur les logiciels qu'on veut installer. chuis d'accord pour tout ça ! je pense qu'il est important que l'utilisateur apprenne à se servir d'un ordinateur et qu'il participe donc à la première mise en route de sa machine de manière active. personne n'a besoin d'un os opérationnel en 30 secondes et prendre 1 petite heure pour préparer son pc en installant uniquement ce dont on a besoin est normal. de plus, sur linux, le choix existe. mm si on a une installation par défaut de nombreux programmes, une désinstallation propre et la mise en place d'une alternative en 2 clics est parfaitement possible (à la différence des os propriétaires). enfin, il ne faut pas oublier que sous linux, la gratuité est de mise. l'antivirus de base qui pourrait être mis par défaut sur certaines distros, ne va pas se désactiver au bout de 30 jours rendant la machine complètement vulnérable. sachant qu'en plus, norton est quasiment impossible à désinstaller correctement, cette merde est un vrai cancer qui a des résidus partout ! et sinon, comme je l'ai lu précédemment, la solution serait l'interdiction formelle des préinstallations et de la vente liée. ça devrait être à l'utilisateur d'installer sa machine ou alors de payer une installation additionnelle avec l'os de son choix. et là on verrait vite si linux resterait coincé à ses 1% de parts de marché... et apple serait obligé d'ouvrir ses machines aux os alternatifs. donc que du bon. C'est incroyabke le nombre d'inepties que les gens sortent ... vous avez toujours pas été foutu de comprendre pourquoi cette plainte a été déposée et qu'elles en sont les raisons exactes ?
Windows est livré d'office avec IE. C'est un logiciel préinstallé sur l'OS le plus utilisé dans le monde. Il y a là un abus de position dominante au détriment d'autres acteurs (firefox, opera and co). Merci de comprendre le sens de cette phrase. Linux / Mac OS n'ont pas ce problème étant donné que ce ne sont pas des systèmes dominants le marché de l'informatique grand public. Encore mieux, Linux tu peux en faire ce que tu veux, modifier ta distrib et inclure de base les softs que tu veux. Mac OS est un OS taillé pour des machines faites par un seul constructeur qui gère absolument tout donc il en fait ce qu'il en veut. Microsoft non, c'est juste un OS préinstallé partout qui impose de force un logiciel dont on peut en avoir rien à foutre. Comprendos ? Ballot screen c'est ballot, c'est dommage. C'était mieux avant.
Un IE et avec on va choisir sur le toile d'autres navigateurs. Ce n'est pas compliqué. Encore une de ses introspections ridicules de la CE ! Ce qui est ballot, c'est qu'en installant Windows 7 je n'ai pas vu à aucun moment de ballot screen Pareil ! ColdFire, utilisateur de Firefox Elisheva, le 08/11/2009 - 13:54
Pour les petits soucis sur le PC de la "mamma", j'ai connu ça. Mais à force d'expliquer, de l'inciter à bien lire et à chercher à comprendre, elle a finit par apprendre pas mal de trucs. Comme quoi c'est possible! bid0u, le 08/11/2009 - 19:33 C'est incroyabke le nombre d'inepties que les gens sortent ... vous avez toujours pas été foutu de comprendre pourquoi cette plainte a été déposée et qu'elles en sont les raisons exactes ? Windows est livré d'office avec IE. C'est un logiciel préinstallé sur l'OS le plus utilisé dans le monde. Il y a là un abus de position dominante au détriment d'autres acteurs (firefox, opera and co). Merci de comprendre le sens de cette phrase. [...] Mac OS est un OS taillé pour des machines faites par un seul constructeur qui gère absolument tout donc il en fait ce qu'il en veut. Microsoft a le droit de fournir les logiciels qu'il veut (navigateur, éditeur de texte, logiciel de messagerie, logiciel de dessin, lecteur audio/video, calculatrice, jeux, messagerie instantanée, montage video, ...) avec son système d'exploitation. D'ailleurs cela n'a jamais été remis en question par les institutions. Le reproche qui leur a été fait fut de profiter de sa position dominante et de brider volontairement la concurrence (surtout en modifiant l'API et en ne la publiant pas intégralement). Microsoft non, c'est juste un OS préinstallé partout qui impose de force un logiciel dont on peut en avoir rien à foutre.
Cet OS n'est pas installé partout, même si je considère qu'il y a un abus que l'Etat doit sanctionner. Mais c'est aussi le cas du BIOS ne n'importe quelle carte mère... Comprendos ?
Je ne comprends pas car si c'est de l'espagnol ça ne me semble pas grammaticalement correct.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
12 offres à partir de 228 €
4 offres à partir de 591 €
7 offres à partir de 679 €
11 offres à partir de 309 €
Télécharger
bittorrent emule island,
bittorrent emule islande,
msn messenger,
index php,
logiciel 2010,
emule island,
msn,
communication msn messenger,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|
pour mme michu, si.
de plus, il est fort déplaisant qu'à la moindre sollicitation du web par une appli tierce, ce soit ie qui se lance avec le message fatal : voulez vous faire de ie votre os par défaut.
ce genre de petites saloperies de la part de m$ fait que régulièrement, je retrouve IE en navigateur favori sur le pc de ma mère alors que c'est firefox qu'elle utilise par défaut (ce qui me vaut parfois qques coups de fils paniqués : je retrouve plus mes icones, le logiciel bugge, plus rien ne marche comme avant etc etc).