Enfin une plateforme qui ose. Le britannique JetGroove jette un pavé dans la mare en lançant une boutique de fichiers MP3 non protégés, dont le catalogue saura sans aucun doute séduire les amateurs de musique underground. L'anti-iTunes par excellence, dont le succès pourrait accentué la montée des artistes alternatifs, et montrer la voie à suivre pour les indépendants, est arrivé.

Ca commence comme une plateforme traditionnelle, avec un prix de base de $0.99 le titre. Mais la comparaison entre JetGroove et les autres services iTunes, FnacMusic, ou Sony Connect s’arrête là.

Le service propose en effet un catalogue de plus de cinq-cent mille fichiers MP3, par définition non protégés par DRM, lisibles partout. L’ensemble de ces 500.000 titres sont issus de labels indépendants. N’espérez donc pas y trouver le prochain album de la Star Academy ni même le titre phare de Céline Dion ; ici, l’underground est roi.

Non sans provocation, JetGroove se revendique de ce catalogue unique en son genre : « Vous voulez de la musique populaire ? Allez chez nos concurrents. Vous voulez quelque chose de différent ou des remixs de vos titres populaires favoris ? Vous pouvez trouver tout cela ici ».

« Nous essayons de créer un réseau unique où les artistes peuvent recevoir l’argent et l’appréciation qu’ils méritent, et les fans de musique les titres qu’ils souhaitent« , explique la société londonienne, qui ne se limite toutefois pas aux frontières du royaume. « Nous travaillons avec toutes les maisons de disque, quelle que soit leur taille ou leur pays de résidence« , précise JetGroove. « Et contrairement aux autres boutiques de musique en ligne nous vendons de la musique dans le monde entier« .

L’objectif de JetGroove est d’ajouter 100 titres par jour à son catalogue. Actuellement, le service est encore en bêta, et les titres ne sont pas tous en vente. Mais le service final devrait être disponible à la fin de l’année.

Il reste à voir si les internautes, souvent habitués à la gratuité, sauront saluer l’initiative et transformer l’essai en succès.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés