Avez-vous déjà prétexté un besoin naturel pour aller lire vos mails ou envoyer un SMS aux toilettes d'un restaurant ? Selon une étude d'Intel, c'est un comportement jugé acceptable par les trois quarts des Américains. En revanche, pas question de sortir votre mobile et de composer un message devant témoins.

On ne peut pas tout faire avec son téléphone mobile sans offusquer son prochain. Une étude menée par Harris Interactive pour le compte d’Intel montre que 80 % des adultes aux Etats-Unis considèrent qu’il existe une sorte de code de conduite implicite dans l’usage des technologies mobiles. 69 % estiment inacceptables les violations de ce « savoir-vivre mobile ». On ne regarde pas ses e-mails sur son téléphone, on n’envoit pas de SMS et on ne passe pas d’appels lorsque l’on est en bonne compagnie.

En revanche, l’étude montre que 75 % des personnes interrogées ne voient pas d’un mauvais oeil le fait d’utiliser un appareil mobile (téléphone, netbook ou ordinateur portable) aux toilettes, en toute discrétion. « Malgré des considérations d’hygiène et des explications potentiellement gênantes« , concède le communiqué de presse.

La communication mobile avec le monde entier fait aujourd’hui partie à part entière de nos modes de vie pour une majorité d’Américains. 62 % des sondés estiment ainsi que les appareils mobiles font partie de la vie quotidienne, et que la société doit s’adapter au fait que les gens les utilisent en toutes circonstances.

Comme un grand retour sur les acquis sociaux de 1936, 55 % des sondés estiment que la nature du travail fait qu’aujourd’hui les gens ont besoin d’être toujours connectés à partir d’un appareil mobile, et qu’ils doivent emporter leur ordinateur portable en vacances ou répondre aux appels professionnels pendant leur pause déjeuner.

Une donnée qui doit faire sursauter les sociologues qui s’intéressent de plus en plus à la question du stress au travail. Visiblement, France Telecom et ses concurrents ne causent pas de stress qu’à leurs propres employés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés