Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Le filtrage et la régulation du net par le CSA préconisés au nom de l'éducation

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 21 Octobre 2009 à 11h43 - posté dans Société 2.0

Eduquer c'est censurer. Un rapport sur l'éducation aux médias commandé par la secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano préconise la mise en place sur Internet de mesures de filtrage, de blocage et de signalement des contenus identifiés selon les règles de signalétiques du CSA.

Voilà qui fera extrêmement plaisir au porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, qui avait proposé lors de la loi Hadopi 1 que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel puisse avoir compétence de régulation sur Internet, et que soient mis en place des labels pour les sites web 2.0 qui respectent certaines règles de filtrage, notamment à l'égard des enfants. Les idées ne s'envolent jamais très loin, et elles ont été reprises par la "Commission Famille, Education aux médias" installée en mars 2009 par Nadine Morano, la secrétaire d'Etat chargée de la famille qui montrait récemment à sa fille de 13 ans comment jouer à GTA IV.

Nos confrères de PC Inpact publient ce matin la synthèse du rapport remis par la Commission, riche de quinze propositions pour "construire une politique structurée d'éducation aux médias pour tous". Et visiblement, pour la Commission, éduquer c'est bannir. Le rapport préconise en effet le blocage de contenus pornographiques, très violents ou "illicites", appuyé par des signalétiques administrées par le CSA.

L'avant-dernière proposition du rapport concerne ainsi le développement des "outils techniques de protection de l'enfance sur Internet". Il préconise la mise en place de "techniques dites de " fingerprinting " (empreintes numériques)", qui "pourraient être utilisés pour reconnaître des programmes signalisés, notamment très violents ou pornographiques, et éviter qu'ils soient remis en ligne". On pense tout de suite au clip d'Orelsan, que la secrétaire d'Etat Valérie Létard avait voulu bannir du web.

Qui décidera qu'un contenu identifié doit être censuré ? Est-ce le juge, l'éditeur du site web qui l'héberge, ou le CSA ?

A priori, dans l'esprit de la Commission, c'est bien le CSA qui aurait en amont le pouvoir de sortir les ciseaux. Il est en effet prévu que la signalétique du CSA (du type "interdit aux moins de 18 ans") soit inscrite au coeur des vidéos, via un système de watermarking ("tatouage numérique") déjà utilisé par les ayants droit pour identifier leurs oeuvres. "Le CSA, dans le cadre de ses nouvelles compétences de régulation des services audiovisuels à la demande, réfléchit à l'utilisation de ces technologies", indique le rapport.

Les sites français comme Dailymotion pourraient se voir imposer d'interdire ou de réguler le visionnage de vidéos watermarkées selon les instructions du CSA. Et pour les sites hors de la juridiction française, ce sont les outils de contrôle parental qui prendront le relais pour "inclure la reconnaissance des données des vidéos et ainsi éviter leur visionnage par les enfants".

A cet égard, la Commission préconise que "le développement de ces techniques, ainsi que les outils développés par les hébergeurs de contenus sur internet, qu'il s'agisse d'outils de blocage, de filtrage des contenus pornographiques, très violents ou illicites, des logiciels de reconnaissance d'âge, de croisement de données,,... (puissent) être soutenus par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et l'Agence pour l'innovation industrielle (A2I)."

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Octobre 2009 à 11h43
 
 
48
Commentaires à propos de «Le filtrage et la régulation du net par le CSA préconisés au nom de l'éducation»
 

1
2
3
C'est quand même con tout ça, parce que l'éducation aux médias peut être quelque chose de vraiment intéressant et utile. Il suffit de voir ce que fait le CLEMI par exemple, les semaines de la presse, etc. L'apprentissage des médias peut sauver la presse, élever un population... Mais c'est sur que si on y ajoute la propagande et le conditionnement, on change de planète.
Chaque fois qu'il y a un projet nauséabond, Nadine Morano est dans le coup !
Le "watermarking" des contenus n'est pas gênant en soi... du moment que c'est l'utilisateur final (ou ses parents) qui décide de ce qu'il veut laisser passer.

Cela devrait juste être une indication sur laquelle les logiciels de contrôle parental peuvent s'appuyer ou non selon le paramétrage de leur poste.

Si c'est fait plus en amont, c'est de la censure.
Les photos de cochons reconnus comme pornographiques par Green Dam Younth Protect \o/

#chine2.0
sauf que si tu creer ton contenu dans ton garage et que tu publie sur un blog je ne suis pas sur que tu est les outils pour le marquer

si on veut contrôler le web il faut commencer par légiférer de manière a ce que seul des entreprise puisse éditer du contenu tranquillement, sauf que ca va a l'encontre des fondamentaux d'internet et de ce qui a fait sa force.
le csa ? c'est pas celui qui à été écarté pour HADOPI au profit d'un milice controlé par les ayants droits ?

:D
sa c'est la CNIL les membres du csa sont aux ordres du président de la république, on va quand même pas remettre la censure et la contrôle au mains de gens démocrate et indépendant quand même! il pourrait être gauchiste!
Une seule réponse, ça tombe bien je venais de le poster sur la musique du moment.
Et si il y en a qui se sente visée, ce n'est que de la paranoïa.
Le début de l'article ma fait grincer des dents, mais la fin moins car en ce moment je bosse sur des vidéos (web-series, émissions) et nous avons décider de mettre une signalétique avant les vidéos.
J'ai toujours été étonné de voir ce que l'on peut faire "pour proteger nos enfants". Ok, ils sont pas obligé de voir tout de suite du porno scatophile, mais si des gosses au Rwanda peuvent porter des armes et tuer des gens dès l'age de 7 ans, je ne vois pas pourquoi nos gosses ne seraient pas aussi "dur".
morano, morale, censure. ces mots sont trop souvent associés. il y a quelque chose de détestable en elle.
tiens encore elle ?
bizarre elle me manquait pas

Nadine Morano, aussi utile que menteuse :) (pour reprendre la formule de quelqu'un d'autre)
... et surfer sur un web franco-français ? Minitel 2.0 ...
Remarquez ... Les vpn promettant ouverture des barrières vont fleurir à tout va. Un bon filon à exploiter d'ici les 5 prochaines années.
Autant je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faille éduquer les parents, autant l'idée que le CSA ait son mot a dire sur le contenu du web me révulse.

Le fait que F. Lefebvre et N. Morano soient mentionnés ajoute au coté vomitif, il serait intéressant que la commission développe ce qu'elle entend par "croisement de données" et "logiciels de reconnaissance (d'age)"
Pitoyable. Je ne vois pas en quoi la politique vis à vis du net est vraiment différente de la Chine: Filtrer les contenus violents et pornographiques ...

It
Le "watermarking" des contenus n'est pas gênant en soi... du moment que c'est l'utilisateur final (ou ses parents) qui décide de ce qu'il veut laisser passer.

Cela devrait juste être une indication sur laquelle les logiciels de contrôle parental peuvent s'appuyer ou non selon le paramétrage de leur poste.

Si c'est fait plus en amont, c'est de la censure.


Ce serait bien que ce soit fait comme çà... Vive la naïveté!
le karsher aussi ca fait des "watermark" :) dans un sens :)
Autant je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faille éduquer les parents, autant l'idée que le CSA ait son mot a dire sur le contenu du web me révulse.

Le fait que F. Lefebvre et N. Morano soient mentionnés ajoute au coté vomitif, il serait intéressant que la commission développe ce qu'elle entend par "croisement de données" et "logiciels de reconnaissance (d'age)"

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un croisement Lefebre/Morano, sinon bonjour les dégâts. ;-)
C'est vraiment n'importe quoi !
Alors quoi, au nom de "l'éducation" on va interdire telle ou telle chose ?
Mais ce n'est pas au Web de s'adapter aux enfants, c'est aux parents de surveiller leurs enfants. Le Web est un monde d'adultes avant tout, mais un monde dans lequel les enfants peuvent avoir leur place dans des endroits "protégés" et ce monde protégés est a définir par les parents qui ont en charge l'éducation de leurs enfants, comme dans la vraie vie quoi.
Que vient foutre le CSA là dedans, va-t-il venir perquisitionner dans les foyers pour vérifier si les parents ne laissent pas à portée de main des enfants des contenus d'adultes ?

On va où là, laisser à chacun ses responsabilités.
A part la censure, il aurait pas des idées constructives des fois....non parce que bon ça nous changerai un peu de leur merdier habituel (tiens ça me rappelle TF1 qui a fait interdire d'antenne DBZ pendant plus de 10 ans, dragon ball qui pour TF1 (vendu en DVD par eux en plus) devient culte d'un coup quand il s'agit de faire la promo d'une production américaine pourrie [faut le dire quand même l'adaptation est pourrie mais bon c'est américain donc TF1 léche les pompes])

Comme dirait une marionnette bien connu des guignols : Paaayyyysss deeeee meeeerrrdeeeeee

1
2
3
Télécharger
Delete Doctor
Nettoyeurs - Supprimer les fichiers résistants
 
Lotorisateur
Finance - Gestion des grilles de loto
 
Cam2pc
Photo numérique - L'indispensable logiciel pour les adeptes de la photo numérique
 
Popims Animator
Animation - Créer des GIF animés
 
eMule 0.49b [ZZUL]
eMule (et mods eMule) - Mod favorisant l'upload.
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC