Les buralistes veulent bloquer les sites de vente de cigarettes

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 15 Octobre 2009 à 20h14 - posté dans Société 2.0

Nous évoquions cette possibilité mercredi, le président de la Confédération des buralistes l'a reprise au vol. Il demande aujourd'hui au gouvernement de bloquer les sites de vente de cigarettes en ligne, sans voir qu'il ouvre une boîte de Pandore qui sera en fait à terme suicidaire pour les petits buralistes...

Le buralistes vont scier la branche dorée sur laquelle ils sont assis. Mercredi matin, avant que le gouvernement ne démente ses intentions de libéraliser la vente de cigarettes sur Internet, nous avions appelé le ministère du budget pour savoir s'ils avaient l'intention d'imiter le projet de loi sur les jeux en ligne. Il nous paraissait en effet cohérent de bloquer les sites de vente de cigarettes qui ne respecteraient pas certaines conditions fiscales et sanitaires, ce qui avait été décidé et donc jugé possible pour les jeux d'argent. Mais le gouvernement avait botté en touche en démentant son intention d'autoriser la vente de cigarettes à distance, pour des raisons de santé publique. Ce faisant, il protégeait le lobby des buralistes, dont le monopole est préservé, en concédant implicitement que le filtrage des sites de vente de cigarettes ne serait pas assez efficace pour assurer la sécurité des citoyens. On change d'avis en fonction des intérêts.

Mais les buralistes n'ont visiblement pas compris la stratégie du gouvernement. Jeudi, devant environ 500 buralistes réunis lors de leur congrès annuel à Paris, le président de la Confédération des buralistes Pascal Montredon a cru utile de rebondir sur la polémique pour demander le filtrage des sites de vente de tabac. Il souhaite, comme le prévoit dans son domaine la loi sur les jeux en ligne, le blocage des sites Internet qui vendent des cigarettes, et des transactions bancaires correspondantes.

Il demande "l'obligation pour les fournisseurs d'accès de déconnecter les sites contrevenants, accompagnée d'une exigence officielle auprès des banques de blocage des flux financiers correspondants". Selon lui, près d'un quart des cigarettes consommées en France sont issues de la vente à distance ou de la contrebande.

Or si le gouvernement accède à cette demande de filtrage, il n'aura plus aucune raison de prétendre interdire la vente de cigarettes en raison de "la politique de santé publique du Gouvernement". Il suffirait de n'autoriser la vente en ligne de cigarettes qu'aux sites qui respectent certaines conditions sanitaires vérifiées par l'administration, et qui obéissent aux règles fiscales d'imposition des cigarettes en France. Les autres seraient bloqués. L'Etat sera probablement gagnant, mais pas les petits buralistes qui n'arriveront jamais à lutter contre les prix pratiqués par les plus gros sites légaux, capables de miser sur le volume pour négocier des prix plus bas.

En tout état de cause, même si elle est suicidaire à long terme, la proposition des buralistes montre comment tous les groupes d'intérêts vont s'engoufrer dans la porte du filtrage ouverte par la loi sur les jeux en ligne. Il n'a pas fallu attendre longtemps.

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Octobre 2009 à 20h14
 
 
83
Commentaires à propos de «Les buralistes veulent bloquer les sites de vente de cigarettes»
 

1
2
3
4
5
Tant que j'y suis je suis très étonné. Y'a quelques temps je me sentais un peu seul contre tous sur Numerama en considérant que toutes les opinions avaient le droit de s'exprimer.
À lire tous ces gens qui pensent que le filtrage ne devrait jamais être utilisé j'en déduis que le site aaarg a pas mal de supporters. :)
>>>"Allez, tu est vraiment et lamentablement trop prétentieux et imbus de ta petite personne. "

Venant de la part de quelqu'un qui trouve que ceux qui ne comprennent pas Internet sont des fainéants et des assistés, je prends cela comme un compliment.

Merci
Mais le gouvernement avait botté en touche en démentant son intention d'autoriser la vente de cigarettes à distance, pour des raisons de santé publique.

ah bon un Etat qui prend 75% de taxe sur des cigarettes qui peuvent causer la mort, se soucie de la santé publique.
La logique voudrait alors qu'on interdise totalement la cigarette si c'est un cas de santé publique.

1
2
3
4
5
Télécharger
Ant Renamer
Editeur de tags ID3 - Renommez vos fichiers par lot
 
Launchy
Gestionnaires des tâches - Lancer rapidement vos applications
 
SecuriTask
Firewall - Un vigile dans votre ordinateur
 
GeneRally
Jeu d'arcade - Courses de voitures en vue de dessus
 
America's Army
Tir subjectif (FPS) - Simulation de militaire américain
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC