Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Le P2P est en voie d'extinction

Guillaume Champeau - publié le Mardi 13 Octobre 2009 à 11h38 - posté dans Peer-to-Peer

Selon le spécialiste de la gestion du trafic Arbor Networks, le P2P représente aujourd'hui moins de 20 % du trafic mondial, contre le double il y a seulement deux ans.

Le projet de loi Hadopi est exclusivement pensé pour lutter contre le partage de fichiers par P2P, alors-même que le peer-to-peer vit ses dernières heures si l'on en croit un rapport établi par Arbor Networks. La firme, qui équipe selon Wired plus de 70 % des principaux FAI dans le monde, estime que le trafic lié au partage de fichiers ne représente déjà plus que 18 % de l'ensemble des données qui circulent sur les routeurs, contre 40 % en 2007.

Pour parvenir à ces chiffres, Arbor Networks a analysé le trafic de 110 fournisseurs d'accès à Internet, sur environ 3.000 routeurs, pour un total de 264 milliards de gigaoctets de données (260 exaoctets). Elle a alors confirmé les tendances que nous avions remarqué dès 2006, et qui sont régulièrement constatées depuis dans différentes études.

Si gouverner c'est prévoir, la loi Hadopi est un exemple de mauvaise gouvernance. La loi donne en effet aux sociétés d'ayants droit le pouvoir de fournir à l'Hadopi des relevés de "preuves" (en fait simplement des adresses IP) de mises à disposition de fichiers illicites, ensuite envoyés au juge pour obtenir la suspension de l'accès à Internet de l'abonné indiscret. Mais les adresses IP de ceux qui partagent des fichiers ne peuvent être obtenues qu'au sein des réseaux P2P. Les autres méthodes de partage de fichiers, en particulier le stockage sur les newsgroups et les sites comme Rapidshare et MegaUpload, ne permettent pas de remonter jusqu'à l'abonné. Et l'hébergeur, lui, est couvert par la loi pour la confiance dans l'économie numérique, issue de la directive européenne sur le commerce électronique.

Or c'est précisément ces nouvelles méthodes de partage de fichiers qui grimpent en flèche. Selon Alexa, RadidShare est le 17ème site le plus visité au monde. Ipoque, un concurrent germanique de Arbor Networks, estime que le site compte aujourd'hui pour 5 % du trafic mondial, et que les solutions de stockage de fichiers représentent désormais de 15 % à 35 % du piratage en fonction des régions.

Arbor Networks, lui, pointe la progression des solutions de streaming, particulièrement aux Etats-Unis sous l'impact positif de la plateforme Hulu mise en place par les producteurs de séries et émissions de télévision. Plus besoin de lancer BitTorrent ou eMule pour télécharger le dernier épisode de House s'il est immédiatement disponible en streaming sur Hulu, légalement et avec une qualité certaine.

En seulement deux ans, sous l'impulsion également des YouTube, Dailymotion et autres Deezer, la part de marché du web (http) dans le trafic mondial a progressé de 10 points et compte aujourd'hui pour plus de 50 % de bande passante.

Mais s'agit-il d'une tendance circonstanciée ou bien d'une évolution pérenne du réseau mondial ? Le développement annoncé des solutions de streaming en P2P pourrait bien rapidement inverser de nouveau la tendance... A moins que les offres légales parviennent à devenir suffisamment attractives pour rendre inutile l'apparition d'une "concurrence déloyale".

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Octobre 2009 à 11h38
 
 
75
Commentaires à propos de «Le P2P est en voie d'extinction»
 

1
2
3
4
et pour finir :)

les loi LOPSI ou HADOPI 1/2/3 tout le monde s'en fout parceque c'est pas le problème de la rémunération des artistes qui à été réglé mais celle des majors...

celle la aussi elle va faire mal d'ici 1 ou 2 ans, l'artiste s'en apercevra mais trop tard.. un peu comme les journalistes qui ce sont bien fait avoir mais ont soutenu jusque au bout la LOI alors qu'elle les déservent, impressionnant noN ?
EDU, le 13/10/2009 - 17:45
et pour finir :)

les loi LOPSI ou HADOPI 1/2/3 tout le monde s'en fout parceque c'est pas le problème de la rémunération des artistes qui à été réglé mais celle des majors...

celle la aussi elle va faire mal d'ici 1 ou 2 ans, l'artiste s'en apercevra mais trop tard.. un peu comme les journalistes qui ce sont bien fait avoir mais ont soutenu jusque au bout la LOI alors qu'elle les déservent, impressionnant noN ?

Oui et après Hadopi je pense qu'ils demanderont surement une sorte de Taxe/Pv sur les rapidshares/megaupload et bien sur la taxe ne sera très probablement pas perçus par les artistes encore une fois(ou alors quelques miettes et juste aux 2/3 plus gros)
"Le P2P est en voie d'extinction"

-> Sarcasme ou bien ? C'est la réflexion que je me fais souvent à l'étape "Closing eMule" (parce-que c'est assez long !)
Conclusion: ils ne peuvent plus surveiller les flux comme il se doit. Je flaire du P2P crypté décentralisé !
"Parce que pour les derniers "Dr House", pas de soucis, on les trouve a tous les coins de rue virtuels, mais un vieux docu de la BBC ou un film de Bunuel en VO, c'est plus rare sur Megaup Ou RS." Par expérience il me semble que ce que tu dis n'est pas vrai. Franchement on trouve a peu près tout sur rapidshare et consorts. La recherche est juste un peu plus compliquée, et évidemment pour un téléchargement continu de gros fichiers il est préférable d'être abonné.Pour Bunuel aucune rareté. D'ailleurs les espagnols sont très fort aussi pour les liens de téléchargement direct.
Pas remarquer qu'emule flancher !
mais c'est vrai qu'il y a moins d'utilisateur que dans le passé
Cette étude ne vaut rien sur le plan technique. Ca fait longtemps que le P2P n'utilise plus les ports dédiés, et on constate donc seulement le fait que les utilisateurs contournent de plus en plus efficacement les moyens de détection :)
Mais attendez là, c'est quoi cette mesure sur les ports ? Il est conseillé de ne pas utiliser les ports par défaut pour contourner les filtrages des FAI, Lugdunum diffuse un message rien que pour ça aux clients qui se connectent sur les ports par défaut, eMule les gère aléatoirement et tous les logiciels P2P permettent de les changer. Si la mesure ne se base que là-dessus, l'article aurait sa place dans la section humour plutôt...
vu le fric dépensé c'est les artistes qui aurait pu passer un bon hiver ;)
1SMaster, le 13/10/2009 - 15:50
Sans parler de l'évolution des réseaux de partages du type F2F qui pourrait à moyen terme relancer le partage entre amis, amis au sens large.
Et les amis de mes amis sont mes amis...

F2F2F2F2F2F2F2F2F2F2F
Un véritable essaim
Le P2P, fini non je doute
Au contraire des Videoclubs, si y'a bien un truc qui n'est pas en voie d'extinction, c'est la connerie (et la crédulité). Pas vrai Enter ? Au niveau de la connerie t'en connais un rayon ^^

Allez, vive la propagande sarkozyste (et mondialement, la propagande des majors via des sondages tronqués), et de toutes façons, si le P2p est en train de mourir, ben c'est grâce à Hadopi : la loi qui sauvera l'industrie de la m$s$q$e... mais oui, LOL.

Et puis, de toutes façons aussi, selon un sondage de grande qualité, on s'en doute, commandé par BVA, 2/3 des français veulent que Mitterrand ne démissionne pas. Of course. C'est marrant, parce que sur le site de l'express.fr, y'avait un sondage qui posait la même question, avec plus de 10000 votes, et qui faisait ressortir à 90% que les votants voulaient la démission... Alors ? Où est la vérité ? Dans un sondage commandé par Sarko ?

Les Lobbies gouvernent, le gouvernement n'est là que pour faire joli et balancer de la poudre aux yeux à coup de "les téléchargeurs vendraient du beurre aux nazis", ou, "ce sont tous des terroristes, des bouffeurs de chats, des pédophiles et des nazis"... Elle est belle la France, mais bon "si on l'aime pas on la quitte", ou "tant qu'il y en a qu'un ça va, c'est quand ils sont nombreux que...".

Et Mitterrand qui apporte son soutien à Polanski, qu'il aille donc lire le témoignage de la pauvre gamine que Polanski a violé et on en reparlera.

Pays de vendus aux lobbies.
Amaury, le 13/10/2009 - 17:12
JDownloader + Megaupload/Rapidshare = 30Go de téléchargé en une nuit sans compte premium. C'est plutot cool ^^
Le P2P est réservé aux derniers trucs sorties maintenant.

Ah? Parce que bon les dernières nouveautés sont aussi trouvable sur rapidshare et megaupload (pis bon courage s'il demande l'ip de l'uploader parce que bon c'est qu'un ip, comprend qui peut)
VIDEOCLUB, le 13/10/2009 - 11:56
C'est pas pour autant que les Cd se vendent mieux, mais bon ça les majors ont pas encore compris qu'on veut pas de leurs daubes ..
le probleme pour toi , c'est cette daube que tu télécharges illégalement

Ni acheté ni téléchargé, Ce n'est pas parce que çà ne se vend pas que c'est piraté CQFD. :rolleyes:
Il suffit qu'on vote une loi en France (et je ne parle même pas de la mettre en application, de toute façon il a été dit et répété que cette loi avait uniquement un but éducatif et non une vraie volonté répressive) pour que le taux mondial de téléchargements illégaux par p2p baisse.Les élites politiques françaises sont trop fortes, chiffres et graphique à l'appui !NB : pour ceux qui en doute, il ne faut pas prendre le présent message au premier degré (quoique je parierai bien qu'on le verra retranscrit sous une forme proche dans quelques médias, d'ici quelques temps)

1
2
3
4
Garmin ForeRunner 210 HR
0 offres à partir de 188 €
GPS
 
Archos 70 eReader - 4Go
0 offres à partir de 119 €
Télécharger
RegCleaner
Nettoyeurs - Nettoyage de la base de registre
 
Belarc Advisor
Diagnostic - Informations complètes sur votre ordinateur
 
FreePortScanner
Outils Réseau - Scanner les ports de sa machine
 
Rootkit Revealer
Anti-spywares - Détecter les rootkits présent sur votre ordinateur.
 
NetStumbler
Outils Réseau - Détecter les réseaux locaux
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC