Mitterrand, la "bite de Rachid" et l'effet boomerang de la Loppsi
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 12 Octobre 2009 à 02h53 -
posté dans Société 2.0
![]() En ayant sans relâche diabolisé la liberté offerte aux pédophiles par un Internet non filtré, pour justifier un contrôle du réseau, le gouvernement devrait inviter Frédéric Mitterrand à démissionner s'il veut garder sa cohérence. Comment, en effet, présenter un projet de loi Loppsi qui prévoit un filtrage des contenus réputés pédophiles sans contrôle judiciaire, au détriment de la présomption d'innocence, et soutenir dans le même temps au nom de cette présomption d'innocence un ministre dont la dernière casserole en date est la participation à un court-métrage pour le moins tendancieux ?
Après l'affaire Polanski, puis la redécouverte du chapitre 11 de sa "Mauvaise Vie", la révélation vendredi d'un témoignage de moralité envoyé par le ministre de la Culture à deux violeurs qu'il connaissait à peine, avec en-tête de la Villa Médicis qu'il dirigeait alors, n'est pas la dernière casserole dont aura à s'expliquer le ministre de la Culture. Déjà circule sur Internet le court-métrage Mon copain Rachid auquel a participé Frédéric Mitterrand. Pour les besoins de la version diffusée au cinéma vers 1998 (le film a été tourné en 1995), le ministre avait lu en prologue un texte de Camus ; ce qu'il n'a à notre connaissance jamais regretté. Nous avons regardé le film sur le site du réalisateur Philippe Barassat, qui l'a fait retirer des plateformes de partage de vidéos. Doté d'un langage aussi cru qu'est tendre sa mise en scène, le court-métrage nous raconte à la première personne l'histoire d'un jeune garçon prépubère, Eric, fasciné par la "grosse bite" de son copain Rachid. Vu avec notre regard de 2009, le film choque terriblement, moins par ses mots et ses images que pour le récit parabolique d'une pédophilie homosexuelle désirée par l'enfant lui-même. C'est en effet la petite tête blonde du narrateur qui demande sans relâche à Rachid de pouvoir regarder son sexe, et qui insiste même pour le toucher. Il va jusqu'à payer à de nombreuses reprises (avec de l'argent volé à sa mère) pour que le jeune adulte lui donne ce plaisir. Pour nous faire comprendre que les relations ne s'arrêtent pas là, le réalisateur invente cette scène métaphorique où Rachid invite le jeune Eric à monter sur la "grosse bite" qu'il a construite "pour aller au ciel". "C'est comme une fusée, il faut juste grimper dessus et on va où on veut", lui raconte Rachid. Les deux "volent" ensuite sur l'objet avec une joie ostensiblement partagée. Mais Eric "ne sai(t) plus si ça s'est passé réellement ou pas". Car tout l'objet du film est de dédramatiser l'homosexualité enfantine, ou la pédophilie - on ne sait plus très bien, par le choix des personnages, distinguer l'un et l'autre. En plus de montrer que la sexualité est réclamée par l'enfant et non pas imposée par l'adulte, le film nie le traumatisme que peut être une telle expérience pour un gamin comme Eric. Devenu adulte, le narrateur est un homme très heureux et équilibré, qui a fondé une famille exemplaire. C'est Rachid qui a sombré dans la prostitution. Présumé innocent dans un gouvernement qui présume coupable ? Aujourd'hui, il nous semble impossible de regarder "Mon copain Rachid" avec une interprétation éloignée de la nôtre. Mais à sa sortie, selon ce qu'en cite Le Post, Libération avait trouvé le court-métrage "réussi", "très charmant" et "inspiré". Le journal avait écrit que le film était "certainement le plus inspiré des films jamais tournés sur la question taboue et pourtant brûlante du touche-pipi, rituel garçonnier dont Barassat parvient à transmettre l'humour, l'innocence, la gravité et la fraîcheur, tout en le troublant de questions malaisantes (a-t-on ou non affaire à une forme de prostitution lorsqu'un gamin en paye un autre pour lui lustrer la nouille?)". La déculpabilisation de la pédophilie véhiculée par le film n'a pas semblé sauter aux yeux de Libération. Chronicart n'y avait aussi vu qu'un film destiné à "faire éclater les frontières", sans non plus d'émotion particulière. Ce qui nous enseigne que la morale est une donnée variable et périssable. Le film n'a même pas quinze ans qu'il est déjà regardé de manière totalement différente qu'à l'époque de son tournage. Il ne nous appartient pas, ici, de porter un jugement de valeur. Chaque époque vit dans la croyance que sa morale vaut mieux que la précédente. Et dans cette mouvance morale, la loi et la justice doivent avoir un rôle stabilisateur. C'est précisément pour cette raison que Frédéric Mitterrand ne pourra pas faire l'économie de sa démission dans un gouvernement qui prône la surenchère sécuritaire, et une lutte contre la pornographie infantile sur Internet qui se dispense de l'intervention stabilisatrice du juge. Sous un autre gouvernement, Frédéric Mitterrand aurait été présumé innocent. Sous celui-ci, la cohérence veut malheureusement qu'il soit présumé coupable. Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi) prévoit en effet de faire obligation aux fournisseurs d'accès à Internet de "mettre en place, sur leur réseau, un logiciel visant à empêcher toute connexion à des sites à caractère pédophile", sans contrôle de l'autorité judiciaire, sans respect du contradictoire. La liste des sites à bloquer sera décidée unilatéralement par l'administration sans que le "caractère pédophile" soit vérifié par un juge. Il donne la primauté à l'interprétation morale du moment sur la stabilité de la loi et de la justice. Ce que nous avons toujours dénoncé, notamment une première fois avec ces mots : "Où se situera le curseur entre les sites indéniablement pédophiles qu'il faut bloquer, et les sites qui prêtent davantage à interprétation ? La morale publique étant une donnée variable dans la société, que censurera-t-on demain au nom de sa protection ? (...) Il ne faut pas céder à la pression de l'émotion et accepter la censure entre gens consentants des sites de pédophilie, car elle ouvre la porte à des dérives qu'une démocratie saine ignore, mais qu'elle découvre alors trop tard, lorsqu'elle n'en est déjà plus une." Que ferait aujourd'hui l'administration du 11ème chapitre de Ma Mauvaise Vie, ou du court-métrage Mon Copain Rachid ? Ferait-elle comme la Grande-Bretagne avec la pochette d'un album de Scorpions ? Seul un juge peut décider que Frédéric Mitterrand fait l'apologie de la pédophilie. Mais si le gouvernement applique au ministre de la Culture le principe constitutionnel de la présomption d'innocence pour justifier son maintien aux affaires, il doit l'appliquer à tous les citoyens. Ce qui implique de ne pas censurer de sites sans jugement contradictoire, ni de condamner les internautes par des jugements expéditifs sur la base de preuves douteuses. Peut-être cette affaire Mitterrand aura-t-elle au moins le mérite de remettre en lumière le principe de la présomption d'innocence, trop souvent négligé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais pour le moment, elle sert une fois de plus à mettre en cause Internet. Sur le même sujet
450
Commentaires à propos de Mitterrand, la "bite de Rachid" et l'effet boomerang de la Loppsi
patou77
Le 12 Octobre 2009 à 03h50
ecoeuré ,maintenant l'affaire du viol a la réunion ,ce mitterand est détraqué
le minimum c'est la démission ![]() Severe
Le 12 Octobre 2009 à 04h37
C'est un homme auquel je ne confierais pas mon fils.
Alors lui confier l'avenir de tous nos enfants... ![]() Seri
Le 12 Octobre 2009 à 04h46
C'est précisément pour cette raison que Frédéric Mitterrand ne pourra pas faire l'économie de sa démission dans un gouvernement qui prône la surenchère sécuritaire, et une lutte contre la pornographie infantile sur Internet qui se dispense de l'intervention stabilisatrice du juge. Meuh non. Frédéric Mitterrand est artiste avant d'être homme, ce qui excuse pas mal de choses paraît-il, donc lui est forcément présumé innocent. nb : comme dit dans l'article, ce film est vu différemment maintenant et lors de sa création, je ne le juge donc pas. ![]() nicolas17
Le 12 Octobre 2009 à 04h49
Le film cité se veut etre un souvenir d'enfance, avec un regard d'enfant. Arretez donc cette interprétation paranoiaque d'adulte qui, conscient de vivre dans un monde violent, se croit le devoir de protéger sa progeniture de dangers qui n'en sont pas. ce tabou de la pedophilie prend des proportions telles que tout le monde en devient malade. Les petites mains, les corps des enfants, sont quotidiennement exploitées pour faire des sous dans les pays sous developpés, au nom du "capitalisme", pour fabriquer vetements, ballons etc ... et tout le monde laisse faire. Est ce moral ? est ce destructeur pour l'individu ? ... Interpréter ce film comme une apologie de la pedophilie est un contre sens. ce film ce veut bien plus etre une apologie de la vie, quelques instants de cet enfant en pleine phase de decouverte, de curiosité, c'est son intelligence et son epanouissement qui nait par cette liberté que lui offre son age. Le film precise bien que cette experience de vie ne pertube en rien la vie adulte de celui ci par la suite au contraire. Celui qui tarifie l'acte s'expose peut etre au risque de derapage, mais il garde un souvenir fort et positif de cette experience aussi. Ceux qui veulent y voir autre chose que ce qui est dit, son probablement ce qui ont les plus mauvaises pensées. franchement on n'ecrit et on ne filme plus rien si on censure tout. Perso je trouve bien plus violent tout ce qui à trait au meutre et au sadisme que l'on trouve au quotidien dans nos films, series et emission télé. La pedophilie est condamnable, la pédophilie tarifée encore plus, mais gardons quand même la mesure des choses. Ces actes sont condamnables parce que cela peut etre destructeur pour l'enfant. Et parce que ce risque fait peur aux parents et que la plus grande crainte des parents c'est qu'on puisse les accuser de ne pas avoir su proteger leurs enfants de ce monde qu'ils, les parents considerent comme de plus en plus dangereux. Mais si un ecrivain ou un scenariste s'essaient à faire un film et à avoir une reflexion plus subtile et moins manicheenne sur le sujet, n'est ce pas un peu exagerer que de vouloir lui faire une "chasse aux sorcieres" et rever deja de le voir derriere les barreaux pour avoir pensé autrement, pour avoir eu un regard juste different ? halala cette histerie collective manque un peu de recul et de sagesse.
![]() ![]() [neko]
Le 12 Octobre 2009 à 06h22
Le considérant comme quelqu'un de dangereux pour mes libertés, je trouve moi que c'est de bonne guerre. Comme le dit l'article, j'imagine que ce sont les moeurs et lois actuelles qui priment, peut importe l'ancienneté des faits. C'est un faux-pas qui entâche son CV et pourrait permettre de l'évincer - donc de gagner du temps en attendant la relêve...
Pavé assez indigeste au passage, nicolas17 (quelques interlignes aideraient à sa lecture). ![]() Brice92
Le 12 Octobre 2009 à 07h50
Cette "affaire" lancée par le Front National ne mérite pas qu'on s'y attarde. Ceux qui jettent actuellement des pierres à Mitterand devraient avoir honte. Jugez-le plutôt sur la gestion de son Ministère.
![]() ![]() kerabera
Le 12 Octobre 2009 à 07h53
vraiment un gouvernement bling bling,on dirait une sale mafia de sin city.
![]() ![]() lildadou
Le 12 Octobre 2009 à 07h54
@nicolas17: C'est vrai que numerama charge, il se retire derrière "son interprétation 2009-éme" et case quand même son amalgame ; mais numerama c'est numerama, il faut savoir trouver ce qui est réellement pertinent dans cette montagne de posts de blog mono-thématique.
![]() ![]() achab
Le 12 Octobre 2009 à 07h54
nicolas17, le 12/10/2009 - 04:49 Arretez donc cette interprétation paranoiaque d'adulte qui, conscient de vivre dans un monde violent, se croit le devoir de protéger sa progeniture de dangers qui n'en sont pas. ce tabou de la pedophilie prend des proportions telles que tout le monde en devient malade. Je n'ai pas vu le film, mais il me semble que tu n'a pas lu l'article Ce qui nous enseigne que la morale est unedonnée variable et périssable. Le film n'a même pas quinze ans qu'ilest déjà regardé de manière totalement différente qu'à l'époque de sontournage. Il ne nous appartient pas, ici, de porter un jugement devaleur. Chaque époque vit dans la croyance que sa morale vaut mieux quela précédente. Et dans cette mouvance morale, la loi et la justicedoivent avoir un rôle stabilisateur. C'est précisément pour cette raison que Frédéric Mitterrand nepourra pas faire l'économie de sa démission dans un gouvernement quiprône la surenchère sécuritaire, et une lutte contre la pornographieinfantile sur Internet qui se dispense de l'intervention stabilisatricedu juge. Sous un autre gouvernement, Frédéric Mitterrand aurait été présuméinnocent. Sous celui-ci, la cohérence veut malheureusement qu'il soitprésumé coupable. On est certes sur un terrain glissant mais Kad a le mérite dans l'attaque personnel en demandant simplement Mais si le gouvernement applique au ministre dela Culture le principe constitutionnel de la présomption d'innocencepour justifier son maintien aux affaires, il doit l'appliquer à tousles citoyens. Ce qui implique de ne pas censurer de sites sans jugementcontradictoire, ni de condamner les internautes par des jugementsexpéditifs sur la base de preuves douteuses.
![]() ![]() folavril
Le 12 Octobre 2009 à 07h57
En effet Nicolas 17 : TL;DR. Désolée.
Bon, je suis d'accord sur le fond de l'article, mais je ne qualifierai pas Rachid de "jeune adulte" (enfin, sauf à adopter la définition de Finkie, bien sûr), il est en tous cas pubère, l'autre gamin de l'est pas. Sans cela, il faut bien voir qu'un film pareil est en effet une aubaine pour les amateurs de pédo-pornographie, crime horrible d'après ce gouvernement. CQFD. La démission s'impose ne serait-ce que par simple souci de cohérence. PS: la sortie de BHL dans Libé, s'ajoutant à celle de Finkie, ne peut que conforter nos positions: merci messieurs ! ![]() tipiak
Le 12 Octobre 2009 à 08h06
texte trouvé sur un site qui parle aussi de cette affaire
moins indigeste que celui de Nicolas17 : A défaut de convaincre, la prestation de Fréderic Mitterrand a provoqué une certaine empathie chez nombre d'entre-nous. Il a donné, avec beaucoup de réalisme, l'image d'un homme malheureux, faible, tourmenté. Ce qui n'a pas manqué de provoquer des états d'âme jusque chez les membres de notre équipe. Est-il moral de souffler sur les braises du scandale « Fréderic Mitterrand » ? Habituellement, xxxxxxx.com s'intéresse aux faits de société, à l'Histoire, à la vie politique mais pas à la vie intime de tout un chacun. Les scandales que nous dénonçons sont généralement d'un autre ordre. L'affaire Fréderic Mitterrand est malsaine, scabreuse. Elle provoque un profond malaise, Et on ne peut la traiter sans ressentir du dégoût et éprouver une certaine culpabilité à colporter des accusations qui concernent la vie privée d'un homme dans ce qu'elle a de plus sordide. Cette culpabilité serait fondée si les faits reprochés au Ministre de la Culture reposaient sur des ragots, des « on-dit », des documents louches ou même des photos de Paparazzi. Dans le cas d'espèce, ce n'est pas le cas. L'élément à charge principal n'est pas un journal intime : il est en vente dans toutes les librairies ! L'ensemble des médias en a fait la promotion, et il a provoqué l'admiration du Président de la République. Quand il s'est agi de rédiger son ouvrage, d'en faire la promotion, Frédéric Mitterrand n'a fait preuve d'aucune pudeur. C'est lui qui a médiatisé sa vie sexuelle. Et en le nommant Ministre de la Culture, c'est Sarkozy qui a « politisé » la vie sexuelle de celui-ci. Les défenseurs de l'auteur d' »une mauvaise vie » sont donc bien gentils de jouer les vierges effarouchées†Mais ils ne sont pas crédibles. Pas plus, par ailleurs, que ne le sera Fréderic Mitterrand quand il s'agira de faire la leçon aux coupables de téléchargements illégaux. D'autre part, Mitterrand n'est ni un faible, ni un petit. C'est un bourgeois prospère, qui a hérité d'une situation confortable. Il possède un réseau conséquent et peut compter sur des amis puissants. Ce n'est pas notre cas. Il n'est donc pas lâche de s'opposer à lui. Quoi qu'il en soit, alors qu'Aymeric Chauprade est licencié pour divergence idéologique, que le préfet Paul Girot de Langlade est révoqué pour quelques mots politiquement incorrects, que xxxx.com est contraint à une semi-clandestinité, que la moindre critique de l'immigration est passible de condamnations, Fréderic Mitterrand est ministre de la Culture. Dans la France d'après, l'humanisme et les valeurs des droits de l'homme s'arrêtent à l'entrée des backrooms de Pataya†![]() ![]() folavril
Le 12 Octobre 2009 à 08h42
Marrant ça :
Le Parisien annonce les résultats d'un sondage téléphonique (1005 personnes interrogées du 9 au 10 octobre) : 67% des sondés estiment que Mitterrand ne doit pas démissionner. Sur le site du Monde.fr : 53,9% des 49 000 (!) et quelques participants au sondage estiment qu'il doit démissionner. Chercheur l'erreur! ![]() ![]() Djaron
Le 12 Octobre 2009 à 08h44
raaah mais non vous avez rien compris... à l'epoque tout ca etait normal et pas choquant, ce sont vos yeux de pervers terroristes de pirates pedonazis cryptogauchistes d'internet qui veulent absolulent y voir le mal(e?) dedans
peu importe l'epoque ou le contexte, c'est de l'art, donc c'est beau c'est pur c'est classe et nous n'y comprenons rien nous sombres merdes, car l'art est intemporel; ce n'est pas à la société de dicter à l'art comment il doit etre, mais c'est bel et bien l'art qui définit la société... sinon un message d'information du ministere de la culture à tous les sales jeunes ados pirates devant leur ordinateur: "Si tu télécharges illégalement... on t'envoie Mitterrand !" (quand les guignols avaient sorti ce slogan y'a deux semaines, ils avaient pas pensé à cette interpretation oui c'est degueulasse de ressortir les poubelles et casseroles que le mec se traine, en meme temps c'est ca la politique: quand on commence a braquer les spots sur toi, les "inquisiteurs" font une perquisition dans les placards de ton passé et deballent tout... il aurait mieux fait de laisser jack lang avoir le post, ce dernier est politicien et rompu à ce genre de pratqiues, le "pauvre" F. Mitterrand n'etait pas préparé pour ce monde là de toute facon pour moi, sans/malgré mauvaise vie ou la bite a rachid, il avait déjà atteint un point de non retour dans le scandaleux bien avant... tout ce à quoi on assiste maintenant c'est de la force d'inertie politicomediatique... contentez vous de rappeler qu'on a voulu appliquer cette cabale à l'ensemble des internautes, mais sans plus de complaisance, installez vous sur le fauteil avec du popcorn et regardez l'etoile filante (sinon cet episode renvoit à un autre "probleme" encore inexploré, celui de la nouvelle forme de censure utilisée ces dernieres années, et dont le net s'affranchit et contourne... une forme de censure dont j'ai pris conscience à cause d'une replique d'un personnage dans... metal gear solid 2 ! c'est fou tout ca) ![]() bloufblouf
Le 12 Octobre 2009 à 08h51
Nan mais qu'est ce qui vous arrive à Numerama ?
Vous etes l'antenne relais du FN, de fdesouche et de la fachospere maintenant ? Vous y voyez un "récit parabolique d'une pédophilie homosexuelle désirée par l'enfant lui-même" ? Pourquoi y voir une interprétation aussi tordue ? Les deux protagonistes sont des enfants du même age, il n'y a aucune idée de pédophilie la dedans, à part celle de votre esprit tordu. Et merci de préciser homosexuelle, je suis sur que vous auriez marqué hétérosexuelle si ca avait été le cas. "En plus de montrer que la sexualité est réclamée par l'enfant et non pas imposée par l'adulte, le film nie le traumatisme que peut être une telle expérience pour un gamin comme Eric." Rachid n'est pas un adulte dans ce film, il est juste à peine plus avancé dans la puberté et c'est ce qui fascine le narrateur. Et pourquoi parler de traumatisme ? Beaucoup de jeunes garçons ont joués à touche pipi, ou fait des masturbations collectives sans être traumatisés une fois adulte. Ca fait parti de l'éveil sexuel, et en aucune manière le fait d'en parler n'est une manière de nier le drame traumatisant qu'est la pédophilie. Vous êtes juste malhonnête intellectuellement, vous utilisés tous les arguments les plus fallacieux pour parvenir à vos fins, détruire le chef d'hadopi. Oui le court n'est en rien polémique, à part dans les yeux de la fachosphère à la fdesouche car selon eux "il parle de la virilité du maghrébin et de son absence chez les français de souche". Mais chez vous c'est "La déculpabilisation de la pédophilie"; encore une fois les acteurs n'étant pas d'age trés différent cela n'a aucun sens. Le film n'est "regardé différemment aujourd'hui" que pour lyncher le ministre, c'est à vous d'arreter vos mauvais jugements. "Il ne nous appartient pas, ici, de porter un jugement de valeur" menteurs, quelle pirouette, vos les propos mensongers que vous tenez sur le court, vos propos en sont pleins de jugement de valeurs mals guidés. Et finalement à la fin de ce stupide article on comprend les raisons de votre malhonnetteté intellectuelle, essayer de faire croire à un film pédophile pour montrer comment le gouvernement serait pris dans son propre jeux. Déja FM et le gouvernement est quand meme peu lié à ce film ensuite votre interprétation sur des lois non votés est fantasque. Mais votre manière de participer à se lynchage en voyant avec le prisme déformant du lynchage tout ce qu'a pu faire FM est immonde. Je pense aussi que FM devrait partir, car il a été trop affaiblit par ses écris trop tendancieux, mais il faut savoir s'arreter la et ne pas vois le mal ou il n'y en a pas. ![]() ![]() Djaron
Le 12 Octobre 2009 à 08h55
nicolas17, le 12/10/2009 - 04:49 ce tabou de la pedophilie prend des proportions telles que tout le monde en devient malade. Les petites mains, les corps des enfants, sont quotidiennement exploitées pour faire des sous dans les pays sous developpés, au nom du "capitalisme", pour fabriquer vetements, ballons etc ... et tout le monde laisse faire. Est ce moral ?mais, parfaitemen td'accord avec toi mais c'est la société qui est comme ca depuis longtemps bcp de gens (moi inclus) dénoncent cette hysterie irrationnelle psychotique d emasse sur la pedophilie, non pas parce que je me sens concerné ou que je la pratique mais à cause de l'exces dans lequel on est: ados de sexes differents qui se font clouer au pilori pour une photo d'eux echangés par telephone portableinterposé, famille tranquille foutue en taule parce qu'un voisin les a dénoncé comme ayant des photos "nus" de leur nourisson sur leur cheminé ou parce qu'ils en prenaient de leurs tres jeunes enfants jouant dans la piscine gonflable du jardin, etc... des que le mot pedophilie est dans la conversation, la presomption d'innocence n'existe plus (si tu ne dis rien c'est que tu as honte et que c'est donc vrai, si tu nie/te defend c'est que tu as un truc a te reprocher donc idem) ce qui etait toléré/permis/normal/pas choquant à x - 10 ans devient passible du pilori maintenant (pochette scorpion, etc) c'est d"éplorable mais c'est ca la société, c'est ca les gens... seulement voilà meme si je comprend ton indignation, ce qu eje ne supporte pas c'est qu'elle est a sens unique la psychose/le spectre culpabilisateur du tabou pedophile c'est "odieux/ignoble" quand c'est un ministre artiste/auteur qui en est victime alors qu'il a semé avec complaisance de nombreux indices "sujets à controverse" dans son apssé ou son present par contre quand politiques, gouvernement, artistes et managers de l'industrie culturelle nous bassinent depuis des mois en designant comme présumé pédophile sans possibilité de prouver l'contraire l'ensemble des internautes, avec une telle accusation (a double tranchant donc) que la pedophilie, tout le monde trouve ca normal eh bien désolé, si le pauvre internaute qui demande rien a personne et n'a jamais touché ou regardé un gosse de maniere ne serait ce qu esuspecte peut etre traité partout dans les medias de pedophile a grande echelle, pourquoi un personnage mediatique/publique qui provoque, s'exhibe avec arrogance et tend le baton pour se faire battre n'y aurait pas droit ? la pedophilie c'est un tabou; c'est a double tranchant, il est temps que les politiques arretent de jouer avec ca en le brandissant dans la gueule du simple citoyen comme un petit caid essay ede t'indimider en agitant le canon de son gun sous ton nez quand on maitrise pas une arme, on s'en sert pas, sinon... voila le resultat ![]() Crepitus
Le 12 Octobre 2009 à 08h59
J'aime pas du tout l'aspect "voici" ou "entrevue" de l'article, qui use et ré-use de termes volontairement choquants. Une sorte de coup-bas en réponse à un coup bas. C'est de très mauvais gout, bien pire encore que ce film plutôt médiocre. Ressortir des passages scabreux de la vie de quelqu'un, c'est une technique employée par les politiciens américains, qu'on supporte péniblement dans chacune de leur campagne.
Ici, peu importe le fond. C'est triste à dire, mais la manière employée pour déstabiliser l'adversaire est si vile, si petite, que ça ne me donne même pas envie d'approfondir la lecture de l'article. Tant qu'on y est, creusons pour voir combien de pétards il s'est enfilé dans sa jeunesse, faisons la même chose avec carla bruni en remplaçant les pétards par les mecs? C'est vulgaire, et ne ressemble pas du tout à ce que j'ai l'habitude de lire ici. Enfin, si ça vous excite, tant mieux. ![]() ![]() folavril
Le 12 Octobre 2009 à 09h02
Bloufblouf: la question est qu'on veut se débarrasser de tout ministre qui sera pro-hadopi, pro-loppsi, etc. Je t'accorde que là, c'est un peu facile, mais reconnais-le : on utilise leurs propres armes (en l'occurrence, la pédopornographie - c'était suffisant sans entrer dans une analyse de ce film qui est franchement chiant comme la mort -, montrer des gamins à oilp ou en slip de bain moulant).
![]() ![]() Djaron
Le 12 Octobre 2009 à 09h04
a bloublouf: c'est fini oui cet amalgame "blogs informatiques = sympathisants nazis/fn" ???
le net s'etait deja emparé de ca bien avant marine lepen, des la nomination de mitterrand; et pour le coup fn ou pas tout ce qu'ils ont fait c'est d'avoir au parti des employés qui font de la veille internet aux dernieres nouvelles, ce n'est pas le fn qui a defendu polanski, ce n'est pas le fn qui a ecrit mauvaise vie, ce n'est pas le fn qui a envoyé un temoignage de moralité, ce n'est pas le fn qui a tourné ce court metrage du reste ce court metrage osef, ca n'est qu'une demonstration de l'inquisition politico mediatique standard, qui fait que quand ils commencent à attraper la jambe de quelqu'un il le lachent plus le fn en a rien a foutre de la pedophilie (mais ce qui est pire, dans ton cas, c'est que si le fn relayait un fait avéré, tu dementirais ce fait par pure opposition systematique), il en a rien a foutr edes internautes ils ne sotn pas de notre coté, mais pour une fois ils se salissent les mains avec des trucs que de notre cote on ne pouvait pas se resoudre a utiliser pour ne pa ss'abaisser au niveau des lefebvre, copé et consors, alors qu'on se fait insulter/denigrer de toute part ca aurait été un autre parti tu dirait quoi ? difficile de trouve run bouc emissaire dans ce cas ? c'est pas parce que deux groupes on de sinterets / ennemis communs ou empruntent la meme route/vont dans la meme direction que ca en fait forcmeen tdes amis c'est quoi le prochain amalgame ? les internautes ou les anti hadopi sont TOUS des sympathisants fn ? le jour ou le fn essayera de militer pour la neutralité du net (probablement pour des raisons/interets tordus qui seront les siens et ne profiteront qu'a eux) j'vais pas tout a coup hurler au scandale, j'en profiterai bah la c pareil: on a un gars qui est la figure de prou de la destruction du net "au nom de la lutte contre la pedophilie" qui vient de voir sona rgument retourné contr elui... aah mais j'oubliais, la psychose anti nazi fn est aussi forte, irrationnelle et malsaine (et on ne peut tout autant pas discuter à son sujet) que le tabou pedophili... pour le coup laissons les se bouffer l'un l'autre, car moi de mon coté j'en ai marre de me faire traiter de PEDONAZI (cad de membre du fn ET d epedophile) en permanence ![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.914 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|