La bataille des formats censés remplacer le DVD s'organise. Pour combattre le Blu-ray, les promoteurs du HD-DVD ont annoncé lundi la création d'un groupe de promotion.

Memory-Tech, NEC, Sanyo Electric et Toshiba se sont associés pour créer au printemps prochain le HD DVD Promotion Group, qui visera à promouvoir la commercialisation de lecteurs/graveurs HD-DVD, ainsi que l’adoption en masse du support pour la distribution des vidéos.

Face à eux, le format Blu-Ray promu par Hitachi, LG, Matsushita, Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony, Thomson, Dell et HP.

Problème pour le consommateur : bien qu’ils utilisent tous les deux un rayon bleu, les formats ne sont pas compatibles ensemble. Il faudra donc choisir entre les concurrents.

Le Blu-Ray offre une capacité de 27Go par couche. De son côté, le HD-DVD propose « seulement » 15Go, mais parvient à stocker deux heures de vidéo haute-définition, comme son concurrent. Comment y parvient-il ? Le HD-DVD utilise du MPEG-4 et du WMV9 alors que le Blu-Ray reste pour l’instant sur le MPEG-2. Notez toutefois que Sony et Panasonic ont annoncé intégrer le support du MPEG-4 au Blu-Ray, et même réalisé des disques de 8 couches pour une capacité de 200Go !

Peu de chances donc pour le HD-DVD de tenir la barre, mais n’a t-on pas vu le VHS l’emporter sur le Betamax ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés