Canal Plus annonce le lancement sur la TNT d’offres inédites d’abonnement « sans engagement » aux chaînes Canal + (Canal + en HD, Canal+ Cinéma et Canal + Sport) ou au minipack CanalSat (TF6, Paris Première, LCI, Planète et Eurosport). L’abonné souscrit pour un mois renouvelable, avec donc la liberté de suspendre ou de résilier son abonnement à tout moment. Une bonne idée.

L’offre est cependant réservée aux seuls décodeurs TNT labellisés « Canal Ready« , actuellement commercialisés par Sagem. Le label est visible depuis l’été 2009 sur les terminaux satellite et TNT de Canal +, ainsi que sur les téléviseurs qui intègrent « des modules de contrôle d’accès à la norme CI+« .

Concrètement, il s’agit de mesures de protection des contenus qui assurent que l’enregistrement des programmes est impossible. Ou, dit autrement, des DRM qui assurent que la copie privée prévue par le code de la propriété intellectuelle ne puisse pas être effective pour l’abonné. Et puisque la jurisprudence semble considérer que la copie privée est un droit qui n’est pas opposable devant les tribunaux, rien ne peut empêcher la filiale de Vivendi de privatiser ainsi la copie privée au profit de son service Canal+ à la demande. C’est le progrès, parait-il.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés