Les lecteurs/enregistreurs portatifs iRiver de la série iFP-900 sont prêts à attérir dans les rayons français. Davantage focalisé sur les fonctionnalités que sur le stockage, iRiver espère convaincre les amateurs d'iPod que la taille ne fait pas tout.

Au premier coup d’oeil, l’iFP-900 semble peu attractif pour l’amateur de playlists. La version de base (iFP-990) à 229 Euros ne propose qu’une mémoire flash embarquée de 256Mo, non extensible, ce qui ne permet de stocker au maximum que 5 ou 6 albums, en fonction de la qualité de compression. Les versions iFP-995 (339 Euros) et iFP-999 (475 Euros) proposent elles respectivement 512Mo et 1Go de stockage.

Mais c’est du côté des fonctions que le petit nouveau d’iRiver se distingue. Capable de jouer des fichiers aux formats MP3, WMA, ASF, et Ogg Vorbis jusqu’à 225Kbps, l’iFP-900 permet en outre d’enregistrer des émissions de radio à une heure pré-programmée, même s’il est en veille.

Le lecteur/enregistreur dispose également d’un microphone pour faire office de dictaphone, ainsi qu’un écran LCD 262.000 couleurs de 1,2 pouces. L’écran est capable d’afficher 19 caractères dans la longueur, sur 8 lignes. Il peut ainsi faire défiler les paroles des chansons pendant qu’elles sont jouées, et même des images. Curieusement le lecteur ne reconnaît pour ces dernières que le format BMP.

Enfin, la connexion USB 2.0 se voit enrichie de deux fonctions très appréciables. Le Direct Encoding permet de transférer les titres sur le lecteur à un taux de compression précis, tandis que l’AutoSync reconnaîtra automatiquement le début et la fin des chansons pour créer automatiquement différents fichiers pour chaque chanson lors d’un enregistrement en direct, par exemple à partir d’un lecteur CD.

Les lecteurs de la gamme iFP-900 mesurent 64 x 51 x20 mm et pèsent 62 grammes. La batterie Lithium-ion intégrée permet de lire jusqu’à 40H de musique continue dans des conditions optimales.

Fiche technique détaillée :

iriver iFP-900 Series(1GB, 512/256 MB)

(Cet article est l’un des premiers à parler des aspects hardware dérivés du P2P sur Ratiatum. Nous souhaitons continuer la formule en proposant bientôt des tests de matériels. Donnez nous votre avis sur le forum)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés