Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Les pirates, des donneurs de leçons ?

Julien L. - publié le Mercredi 09 Septembre 2009 à 21h42 - posté dans Société 2.0

Le PDG de Sony Music France, Christophe Lameignère, a poussé un coup de gueule sur les militants anti-Hadopi, qui ne seraient que des planqués anonymes derrière leur ordinateur. Or, en survolant aussi rapidement une foultitude de sujets, on s'emmêle un peu les pinceaux à l'issue de la vidéo. Numerama a tenu à faire le point...

Peut-être ne connaissez-vous pas encore Christophe Lameignère, président de Sony Music France. Lors de la conférence de presse du SNEP sur les chiffres du marché du disque, le PDG en a profité pour fustiger les militants anti-Hadopi qui non seulement ne font rien pour la création, mais en plus utilisent des méthodes totalitaires et sont dans une logique de dénonciation. Ces personnes ne "sont que des voleurs à la petite semaine planqués derrière leur ordinateur qui n'ont jamais rien fait pour la création". Ambiance.

Dans ce genre d'interventions aussi brèves, où il est surtout question de faire passer un maximum de mots-clés en un minimum de temps (voleur, dénonciation, totalitarisme, planqués, anti-démocratique...), il est toujours délicat de séparer le bon grain de l'ivraie. Pourtant, si l'exercice peut paraitre fastidieux, il apparait toujours nécessaire de démêler le vrai du faux et de prendre le temps de faire le point sur ces différentes affirmations.

Revenons tout d'abord sur les termes du débat. Depuis sans doute dix ans, les ayants droit assimilent le téléchargement illicite sur Internet à du vol. Et depuis au moins aussi longtemps, de nombreuses voix s'élèvent pour contester l'utilisation de cette terminologie, impropre au regard de la situation. Non, les internautes ne volent pas lorsqu'ils téléchargent des contenus protégés sur le web. Certes, ce n'est pas pour autant licite (du moins, à l'heure actuelle), mais ce n'est définitivement pas du vol.

Aux termes des articles L335-2 et L335-3 du Code la Propriété Intellectuelle français, "constitue une contrefaçon l'atteinte à un droit exclusif de la propriété intellectuelle, qu'il s'agisse de propriété littéraire ou artistique (droit d'auteur ou droits voisins) ou de propriété industrielle (brevet, marque, dessin ou modèle". De plus, "est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi".

Ainsi, l'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur (comme une musique ou un film non disponible dans le domaine public par exemple) est assimilé au délit contrefaçon, mais pas un vol. Bien entendu, cela n'autorise pas davantage l'internaute à poursuivre ses activités illicites sur le web. Cela n'induit pas non plus que l'auteur n'aurait pas le droit de prétendre à une juste rémunération. D'ailleurs, on relèvera que la contrefaçon est plus sévèrement punie que le vol : 300 000 euros d'amendes contre 45 000.

Le vol implique une dépossession. Or, dans le cas du téléchargement sur Internet, difficile de déposséder quelqu'un au regard de la nature des fichiers numériques. Mieux, la contrefaçon produit une nouvelle copie. Elle enrichit là où le vol appauvrit. Le préjudice causé par la contrefaçon est d'un autre ordre, puisqu'il porte sur un manque à gagner potentiel. C'est un préjudice patrimonial qui ne coûte pas un centime à l'ayant droit : les frais de reproduction et de représentation sont pris en charge par le contrefacteur, comme le rappelle régulièrement maitre Eolas sur son weblog juridique.

Ainsi, le vol est une atteinte à la propriété, tandis que la contrefaçon est une atteinte au monopole d'exploitation. Comme le souligne l'avocat français le plus célèbre du web, vouloir qualifier de vol ce qui ne l'est pas est une manoeuvre opérée depuis longtemps par les ayants droit. Déjà à l'époque, la SACEM assimilait le téléchargement de musique au vol de baguette dans une boulangerie. Ce qui est un hold-up intellectuel.

Bien entendu, nous pourrions disserter longuement sur les questions de vol, de propriété, de contrefaçon et de valeur, mais au regard de la loi, et en particulier du Code de la Propriété Intellectuelle, il semble que pour l'heure, les juges ont statué dans ce sens et pas dans l'autre. C'est là toute la différence fondamentale entre le vol et la copie, donc la contrefaçon.

L'autre assertion présentée par Christophe Lameignère voudrait que les internautes ne soient absolument pas des créatifs. En clair, les internautes n'ont jamais rien fait pour la création. Et nous de nous demander si le PDG de Sony n'a jamais fait un tour sur les plates-formes vidéos comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo. N-a-t-il jamais passé du temps sur DeviantART ou Flickr ? Observer la croissance de projets libres comme Linux ou Wikipédia ?

Jamais les "user generated contents" (contenus générés par l'utilisateur) n'ont été aussi nombreux grâce à Internet. Pour prendre l'exemple de YouTube, la plate-forme vidéo la plus populaire à l'heure actuelle, son succès est uniquement dû aux centaines de milliers de vidéos plus ou moins réussies et réalisées par de nombreux passionnés à travers le monde. Cinq ans plus tard, pas moins de 10 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur YouTube.

Et puis, au-delà de la création en elle-même, les internautes proposent de longue date de nouvelles pistes de réflexion sur des solutions pour la propriété intellectuelle et le droit d'auteur à l'heure du XXIe siècle et de l'avènement du numérique dans nos vies. Ainsi, dès 2004 Numerama s'intéressait au concept de licence globale, idée qui était revenue en force lors des débats de la DADVSI deux ans plus tard et plus récemment lors du triste épisode de la loi Hadopi.

Bien évidemment, personne n'affirme que le système imaginé est parfait ; il est sans aucun doute perfectible, mais nous irions dans le bon sens si le législateur et les principaux intéressés pouvaient au minimum s'intéresser à ce genre de suggestions, plutôt que de les balayer du revers de la main. Mais quoiqu'il en soit, les internautes sont particulièrement concernés par la création, qui n'est d'ailleurs nullement le monopole des artistes. À l'ère du numérique, chacun est un créatif en puissance, pourvu qu'il ait le déclic.

Quand à l'offre légale qui n'intéresse visiblement pas le public (français ?), encore faudrait-il que celle-ci ne fasse pas l'impasse sur certains artistes absolument incontournables dans l'histoire musicale moderne. Que les ayants droit se disent victime du téléchargement illicite, c'est une chose. Mais que ces derniers avancent à reculons sur la numérisation de certaines oeuvres, cela ne peut que laisser sceptique. Ainsi, nous déplorons que le catalogue des Beatles ne soit toujours pas disponible légalement sur le net. Dès lors, doit-on s'étonner de voir fleurir les alternatives illégales ?

Depuis au moins dix ans l'intégralité des Beatles circule déjà sur les réseaux peer-to-peer, numérisée par des passionnés et distribuée par les internautes. Depuis près d'une semaine, avant-même sa sortie dans les bacs, l'intégralité des Beatles remastérisée est disponible notamment sur BitTorrent, y compris encodée au format FLAC (Free Lossless Audio Codec) sans perte de qualité. Gratuitement. Que faut-il pour convaincre EMI qu'il est grand temps de signer ? Visiblement, un miracle.

Il est d'ailleurs particulièrement savoureux d'être considéré comme des "anti-démocrates totalitaires" par les mêmes personnes ayant soutenues un projet de loi qui a justement été particulièrement critiqué pour sa démarche peu démocratique. D'ailleurs, le Conseil constitutionnel, saisi par divers groupes de l'opposition, n'a pas manqué de vider le texte de son essence. À la sortie, ce n'était plus qu'un amas d'articles en état de mort clinique, rafistolé en urgence par le gouvernement pour un deuxième round dans quelques jours.

Enfin, last but not least, tous les artistes se sont déterminés en faveur de cette loi. Du moins est-ce ainsi que les choses ont été présentées par Christophe Lameignère. Mais on se souvient tous avec quelle rigueur fut composée la fameuse pétition de la SACEM réunissant pas moins de 10 000 artistes, dont la très célèbre DTC Lola. Enfin, on pourrait en écrire des pages et des pages, mais tant que ces différents acteurs tiendront des discours culpabilisants, produiront des projets de loi inconstitutionnels et considéreront les internautes comme des voleurs, on ne risque pas de faire évoluer d'une quelconque façon ce modèle économique.

Rendez-nous Pascal Nègre !

Il était drôle au moins.

Publié par Julien L., le 9 Septembre 2009 à 21h42
 
 
98
Commentaires à propos de «Les pirates, des donneurs de leçons ?»
 

1
2
3
4
5
C'est vrai que les 5 gus planqué derrière leur PC au fond de leur garage ne font rien pour la culture. La preuve encore récemment avec de lancement de la SARD. Tiens on me signale d'ailleurs que la plupart des artistes anti hadopi (oui il y en a ;) ) ne font rien pour la culture non plus (WTF ?!?), sans parler de dogmazic, ilv, jamendo, boxon.net et compagnie qui permettent la diffusion des oeuvres libres ils ne participe surtout pas la la culture.
Vraiment affligeant comme réaction.
Même Pirate Bay est créateur, avec leur participation aux films/documentaires : Steal This Movie (I & II) même diffusés à l'occasion d'une grande conférence allemande sur le droit d'auteur (Wikipédia sera plus précis que moi)

Et pourtant ils représentent les pire des "pirate" !

Je pense que déjà avec toutes les plateformes de création libre et de diffusion qu'a citer Kad, on peu se dire qu'un grand nombre de contenu est consommé en toute LEGALITE que de plus en plus de travaux dérivés apparaissent même si ce n'est pas des créations originales elles surfent sur le fair-use et les législation équivalente dans différent pays, mais bientôt même gratuitement plus personne ne voudra du contenu copyrighté !
Ils sont gentils tout plein ces gens...

On peut comparer les anti HADOPI à ceux qui vendent du beurre aux allemands.

Mais ces gens qui pleurent ne seraient ils pas un revival des épiciers de quartiers qui prenaient un malin plaisir à entretenir le marché noir...

Qui est le plus sain, les anti Hadopi qui au moins ne se voilent pas la face où ces gens qui vivent dans le passé et ne cherche qu'à entretenir un hypothétique profit au détriment de l'évolution du marché.

Petit PS....

Quant à la distribution des Beatles remasterisé... diffusés en coffret, fort bien ? mais si on à plus de chaine hifi ? Ni de lecteur de cd ?

Alors on leur prend en FLAC sur le net mais en P2P parce qu'il n'est pas en vente fichier... Dommage mais après on va m'accuser de pirate !!!
Dénonciation ??
Ce n'est pas l'essence même de l'Hadopi ?
Je suis comme toi Christophe Lameignère, je n'ai pas confiance dans des gens qui dénoncent ! (D'ailleurs, je n'ai pas confiance en toi, qui dénonce)

Outing ?
Ca veut dire quoi ? C'est un anglicisme pour "dénoncer" le fait que des citoyens se demandent pour qui/quoi ils votent aux éléctions législatives ??
c'est vrai que comme il le dit si bien,ce sont des gens qui dénoncent et on ne peux pas leurs faire confiance...............sauf qu'il oublie que la loi HADOPI sera une dénonciation d'un téléchargeur aux fai et à la justice!!!!
Schwan, le 10/09/2009 - 10:12
"Ces gens-là"...

Monsieur Lameignère, ces gens-là sont vos consommateurs, et de ce fait ils méritent un bien plus grand respect que celui que vous leur portez.

Monsieur Lameignère, ces gens-là ont trouvés le moyen, avec le P2P, de tester vos albums bien plus en avant que les quelques titres avec lesquels vous saturez la bande FM. Et lorsqu'on teste, on sait si l'achat de l'album physique est un bon investissement culturel.

Monsieur Lameignère, ces gens-là ne veulent plus payer 17 euros pour un best of ou la réédition d'un 33 tours. Ces gens-là ne veulent plus payer jusqu'à 20 euros un "collector" qui n'a ce nom que parce qu'on a ajouté un cartonnage et mis les paroles dans le livret.

Monsieur Lameignère, ces gens-là, lorsqu'ils doivent faire un choix de budget, préfèrent se payer 2 litres de lait plutôt qu'une nouveauté sur iTunes. Ces gens-là eux n'ont pas un salaire en constante augmentation malgré la crise actuelle que leur entreprise traverse.

Ces gens-là, c'est nous, et sachez Monsieur Lameignère, que nous en avons marre des raccourcis insultant que vous employez pour nous qualifier. Alors restez bien assis car notre réponse à vos attaques n'en sera que plus économiquement violente.

P.S : Je comptais m'offrir une PS3 Slim, mais vous avez raison, en bon collabo, je vais aller directement à la concurrence, et dans mon travail ayant des produits Sony au catalogue, je me garderais bien de les proposer à mes clients.

+2000,bravo
D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. (Gandhi)

On est à l'étape 3. Plus qu'une.
Je suis contre le projet de loi Hadopi, et contre la copie illicite d'oeuvres de l'esprit.

Bien sûr, j'ai écrit à mon député pour lui exposer les dangers de ce projet pour nos libertés.
Puisque vous parlez de dénonciation Monsieur Lameignère, j'espère que mon courriel ne sera pas transmis, via le Ministère de la Culture, à ma caisse de retraite pour faire sauter ma pension.

Merci les "majors" de nous avoir, avec vos insultes collectives (aujourd'hui, voleurs à la petite semaine planqués derrière leur ordinateur), poussés vers la musique libre, qui suscite l'envie de voir les artistes, peut-être pas à Bercy, mais dans les petites salles de quartier ou de village.

Vu la façon dont vous nous considérez, cela fait un bout de temps que je n'achète plus de CD du commerce (que voulez-vous, à chaque fois que je traverse le rayon de disques d'un magasin, je pense à vous), et je ne vois pas une particulière urgence à venir au téléchargement payant qui n'est pas entré dans mes habitudes.
"Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries."
...mais la ça dépasse l'entendement!
Que de temps gagné et de flots de stupidité on aurait évité si dès les départs les consommateurs avaient été associés au débat des "accords de l'élysée" plutôt que de laisser tout cela aux professionnels de la profession.
Après avoir cité Audiard, paraphrasons Clémenceau:
La culture est une chose trop sérieuse pour la confier à des producteurs.
Les citoyens qui demandent des comptes à leurs députés ou qui donnent leur avis sur un chanteur pro-Hadopi, c'est ça la dénonciation ? lol
J'imagine que ce monsieur se gêne au resto quand son plat est froid ou au garage quand on lui a mal réparé sa bagnole. Ben voui, ça serait de la dénonciation .
Enfin, on va pas filer un ministère aux "cinq gus dans un garage", non mais ça va pas non ?

Le SNEP de suite ça fait beaucoup plus sérieux :

Image IPB
en fait ce sont les Français, les donneurs de leçons, toujours à croire à être le seul à avoir raison, tout le monde a une opinion sur tout même sur ce qui ne les regarde pas et personne n'accepte surtout de se remettre en question.
la France, c'est comme dans Astérix: la ZIZANIE !
CTNMUSIC, tu sembles, au travers d'une petite recherche internet, être le webmaster d'un site consacré à la musique. Super mais en voulant aller visiter ton site (j'aime bien les chanteuses et le Canada), je suis tombé sur une alerte au malware par mon antivirus (AntiVir)

Tu devrais fixer ce problème, avant que quelqu'un ne soit blessé.
CTNMUSIC, le 10/09/2009 - 14:33
en fait ce sont les Français, les donneurs de leçons, toujours à croire à être le seul à avoir raison, tout le monde a une opinion sur tout même sur ce qui ne les regarde pas et personne n'accepte surtout de se remettre en question.
la France, c'est comme dans Astérix: la ZIZANIE !
Heu développe ? lol
Schwan, le 10/09/2009 - 15:37
CTNMUSIC, tu sembles, au travers d'une petite recherche internet, être le webmaster d'un site consacré à la musique. Super mais en voulant aller visiter ton site (j'aime bien les chanteuses et le Canada), je suis tombé sur une alerte au malware par mon antivirus (AntiVir)

Tu devrais fixer ce problème, avant que quelqu'un ne soit blessé.

Ah moi perso c'est carrément le firewall de l'entreprise qui me bloque... et sinon, CTN, tes sites magiques ? Parce que mine de rien, rentrer dans le rang et avoir accès à des bons produits à prix acceptables, c'est le voeu de tout le monde ici (sauf superette :D )
S'il y a bien une race de voleurs c'est eux :
Vendre une chose qui ne réclame aucun travail, ca c'est du vol.
Car vendre des centaines de milliards de copies qui ne demande aucun travail sur itunes, alors même qu'ils ont vendu l'original (le seul qui contient du travail) à leur producteur, mais alors ca c'est du vol organisé.
Désormais on saura se passer de vous, voleurs !
Lian, le 10/09/2009 - 15:43
CTNMUSIC, le 10/09/2009 - 14:33
en fait ce sont les Français, les donneurs de leçons, toujours à croire à être le seul à avoir raison, tout le monde a une opinion sur tout même sur ce qui ne les regarde pas et personne n'accepte surtout de se remettre en question.
la France, c'est comme dans Astérix: la ZIZANIE !
Heu développe ? lol

t'inquiéte c'est un faux positif : j'ai installé des scripts pour rejeter toute connexions faite sous IE6 et les versions inférieures, hé oui
>>>"Mieux, la contrefaçon produit une nouvelle copie. Elle enrichit là où le vol appauvrit."


Elle enrichit qui ?

Sûrement pas l'artiste
CTNMUSIC, le 10/09/2009 - 17:05
t'inquiéte c'est un faux positif : j'ai installé des scripts pour rejeter toute connexions faite sous IE6 et les versions inférieures, hé oui

:mdr:
"Ces gens-là"...

Monsieur Lameignère, ces gens-là sont vos consommateurs, et de ce fait ils méritent un bien plus grand respect que celui que vous leur portez.

Monsieur Lameignère, ces gens-là ont trouvés le moyen, avec le P2P, de tester vos albums bien plus en avant que les quelques titres avec lesquels vous saturez la bande FM. Et lorsqu'on teste, on sait si l'achat de l'album physique est un bon investissement culturel.

Monsieur Lameignère, ces gens-là ne veulent plus payer 17 euros pour un best of ou la réédition d'un 33 tours. Ces gens-là ne veulent plus payer jusqu'à 20 euros un "collector" qui n'a ce nom que parce qu'on a ajouté un cartonnage et mis les paroles dans le livret.

Monsieur Lameignère, ces gens-là, lorsqu'ils doivent faire un choix de budget, préfèrent se payer 2 litres de lait plutôt qu'une nouveauté sur iTunes. Ces gens-là eux n'ont pas un salaire en constante augmentation malgré la crise actuelle que leur entreprise traverse.

Ces gens-là, c'est nous, et sachez Monsieur Lameignère, que nous en avons marre des raccourcis insultant que vous employez pour nous qualifier. Alors restez bien assis car notre réponse à vos attaques n'en sera que plus économiquement violente.

P.S : Je comptais m'offrir une PS3 Slim, mais vous avez raison, en bon collabo, je vais aller directement à la concurrence, et dans mon travail ayant des produits Sony au catalogue, je me garderais bien de les proposer à mes clients.

des propos remarquables, que dire de plus... il y a bien une célèbre réplique du président de la république que je citerais ici à l'attention de Monsieur je sais plus comment "casse toi pauv'..."
enter, le 10/09/2009 - 17:06
>>>"Mieux, la contrefaçon produit une nouvelle copie. Elle enrichit là où le vol appauvrit."Elle enrichit qui ?Sûrement pas l'artiste
Enter si je peux me permettre, l'artiste dans le système actuel est de loin, mais alors très loin, celui qui touche le plus sur la vente d'un de ses albums, par contre la maison de disque, les producteurs et distributeurs eux s'en mettent plein les poches et ce sont d'ailleurs "ces gens là" que l'on entend se plaindre le plus. Sauf erreur, je n'ai encore jamais vu de manifestation d'artistes interprètes dans la rue ou ailleurs pour se plaindre haut et fort du pillage dont ils les victimes...

1
2
3
4
5
Télécharger
Hash To Peer
Outils pour P2P - Distribuez vos logiciels facilement sur les réseaux P2P
 
Panoweaver
Photo numérique - Créer des photos panoramiques
 
TrueCrypt
Cryptage - Crypter et protéger facilement un fichier
 
V4S
Communication - Votre répondeur Skype gratuit partout avec vous!
 
Kobo
Jeu d'arcade - Shoot'em up spatial
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC