Microsoft dénigre Linux pour mieux vendre Windows 7

Guillaume Champeau - publié le Mardi 08 Septembre 2009 à 13h38 - posté dans High-Tech

A l'occasion de la sortie de Windows 7 en octobre, Microsoft forme des vendeurs aux Etats-Unis pour défendre la nouvelle version du système d'exploitation face à Linux. Selon la firme de Redmond, le système libre serait moins sûr, plus difficile d'utilisation et moins riche en fonctionnalités que Windows.

Microsoft prendrait-il vraiment peur de Linux ? Nous l'avons dit souvent, le système d'exploitation libre et gratuit représente de plus en plus une menace pour le géant de Redmond à mesure que les applications se déportent vers Internet. Pour un nombre de plus en plus élevé d'utilisateurs, le système d'exploitation ne sert plus qu'à lancer le navigateur. Le reste se passe en ligne. Microsoft, qui doit éviter l'échec de Windows Vista et vendre son système d'exploitation Windows 7, l'a bien compris. Il cherche désormais à convaincre les vendeurs d'ordinateurs que Windows est mieux que Linux pour leurs clients.

Un employé de la chaîne de magasins Best Buy a en effet publié sur son blog des copies d'écran d'une présentation réalisée par Microsoft lors des formations Microsoft ExpertZone dispensés aux vendeurs qui le souhaitent aux Etats-Unis. Pour les convaincre d'y participer, Microsoft leur propose d'acheter une copie de Windows 7 à seulement 10 dollars à la fin de leur formation. "Je me suis dit que j'allais le prendre et le revendre pour gagner rapidement de l'argent", raconte-t-il. "Mais, pendant mes modules de formation, un module 'Linux vs Windows 7' est apparu".

Les argumentaires affirment que Linux supportent peu d'appareils photo, d'imprimantes, de scanners, de baladeurs MP3, ou d'iPod, alors que Windows serait compatible avec tous. Ou encore que la liste des logiciels compatibles avec Linux serait limitée, alors que celle des logiciels compatibles avec Windows serait "étendue". La présentation prend également l'exemple des jeux comme World of Warcraft, qui ne seraient pas compatibles avec Linux, ou du chat vidéo qui serait indisponible sous Linux sur les principaux réseaux de messagerie instantanée.

Toutes ces affirmations sont en partie vraies. Personne ne peut nier de bonne foi que les probabilités qu'un matériel plug&play fonctionne tout de suite sous Windows sont plus élevées que sous Linux, ou qu'un logiciel a plus de chances d'être conçu pour fonctionner sous Windows que sous le système libre. Bien sûr, les puristes trouveront les parades, à base de Wine et de logiciels alternatifs. Mais ce que dit Microsoft est globalement vrai pour le commun des utilisateurs. Pour la simple raison que toute la stratégie de Microsoft pour imposer Windows s'est précisément fondée sur ce calcul très simple sous forme de cercle vicieux : plus Windows sera présent sur les ordinateurs, plus il sera incontournable pour les constructeurs et les éditeurs de logiciels, et plus Windows sera encore plus indispensable et présent sur les ordinateurs. C'est justement par ce calcul que Microsoft n'a pas bataillé avec plus d'acharnement contre le piratage de Windows, qui lui rendait en fait service.

Une page de la présentation assure également, véritable provocation à l'égard de la communauté du logiciel libre, que l'idée selon laquelle "Linux est plus sûr que Windows" serait "un mythe".

"Il n'y a aucune garantie que lorsque des vulnérabilités sont découvertes, une mise à jour sera créée. Les utilisateurs doivent se débrouiller tout seul", peut-on lire sur l'argumentaire, qui vante les mérites des mises à jour automatiques de Windows.

De même, Microsoft estime qu'il est faux de prétendre que "Linux est facile à apprendre et répondra aux attentes des consommateurs sur les choses qu'ils peuvent faire avec leur ordinateur".

"Linux est une solution pour autodidacte. Il n'y a pas de tutoriels étape par étape, et la documentation d'aide est limitée", affirme le document. De plus, "parce qu'il y a plusieurs 'parfums' de Linux, vous ne pouvez pas apprendre une version et être sûr de les connaître toutes".

Aujourd'hui, très peu d'ordinateurs sont vendus sous Linux. Même Asus, qui avait proposé des Eee PC sans Windows, est revenu sur sa décision à la demande des consommateurs et sous la pression de Microsoft. L'argumentaire est donc inutile aujourd'hui. Mais le géant de Redmond anticipe sans doute la sortie de Chrome OS, le système d'exploitation de Google basé sur Linux, prévu l'an prochain.

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Septembre 2009 à 13h38
 
 
254
Commentaires à propos de «Microsoft dénigre Linux pour mieux vendre Windows 7»
 

5
6
7
8
9
10
societe-equitable, le 08/09/2009 - 14:00
Microsoft à bien raison sur ce coup. Ces derniers temps je trouve que les solutions libres sont en train de se faire distancer. Pour linux y a t'il a ce point besoin d'autant de distributions ? Les efforts de la communauté du logiciel libre devraient être mieux capitalisés.Pour l'instant le monde du logiciel libre n'est qu'un monde de suiveur : ils n'innovent point, ils se contentent de recréer ce qui se fait déjà. Je pense que le logiciel libre se porterait bien mieux si il était un véritable moteur innovation avec ses propres différences. Pourquoi changer pour un truc pareil mais qui fait moins de choses? Le logiciel libre devrait se remettre en cause pour retrouver un nouveau souffle.
Premier troll...
Une véritable gestion UAC (pitoyablement implémentée dans Vista), un vrai système de fichier journalisé (nous attendons toujours leur fameux et révolutionnaire WinFS...), sont des choses que Microsoft a tenté de copier. Sans réel succès.
Donc, tout ne provient pas de Microsoft (qui a déjà copié le concept de la souris et du click sur Apple, à ses débuts, pour rappel).
La liste est sûrement bien plus longue, mais je n'ai ni le temps, ni l'envie de me creuser la tête à en trouver d'autres.

Pour pour la vielle histoire de la souris tsa...faut pas oublier que microsoft ne fesait que des logiciel hein....ils ne fesait pas de matèriel contrairement a apple alor faut arréter de dire n'inporte quoi...puis de toute manière touts le monde copie sur touts le monde et heuresement d'ailleur....
Perso, j'ai pas mal été sous linux, à titre pro et perso, j'ai beaucoup aimé, j'ai pas mal été sous Windows, à tire pro et perso, j'ai beaucoup aimé, j'ai pas mal été sous Mac à titre perso, j'ai beaucoup aimé, j'ai un peu été sous As400 a titre pro, j'ai beaucoup aimé.
Hé voilà .. trop d'extas et on aime tout le monde après.. "Trop pris t'en as trop pris"
Je ne suis juste pas limité intellectuellement et sais faire la part des choses, moi :).
Askrin, le 09/09/2009 - 10:46
Perso, j'ai pas mal été sous linux, à titre pro et perso, j'ai beaucoup aimé, j'ai pas mal été sous Windows, à tire pro et perso, j'ai beaucoup aimé, j'ai pas mal été sous Mac à titre perso, j'ai beaucoup aimé, j'ai un peu été sous As400 a titre pro, j'ai beaucoup aimé.
Hé voilà .. trop d'extas et on aime tout le monde après.. "Trop pris t'en as trop pris"
Je ne suis juste pas limité intellectuellement et sais faire la part des choses, moi :).

L'OS le plus fiable du monde est l'OS/400 (tout bonnement inviolable et implantable). La machine la plus fiable l'AS/400 (vous pouvez retirer du hard à chaud et pisser dessus -véridique- et l'OS s'en plaint à peine).
Bon, pas de bol, l'OS/400 est aussi l'OS le plus MOCHE du monde. :D
Iste, le 09/09/2009 - 10:54
huhu
http://nsa09.casimag...05900851803.jpg

On remarquera en bas la comparaison Win / Linux : Expensive / Free
Mais bizarrement la "barre" Linux est VIDE, et non pas remplie de ce bleu positif !
ho, béh désolé, si tu y tien...
http://nsa09.casimag...10449466465.jpg
^^

Moi je voulais juste rajouter une ligne "oubliée" :p
La machine la plus fiable l'AS/400 (vous pouvez retirer du hard à chaud et pisser dessus -véridique- et l'OS s'en plaint à peine).
Bon, pas de bol, l'OS/400 est aussi l'OS le plus MOCHE du monde. :D

Pas bien de trop boire de bière ;)

Je ne suis juste pas limité intellectuellement et sais faire la part des choses, moi :).

A parce qu'il faut répondre sérieusement à un article aussi trollesque que ça ? Tu crois que ça a une chance de marcher avec tous les fanboys déchainés ?

Allez j'essaye quand même : tous les OS ont du bon oui, mais par goût/idéologie/conviction/radinerie (cochez les mentions inutiles) je préfère le monde du libre au monde propriétaire et fermé.

edit : et pour une utilisation professionnelle vu la tête que fait l'admin système quand on lui parle d'un parc windows je suppute que le monde unix offre plus de sécurité et de facilités pour gérer un gros parc. (sans parler des serveurs...)
Mouais, la facilité des gestion d'un parc windows est assez extraordinaire. Deux clics pour redéfinir une politique de sécurité à l'échelle d'une boite avec AD par exemple.

Et quand tu y mets le prix t'as possibilité de déployer des softs à l'échelle d'une boite en deux clics aussi (http://www.microsoft.com/systemcenter/configurationmanager/en/us/default.aspx).

Faut arrêter, la gestion d'un parc de machines windows est au moins aussi simple que celle d'un parc de machines Linux (je dirai même plus). Tout est une question de prix.

Et AS400, c'est le système le mieux pensé qui existe. La virtualisation, ça fait 30 ans qu'il la fait, au niveau hard. Pour bosser dans une boite qui vend des AS400 (y'en a pas légion ;)), je peux te dire qu'il n'y a JAMAIS de reboot des machines. Des OS "hébergés" oui.
Comparer un truc qui vaut une fortune avec un autre qui est gratos, c'est trop simpliste et idiot.
ingenys, le 09/09/2009 - 11:49
Comparer un truc qui vaut une fortune avec un autre qui est gratos, c'est trop simpliste et idiot.

Et pourtant, ils hésitent pas chez MS :D
Rha c'est petit comme publicité.
Iste, le 09/09/2009 - 11:00
ho, béh désolé, si tu y tien...
http://nsa09.casimag...10449466465.jpg
^^

Moi je voulais juste rajouter une ligne "oubliée" :p

Comme dirait Montgomery Burns : Excellent...
niark niark niark
qaruk.zurack, le 09/09/2009 - 10:53
Askrin, le 09/09/2009 - 10:46
Perso, j'ai pas mal été sous linux, à titre pro et perso, j'ai beaucoup aimé, j'ai pas mal été sous Windows, à tire pro et perso, j'ai beaucoup aimé, j'ai pas mal été sous Mac à titre perso, j'ai beaucoup aimé, j'ai un peu été sous As400 a titre pro, j'ai beaucoup aimé.
Hé voilà .. trop d'extas et on aime tout le monde après.. "Trop pris t'en as trop pris"
Je ne suis juste pas limité intellectuellement et sais faire la part des choses, moi :).

L'OS le plus fiable du monde est l'OS/400 (tout bonnement inviolable et implantable). La machine la plus fiable l'AS/400 (vous pouvez retirer du hard à chaud et pisser dessus -véridique- et l'OS s'en plaint à peine).
Bon, pas de bol, l'OS/400 est aussi l'OS le plus MOCHE du monde. :D

au passage, le gopher de jussieu, il tourne sous quoi ?

(le truc qui existait avant l'arrivée du www est toujours en état de marche !

lien pour firefox qui accède au gopher (il a tout prévu le renard, même les accès aux serveurs antédiluvien !

(ça marche pas sous Internet Explorer qui ne connait même pas le protocole gopher.)



Allo Missié Microsoft, le gopher ça marche pas dans internet explorer.
trop bête hein ?
Lien sur un serveur Gopher
gopher://aora.nux.be/1

coller copier dans la barre d'adresse cette adresse de votre navigateur web.


merci Firefox et le monde du logiciel libre
Moi je ne remercierai jamais assez Vista, c'est ce qui m'a fait passer à Ubuntu pour éviter un ulcère. Depuis j'arrête de gueuler sur mon portable, qui marche très bien merci.

Plus de reboot. Plus de CTRL-ALT-SUPPR. Plus de "freeze". Plus de processeur qui sort les rames parce que le moteur fume, de RAM saturée et de ventilateur qui hurle avec processeur utilisé à 100%.

Installation : un peu galère parce que je voulais un DUAL boot Vista (logiciel de compte en banque, jeux, etc), et que bon, j'ai un peu tatouillé avant de comprendre la solution. Suite à cela, installation en 20 minutes.

Comptabilité matérielle (portable ASUS acheté en décembre) : totale sauf webcam (classique), lecteur MP3 (résolu, lancement de gnomad2 en root) et bon carte vidéo ATI qui tire un peu la tronche mais pas assez pour que je cherche la solution.

Satisfaction : presque totale. C'est évidemment un peu frustrant pour les jeux même si beaucoup marchent sous WINE sans problème.

Vitesse du système : sans commune mesure. Jamais un ralentissement. le système ne "vieillit pas", ne se surcharge pas, pas d'adware, pas de trojans, pas de base de registre vérolée, pas de defrag = alors oui "naa mais c'est du langage de geeks, blablabla" : même un noob total se rend compte que son windows tourne beaucoup moins vite au bout de 2 ou 3 mois. J'ai linux depuis mai, il fait sa toilette tout seul comme un grand (un peu la différence entre un chat et un cochin d'inde quoi) et tourne toujours aussi vite.

Mise à jour : la blague, j'ai voulu booter sous vista récemment après peut être 2 ou 3 semaines sans rien faire. Il m'a couiné que mon système était en danger (oui, j'ai booté sous vista, je suis au courant) et m'a dit de mettre à jour. j'avais désactivé la mise à jour automatique par ras le bol, je l'ai réactivée : 3HEURES!!! A ramer dans le vide!!!! Toutes les ressources de l'ordinateur MONOPOLISEES (ram en fusion, 100% CPU) pour le download qui a réussi à désactiver le wifi à 48%! Bref j'ai bien ri et laissé tomber au milieu du processus. Je pense que ça va me péter à la gueule quand je relancerai sous vista mais tant pis je n'avais pas la possibilité de laisser mon ordi allumé toute la journée.

Sous linux : une petite fenêtre arrive automatiquement tous les 3 ou 4 jours, on clique, hop, ça télécharge et installe tout seul en 5 minutes, pas de reboot la plupart du temps.

Ensuite, pour certains trucs très spécifiques, linux n'a pas (encore) de solution. Je pense par exemple aux matches de foot que je regardais sur sopcast. Mais ça viendra j'imagine, ou je n'ai pas trouvé.

Pour ce qui est des "mauvais reflexes" acquis sous Windows et qui auraient du me rendre le passage à Ubuntu très difficile : non mais sérieux, quand tu vois le temps passé à bidouiller Vista pour qu'il FONCTIONNE (donc pour qu'il arrête de ramer en permanence avec searchindex par exemple) et pour virer toutes les fonctionnalités à la c..... l'installation de logiciel est 01000 fois plus simples sous ubuntu. vive les paquets.

Evidemment Linux suppose

1) de vouloir / savoir / aimer (Pagny sort de ce corps) bidouiller. Mais selon moi, 10 ans d'utilisation de windows "proactive" (en essayant de régler les problèmes, et ceux des autres) apprennent à bidouiller.

2) Une certaine conception de l'ordinateur, qui n'est pas une machine à qui tu dois obéir et qui fait ce qu'il veut sans te demander ton avis, te bride, te limite, te mens!

3) de savoir que tout problème à une solution sur internet, et que ces solutions sont centralisées sur fr.ubuntu. Sans pub et sans spamm ^^

Quand j'achèterai un nouveau portable, je tenterai d'en trouver un sans licence windows.

ah et pour ce qui est de la console : on peut faire sans, mais je me sens tellement superhacker à taper des sudo apt-get install que je le fais juste pour me faire mousser. ^^
@Tomjez

JE SUIS DESOLE, MAIS PAS D'ACCORD, TU PEUX PAS SORTIR DES ENAURMITES PAREILLE C'EST PAS VRAI !!
.
.
.
.
.
..les cochons d'inde sont très propres.



:dehors:
j-c, le 09/09/2009 - 01:58
Naunaud, le 09/09/2009 - 01:11
De toute façon, Ubuntu n'existait pas en 2001, donc le choix de comparaison n'est pas bon.
Il est difficile de comparer Windows, qui est né il y a longtemps et qui a du évoluer à partir d'une base conçue à une époque où les considérations et les performances étaient différentes et un Linux, apparu plus récemment et qui a du combler son retard au niveau des fonctionnalités tout en sachant vers quoi aller.
De nouveau, les OS sont différents. Et comment comparer Linux qui contient des distributions orienté "grand public", "scientifique", "serveur", "multimedia" ?
Pareil pour les innovations: ou placer la frontière: est-ce que MS a innové en rendant populaire une interface inventée par d'autres ? Dans ce cas, est-ce que KDE n'est pas aussi innovant que Windows ?
Je pense que Linux apporte (j'ai dit: "apporte", pas "est le créateur de") quand même des nouveautés, p-e pas indispensables, mais qui prouvent qu'on ne peut pas dire qu'il n'est pas innovant: les bureaux virtuels, système de paquetages, le système de dépots, compiz (95% de trucs inutiles, mais cela modifie la façon d'interagir avec les fenêtres, qui avant étaient plus plate, tandis que maintenant, elles interagissent dans un univers en 3d. ce qui à mon avis doit être très utile aux utilisateurs lambda qui ont du mal à se représenter l'espace de travail), système modulaire (genre le serveur X plante, il ne faut pas redémarrer l'ordi, ...), ...


Comparer l'ancienneté de windows et celle de Linux est ridicule. Il faudrait d'abord définir de quoi on parle. Le kernel de linux est né vers 1991. le kernel de windows 7 est un descendant de celui de NT, né vers 1991 (entre 88 et 93).

On peut remarquer que le kernel Linux maintient une haute compatibilité dans le temps. En particulier les points d'entrée essenteils ne changent pas. Au contraire windows ne cesse de faire naitre des incompatibilités généralement artificielles (créant ainsi une obligation pour les utilisateurs de racheter une nouvelle version), remplacant temporairement les anciens points d'entrée réels par des émulations (des méthodes de substitution) qui peu à peu disparaissent.

-----------------------------------------------------------------------
Un exemple typique est la question de la gestion du déclenchement des actions. Une des fonctions essentielles d'un kernel de systeme d'exploitation est de gerer le partage des ressources. Une part fondamentale de cet aspect est de fournir aux applications le moyen de gerer leur temps.(par exemple une application attend simultanement un mouvement de souris, une communication de réseau, la disponibilité du disque dur, que l'imprimante soit libre... etc)..

A noter que le traitement en parallele de chacun de ces evenement est voué à causer des interblocages ou des "race condition".

Sous linux, et depuis toujours, cette gestion est assurée par le même point d'entrée nommé 'select' qui fonctionne (depuis bien avant 1991) toujours de la même façon, avec la même spécification: select permet de se mettre en attente d'un ensemble choisi de tout ce qui peut être attendu, et garantit le reveil lors de l'occurence d'un des evenement attendu, en lui signalant quel evenenent l'a reveillé. Depuis toujours cette fonction est connue comme critique et c'est une des plus surveillée du kernel.

Sous windows, non seulement cette fonctionnalité essentielle se présente sous des formes multiples (WaitForMultipleObjects, MsgWaitForMultipleObjects, MsgWaitForMultipleObjectsEx, WSAWaitForMultipleEvents ... etc etc etc ) mais elle ne cesse de changer, et la lecture de sa documentation rend fou: entre autre il ne fut pas rare de trouver l'affirmation que la fonction présentait des bugs (oubliait de reveiller son client) pour tel ou tel cas dans telle ou telle version de windows. Comme chanque version de windows apporte son lot de nouvelles fonctions prenant artificiellement la place des anciennes, les applications développées pour windows Seven par exemple, seront incompatible avec XP, alors même que rien en elle n'utilise des specificité de Seven. Lorsque vour reçevrez d'un correspondant un fichier de cette nouvelle application, vous decouvrirez que votre XP ne vous permet pas de

Ce que l'on peut déduire de cet exemple est que une différence entre les kernels de linux ou windows est que
la conception du kernel linux vise à permettre l'utilisation du matériel de façon optimale sans créer d'incompatibilité,
tandis que le kernel de Windows vise à maximiser la necessité d'acheter de noubvelles versions de windows en créant des incompatibilités.
-----------------------------------------------------------------------

L'environnement graphique de Linux est lui bien plus ancien. l'environnement graphique de Linux est basé tout d'abord sur X11 (X window) , né vers 1984. Le design et les principes de cet environnement étaient tellement en avance que un logiciel utilisant la version de X window de 1987 est compatible avec les versions actuelles.

Un point specifique à X11 est qu'il est totalement optionnel. Une machine linux peut parfaitement fonctionner et rendre le service attendu sur une plate forme sans aucune carte graphique ni émulation, et ceci de façon tout à fait naturelle. Aucune version speciale n'est necessaire pour cela. Une application (par exemple un firewall) peut parfaitement fonctionner sans aucun contact avec le systeme graphique, puis à l'occasion d'un evenement se connecter temporairement au systeme graphique, éventuellement celui d'une autre machine linux, interagir avec l'utilisateur, puis redevenir indépendante. On peut imaginer par exemple une micro-machine linux sans fil sans interface graphique, genre une super clef active, qui se brancherait sur une prise USB sur un PC ou par bluetooth sur votre portable et exploiterait temporairement le systeme graphique de l'hôte, mais qui continuerait a fonctionner sans eux.

L'environnement graphique de windows est à ce point mal conçu qu'il est pratiquement impossible de s'en débarasser. Une application qui désirerait interagir même fugitivement avec le systeme graphique ne pourra être lancée sans celui là. Par exemple un firewall conçu pour parfois demander un avis à l'utilisateur via l'interface graphique échouera au lancement en cas de panne de la carte graphique. Il est d'ailleurs pratiquement impossible de faire fonctionner windows sur du matériel sans carte graphique.

-------------------------------------------------------------------------
qaruk.zurack, le 09/09/2009 - 12:50
@Tomjez

JE SUIS DESOLE, MAIS PAS D'ACCORD, TU PEUX PAS SORTIR DES ENAURMITES PAREILLE C'EST PAS VRAI !!
.
.
.
.
.
..les cochons d'inde sont très propres.



:dehors:

Ah j'ai eu un cochon d'inde "angora" avec des poils longs qui s'emmêlaient et dans lesquels les crottes et la sciure de bois restaient accrochée. Il fallait le coiffer et le démeler assez souvent sinon ça devenait ingérable.

je trouve la comparaison avec windows très pertinente :)
@Tomjez:
pour sopcast, ça marche nickel sous Debian Lenny et apparament sous ubuntu aussi:
va voir ici

5
6
7
8
9
10
Télécharger
Foobillard
Sports - Billard Open Source pour Linux et Windows
 
Athan (Azan)
Divers - Logiciel d'appel à la prière islamique (adhan)
 
BattleField 2
Tir subjectif (FPS) - La suite très attendue de Battelfield 1942
 
eMule 0.49b [NeoMule]
eMule (et mods eMule) - Un mod eMule optimisant la gestion des sources
 
BitDefender Total Security
Antivirus - Protection intégrale contre les menaces d'Internet avec sauvegarde des données et optimisation du système
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC