Sony veut apprendre et comprendre vos émotions
L'avenir du jeu vidéo est-il à la gestion des émotions ?
Mais le système a d'autres applications plus scientifiques et commerciales. En mémorisant le moment où interviennent les rires avec un micro et/ou une webcam, il permet par exemple aux producteurs de films de savoir précisément quand le spectateur rit, et quelles sont au contraire les blagues qui font flop. Un bon moyen d'améliorer les productions futures, mais aussi de dessiner un "profil" du spectateur, pour lui proposer des contenus plus adaptés à son propre sens de l'humour. Tout le monde n'aime pas Les Nuls ou les Monthy Pythons...
Le brevet précise que le système pourrait "profiler" les individus ou des groupes de personnes grâce à une reconnaissance des visages ou de la voix, et utiliser divers instruments de captation des émotions : micro, caméra, capteur de réponse épidermique, moniteur de rythme cardiaque, capteur de pression,... le système pourrait aussi déterminer des réponses collectives, comme lorsque des joueurs se tapent dans la main après un but.
Le système de détection des sourires inclu dans le Cyber-Shot W120 (et désormais sur la plupart des appareils photo compacts) est aussi explicitement mentionné dans le brevet comme méthode de détection des émotions.
Evidemment, il est aussi possible d'utiliser le même principe pour enregistrer tout type d'émotion manifesté par le langage corporel : colère, tristesse, joie, excitation, ennui... Tout est permis.
Il n'y aura bientôt plus besoin de la télécommande, la télévision zappera toute seule pour trouver le programme le plus adapté à votre code émotionnel personnel ! Souriez, vous êtes filmés.